Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Je vois que vous vous destinez tous en lycée d'enseignement général ou collège. Se peut-il qu'on puisse être dans un lycée d'enseignement professionnel ? Sans le choisir ? sur demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mhb,

Eh ben, pour l'instant, toujours rien...

Ça risque d'être un peu long, hein.

Je continue à vous lire pour suivre vos parcours!

Heureusement que tu es là pour nous donner tous les conseils :-))

De mon côté je me pose pas mal de questions...

Salut mhb, quelles questions te poses tu?

Moi j'avoue être submergée de boulot et me sentir très loin du compte!

Mais je ne désespère pas, malgré tout ce boulot et tout ce qui m'attend notamment par rapport aux visites et rapports, j'aime bien et j'ai l'impression de me sentir mieux que tous ces derniers mois où j'allais bosser à reculons...

Mais c'est vrai que ce n'est pas évident pour moi surtout en termes de contenus... J'ai 2 classes de seconde et une première sti2d.

Salut veroenzo, je suis comme toi au Lycée, avec 2 secondes et 3 premières. Je me pose des questions sur mes compétences par exemple: c'est difficile, on sort d'un système que l'on maîtrisait, on était connue et reconnue des collègues, parents, élèves.. On se retrouve devant des personnes inconnues, pour certaines qui viennent nous observer, qui vont nous faire des rapports, je retourne 20 ans en arrière pour ma part: j'ai l'impression de devoir tout justifier, tout apprendre... Difficile de s'y faire arrivée à un certain âge !!

De plus je trouve que je manque bq d'assurance certains jours sur les contenus...alors que je ne devrais pas. Et du coup, cela me fragilise :-(

Il faut dire que je sors d'une école que j’appréciais, j'ai eu une classe l'année dernière, je crois la plus attachante de ma carrière. J'ai travaillé à mi temps 11 ans et cette année je me retrouve à temps plein..

Sinon je regarde le bon côté: beaucoup moins de fatigue physique en fin de journée :-))). les horaires défilent.. je ne vois pas ma journée passer!

Comment se fait-il que tu n'aies que 3 classes?

Salut mhb,

je ressens exactement les mêmes choses que toi avec en plus de mon côté l'impression tout de même de manquer de temps pour me mettre à jour! J'aurais envie d'une sorte de lavage de cerveau afin de me mettre au moins les programmes en tête. J'ai une très grande crainte, en plus bien sûr de tout foirer lors de mes visites, c'est que les élèves se rendent compte que je suis stagiaire!! Surtout que là où je suis il y en a que j'ai eu en classe!!! Dont 2 que j'ai réellement dans une de mes secondes que j'ai eu alors que je faisais un remplacement au cm2 quand j'étais ZIL!!

Contrairement à toi, j'ai toujours été à temps plein donc c'est vrai que je me dis que quand j'aurai vraiment trouver mon rythme, les horaires et le nombre d'heures vont vraiment me plaire; et, dès ma première année en tant que PE titulaire j'ai senti que ça n'aurait pas collé "toute ma vie" et qu'il fallait à un moment ou à un autre faire autre chose. Donc là aussi j'espère vraiment que ça ira et que "ce" travail là me plaira parce que sinon...

Pour le nombre de classes, je pense que c'est parce que j'ai 2h d'AP et pas mal d'heures en 1/2 groupe. Je fais 17h par semaines et je me fais toute petite en espérant qu'on ne m'en rajoute pas car j'ai lu dans un petit fascicule d'accueil des stagiaires d'un syndicat qu'1 heure en 1ère comptait en fait comme 1,1 heure (j'ai pas trop bien compris le calcul mais selon celui que j'ai essayé de faire il manquerait quand même 10 min!) et que d'autre part on n'avait pas droit en tant que stagiaire au paiement des heures sup. Donc je suis aussi assez surprise que tu sois à 19h!

Je n'ai vu mon tuteur pour l'instant que 2 fois 15 min!! Donc pour le moment rien de bien "transcendant" même si je ne suis pas sûre qu'il puisse réellement m'aider...

D'autre part, et ça ne t'est pas directement adressé, mais, chez nous, les "détachements" sont aussi des stagiaires à temps complet avec formation à l'espé, tout comme nous PE!

Cela me rassure de te lire :) .

Par contre en ce qui concerne le nombre d'heures hebdomadaire, je vais me renseigner si effectivement nos heures sont pondérées ou pas, et me rassurer sur les heures sup :heat:que je ne fasse pas tout cela pour rien!!

Ma tutrice m'avait bien dit que j'avais une heure sup + mes heures de 1ere pondérées qui globalement me rajoutent encore 0,9heure :-))) Mais je vais m'en assurer en appelalnt les syndicats.

Bon courage veroenzo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai contacté mon syndicat (du primaire) pour qu'il me renseigne sur les démarches à suivre (détachement et liste d'aptitude), et en fait mr syndic n'en sait rien.

Je (re)viens donc vers vous qui avez vécu les choses:

- les demandes de détachement et liste d'aptitude se font au même moment?

- le diplôme, pour le dossier de demande, il vous a fallu l'original (je l'ai égaré.......) ou une copie suffit?

- le détachement, c'est en fonction des besoins dans l'académie, la liste d'aptitude aussi ou c'est national?

- Est-ce-que ça vaut le coup de demander plusieurs années de suite en cas de refus?

