Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Bon sinon, je commence à parler de moi.

je suis à fond dans ma RAEP, je l'avais déjà bien réfléchi depuis mars 2015, donc je commence à la rédiger.

Et sinon, j'ai acheté une toooooooooooooooonnnes de livres pour réviser le capes externe.

En espérant, pitié, ne pas avoir à mettre le nez dans la grammaire de Riegel!!!

Bon courage à tous!!!!!

S'il y en a qui souhaitent passer comme moi le capes de lettres modernes, un petit signe pour qu'on puisse bosser ensemble? :)

bonjour,

moi aussi je suis sur la RAEP. Pour rédiger la secondaire partie : je me suis mise en conatct avec des profs du secondaire. Mais la première partie ... Comment t'y prends tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, je commence à parler de moi.

je suis à fond dans ma RAEP, je l'avais déjà bien réfléchi depuis mars 2015, donc je commence à la rédiger.

Et sinon, j'ai acheté une toooooooooooooooonnnes de livres pour réviser le capes externe.

En espérant, pitié, ne pas avoir à mettre le nez dans la grammaire de Riegel!!!

Bon courage à tous!!!!!

S'il y en a qui souhaitent passer comme moi le capes de lettres modernes, un petit signe pour qu'on puisse bosser ensemble? :)

bonjour,

moi aussi je suis sur la RAEP. Pour rédiger la secondaire partie : je me suis mise en conatct avec des profs du secondaire. Mais la première partie ... Comment t'y prends tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mhb,

Eh ben, pour l'instant, toujours rien...

Ça risque d'être un peu long, hein.

Je continue à vous lire pour suivre vos parcours!

Heureusement que tu es là pour nous donner tous les conseils :-))

De mon côté je me pose pas mal de questions...

Salut mhb, quelles questions te poses tu?

Moi j'avoue être submergée de boulot et me sentir très loin du compte!

Mais je ne désespère pas, malgré tout ce boulot et tout ce qui m'attend notamment par rapport aux visites et rapports, j'aime bien et j'ai l'impression de me sentir mieux que tous ces derniers mois où j'allais bosser à reculons...

Mais c'est vrai que ce n'est pas évident pour moi surtout en termes de contenus... J'ai 2 classes de seconde et une première sti2d.

Salut veroenzo, je suis comme toi au Lycée, avec 2 secondes et 3 premières. Je me pose des questions sur mes compétences par exemple: c'est difficile, on sort d'un système que l'on maîtrisait, on était connue et reconnue des collègues, parents, élèves.. On se retrouve devant des personnes inconnues, pour certaines qui viennent nous observer, qui vont nous faire des rapports, je retourne 20 ans en arrière pour ma part: j'ai l'impression de devoir tout justifier, tout apprendre... Difficile de s'y faire arrivée à un certain âge !!

De plus je trouve que je manque bq d'assurance certains jours sur les contenus...alors que je ne devrais pas. Et du coup, cela me fragilise :-(

Il faut dire que je sors d'une école que j’appréciais, j'ai eu une classe l'année dernière, je crois la plus attachante de ma carrière. J'ai travaillé à mi temps 11 ans et cette année je me retrouve à temps plein..

Sinon je regarde le bon côté: beaucoup moins de fatigue physique en fin de journée :-))). les horaires défilent.. je ne vois pas ma journée passer!

Comment se fait-il que tu n'aies que 3 classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous enseignez la même matière ? Ça pourrait expliquer la différence.

Vous êtes à combien d'heures ? 18h pile ?

Lulutte, où en es-tu ? Tu as pu régler les problèmes de titularisation ?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair: pas facile de re-débuter....

On est évalué de la même façon qu'un stagiaire lambda sans expérience donc zen, ça va le faire, on a une longueur d'avance....Mais oui, l'année de stagiaire est très inconfortable

Moi aussi, je suis à plein temps, après 3 à mi-temps...Pas évident.

Pour ma titularisation, elle aura lieu en cours d'année: il me reste 4 mois à faire (si je ne reviens pas en arrière avant). Mais je vais devoir refaire le mouvement (alors que je suis très bien tombée: gros gros coup de bol!!!) et donc je suis très dégoûtée...Du mal à profiter de cette année qui se passe bien, peur de l'avenir car je serai coincée....

Bref, entre raison et passion, mon coeur balance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous enseignez la même matière ? Ça pourrait expliquer la différence.

Vous êtes à combien d'heures ? 18h pile ?

Lulutte, où en es-tu ? Tu as pu régler les problèmes de titularisation ?

Bonne journée.

Je suis en maths, et ai 19h effective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair: pas facile de re-débuter....

On est évalué de la même façon qu'un stagiaire lambda sans expérience donc zen, ça va le faire, on a une longueur d'avance....Mais oui, l'année de stagiaire est très inconfortable

Moi aussi, je suis à plein temps, après 3 à mi-temps...Pas évident.

Pour ma titularisation, elle aura lieu en cours d'année: il me reste 4 mois à faire (si je ne reviens pas en arrière avant). Mais je vais devoir refaire le mouvement (alors que je suis très bien tombée: gros gros coup de bol!!!) et donc je suis très dégoûtée...Du mal à profiter de cette année qui se passe bien, peur de l'avenir car je serai coincée....

Bref, entre raison et passion, mon coeur balance...

Merci Lulutte. Comment se fait-il que tu sois titularisé(e) dans 4 mois? Je ne comprends pas..Je crois savoir que tu avais un report, mais je me trompe peut-être, ce qui expliquerait ce cas?

C'est sûr, cette année est très inconfortable, c'est le mot! Alors que l'on avait justement ce confort à tous les niveaux!!

Tu hésites toujours aussi à franchir le pas? Peux-tu m'expliquer cette hésitation, cela m'aiderait à y voir plus clair ?

Bon courage à toi aussi alors :scratch: ça réconforte de savoir que nous sommes bq dans cette galère :-).....choisie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas toutes ces différences selon notre mode de recrutement.

Pour moi, intégrée par liste d'aptitude, pas de tuteurs et pour le moment aucune formation.

J'avoue ne pas ressentir le besoin d'avoir un tuteur à 40 ans. Je prends conseil auprès de mes collègues en cas de besoin et pour la gestion de classe, tout ça n'est pas vraiment nouveau pour des PE!

Par contre, j'aurai une "visite d'inspection" par un chargé de mission de l'IPR dès la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulutte: Ah oui effectivement! l'enjeu est de taille! C'est que tu perds le bénéfice des 1000 points c'est ça pour le prochain mouvement?

MyriamC: oui je trouve assez étrange ces différences de traitement. C'est pour cette raison que je me dis que le détachement est peut-être plus simple: moins de pression pour la suite.

Tu vas sans doute avoir un conseiller pédagogique chargé de mission de l'IPR, le statut de nos tuteurs..en tout cas du bien.

Tu nous raconteras la suite? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mhb,

Eh ben, pour l'instant, toujours rien...

Ça risque d'être un peu long, hein.

Je continue à vous lire pour suivre vos parcours!

Heureusement que tu es là pour nous donner tous les conseils :-))

De mon côté je me pose pas mal de questions...

Salut mhb, quelles questions te poses tu?

Moi j'avoue être submergée de boulot et me sentir très loin du compte!

Mais je ne désespère pas, malgré tout ce boulot et tout ce qui m'attend notamment par rapport aux visites et rapports, j'aime bien et j'ai l'impression de me sentir mieux que tous ces derniers mois où j'allais bosser à reculons...

Mais c'est vrai que ce n'est pas évident pour moi surtout en termes de contenus... J'ai 2 classes de seconde et une première sti2d.

Salut veroenzo, je suis comme toi au Lycée, avec 2 secondes et 3 premières. Je me pose des questions sur mes compétences par exemple: c'est difficile, on sort d'un système que l'on maîtrisait, on était connue et reconnue des collègues, parents, élèves.. On se retrouve devant des personnes inconnues, pour certaines qui viennent nous observer, qui vont nous faire des rapports, je retourne 20 ans en arrière pour ma part: j'ai l'impression de devoir tout justifier, tout apprendre... Difficile de s'y faire arrivée à un certain âge !!

De plus je trouve que je manque bq d'assurance certains jours sur les contenus...alors que je ne devrais pas. Et du coup, cela me fragilise :-(

Il faut dire que je sors d'une école que j’appréciais, j'ai eu une classe l'année dernière, je crois la plus attachante de ma carrière. J'ai travaillé à mi temps 11 ans et cette année je me retrouve à temps plein..

Sinon je regarde le bon côté: beaucoup moins de fatigue physique en fin de journée :-))). les horaires défilent.. je ne vois pas ma journée passer!

Comment se fait-il que tu n'aies que 3 classes?

Salut mhb,

je ressens exactement les mêmes choses que toi avec en plus de mon côté l'impression tout de même de manquer de temps pour me mettre à jour! J'aurais envie d'une sorte de lavage de cerveau afin de me mettre au moins les programmes en tête. J'ai une très grande crainte, en plus bien sûr de tout foirer lors de mes visites, c'est que les élèves se rendent compte que je suis stagiaire!! Surtout que là où je suis il y en a que j'ai eu en classe!!! Dont 2 que j'ai réellement dans une de mes secondes que j'ai eu alors que je faisais un remplacement au cm2 quand j'étais ZIL!!

Contrairement à toi, j'ai toujours été à temps plein donc c'est vrai que je me dis que quand j'aurai vraiment trouver mon rythme, les horaires et le nombre d'heures vont vraiment me plaire; et, dès ma première année en tant que PE titulaire j'ai senti que ça n'aurait pas collé "toute ma vie" et qu'il fallait à un moment ou à un autre faire autre chose. Donc là aussi j'espère vraiment que ça ira et que "ce" travail là me plaira parce que sinon...

Pour le nombre de classes, je pense que c'est parce que j'ai 2h d'AP et pas mal d'heures en 1/2 groupe. Je fais 17h par semaines et je me fais toute petite en espérant qu'on ne m'en rajoute pas car j'ai lu dans un petit fascicule d'accueil des stagiaires d'un syndicat qu'1 heure en 1ère comptait en fait comme 1,1 heure (j'ai pas trop bien compris le calcul mais selon celui que j'ai essayé de faire il manquerait quand même 10 min!) et que d'autre part on n'avait pas droit en tant que stagiaire au paiement des heures sup. Donc je suis aussi assez surprise que tu sois à 19h!

Je n'ai vu mon tuteur pour l'instant que 2 fois 15 min!! Donc pour le moment rien de bien "transcendant" même si je ne suis pas sûre qu'il puisse réellement m'aider...

D'autre part, et ça ne t'est pas directement adressé, mais, chez nous, les "détachements" sont aussi des stagiaires à temps complet avec formation à l'espé, tout comme nous PE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...