- Savez-vous si en lettres il y a des "besoins"?

- y a-t-il un entretien pour les 2 ?

-Avez -vous rencontré un "conseiller en mobilité"?

Je viens vous lire tous les jours, je vis un peu votre aventure par procuration.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai contacté mon syndicat (du primaire) pour qu'il me renseigne sur les démarches à suivre (détachement et liste d'aptitude), et en fait mr syndic n'en sait rien.

Je (re)viens donc vers vous qui avez vécu les choses:

- les demandes de détachement et liste d'aptitude se font au même moment? Non d'abord la liste d'aptitude en janvier

- le diplôme, pour le dossier de demande, il vous a fallu l'original (je l'ai égaré.......) ou une copie suffit? Je n'ai fourni que mon relevé de notes

- le détachement, c'est en fonction des besoins dans l'académie, la liste d'aptitude aussi ou c'est national?

- Est-ce-que ça vaut le coup de demander plusieurs années de suite en cas de refus? Oui cela dépend des années

- Savez-vous si en lettres il y a des "besoins"?

- y a-t-il un entretien pour les 2 ? Je pense qu'on ne passe qu'un entretien mais en cas de demande multiple la liste d'aptitude est privilégiée.

-Avez -vous rencontré un "conseiller en mobilité"? Non, il m'a juste envoyé un mail pas très utile...

Je viens vous lire tous les jours, je vis un peu votre aventure par procuration.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Myriam,

Cela va arriver vite, janvier.

Cet entretien m'inquiète, je suis toujours un peu fébrile face à un inspecteur.

Ah super, mon relevé de notes, je l'ai.

Je vais essayer de contacter un syndic' du secondaire pour savoir comment cela se passe dans mon académie (Bretagne).

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai contacté mon syndicat (du primaire) pour qu'il me renseigne sur les démarches à suivre (détachement et liste d'aptitude), et en fait mr syndic n'en sait rien.

Je (re)viens donc vers vous qui avez vécu les choses:

- les demandes de détachement et liste d'aptitude se font au même moment?

- le diplôme, pour le dossier de demande, il vous a fallu l'original (je l'ai égaré.......) ou une copie suffit?

- le détachement, c'est en fonction des besoins dans l'académie, la liste d'aptitude aussi ou c'est national?

- Est-ce-que ça vaut le coup de demander plusieurs années de suite en cas de refus?

- Savez-vous si en lettres il y a des "besoins"?

- y a-t-il un entretien pour les 2 ?

-Avez -vous rencontré un "conseiller en mobilité"?

Je viens vous lire tous les jours, je vis un peu votre aventure par procuration.

Merci d'avance pour vos réponses.

Une copie est suffisante pour le diplôme

le détachement est fonction des besoins

oui cela vaut le coup

il y a un entretien pour le détachement mais il dépend des académies au niveau du contenu

oui, sur ma demande je suis allée voir un conseiller mobilité et cela ne m a servi à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Myriam,

Cela va arriver vite, janvier.

Cet entretien m'inquiète, je suis toujours un peu fébrile face à un inspecteur.

Ah super, mon relevé de notes, je l'ai.

Je vais essayer de contacter un syndic' du secondaire pour savoir comment cela se passe dans mon académie (Bretagne).

Merci encore!

Il y a 3 ans, j'avais été voir la conseillère mobilité du 35. À l'époque, il y avait des besoins en lettres et vu le contexte de recrutement qui n'irait probablement pas en s'améliorant tout de suite, elle m'avait dit qu'il y en aurait encore pendant quelques années. Donc je pense qu'un détachement en lettres dans mon département (et un peu partout en France) est relativement facile à avoir. Le capes externe aussi, d'ailleurs. :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon courage à tous dans vos projets et vos démarches.

Je suis actuellement PE dans le 22.

Au vu du nombre de points demandés pour pouvoir changer de département (difficile à atteindre si célibataire), je me demandais s'il ne serait pas plus facile de me rapprocher en passant dans le secondaire.

Mon profil irait plus vers le lycée professionnel (économie ?).

J'ai besoin de conseils pour les démarches (conseil en mobilité pas très clair)

Que faire ?

-inscription concours externe ? (dans ce cas, est-ce que je pourrais rester affectée en Bretagne en cas de réussite?)

- concours interne possible ?

- RAEP ? mais sans expérience dans le secondaire ... quelles chances ?

ou y-a-t-il une autre solution ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clara que ce soit en interne ou en externe la règle sera la même, tu devras faire ton année de stage dans ton académie, donc en Bretagne si j'ai bien compris. Après, on ne participe normalement pas au mouvement, il faudrait vérifier si on a le droit d'y participer l'année de stage pour l'année suivante.

Par contre il est peut-être plus facile ensuite de muter que dans le second degré, regarde sur le site du SNES il y a les barres des années précédentes par académie et matière.

Pour l'interne et le RAEP d'autres pourront témoigner ici tu peux normalement faire même sans expérience dans le secondaire, regarde les rapports de jury de ta matière pour voir ce qu'ils en disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins sur le post.

Je suis dans le 35, j'envisage de demander un détachement en maths. Vu les résultats des derniers concours, je suppose qu'il y a des besoins.

J'ai demandé un rendez-vous à la cellule mobilité.

Y a-t-il d'autres personnes dans mon cas? Des conseils?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...