Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Pour la liste d'aptitude il faut avoir 40 ans! Et i l y a un autre critère aussi. Par contre on peut tenter le détachement

Euh oui j'avais oublié ce détail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liste d'aptitude il faut avoir 40 ans! Et i l y a un autre critère aussi. Par contre on peut tenter le détachement

Euh oui j'avais oublié ce détail...

40 ans et 5 ans de service (c'est drôle, je pensais que c'était 10 ans).

Ici, inscrite uniquement à l'externe car ça ne demande aucune "validation" (ou signature) de la part de l'IEN. Je n'ai pas envie de m'expliquer (tout de suite, car à l'oral, j'ai cru comprendre qu'on se faisait toujours cuisiner sur ça) sur le pourquoi de ma démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, beaba, si ça peut te rassurer, j'ai été 4 fois à l'oral de l'interne (2 fois au capes de lettres, 1 fois au capes de math, 1 fois à l'agreg de lettres), et on ne m'a jamais posé une seule question sur mon passé de PE et sur ma démarche.

Bon travail à tous. Mes souvenirs me rappellent que ce n'est pas la période la plus exaltante de l'année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, inscrite uniquement à l'externe car ça ne demande aucune "validation" (ou signature) de la part de l'IEN. Je n'ai pas envie de m'expliquer (tout de suite, car à l'oral, j'ai cru comprendre qu'on se faisait toujours cuisiner sur ça) sur le pourquoi de ma démarche.

C'est le problème de l'interne. Je n'ai pas encore informé mon directeur, il va falloir... J en'ai pas envie de me justifier, ni d'avoir des remarques ou que mon choix influe sur mon quotidien au sein de l'école

Après, j'ai l'impression que dans le 1er degrés, on doit demander son son IEN, donc, ton directeur n'est pas obligé d'être au courant.....

C'est sûr que ça fait un peu étalage, et surtout, je ne vois pas l'intérêt de demander à la signature à quelqu'un qui de toute façon ne sait pas comment on fonctionne en classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne sais pas vous, mais même si je m'étais préparée pour cette année (j'avais raté les inscriptions de 2 jours l'année dernière), j'ai l'impression d'avoir trop de choses à gérer.

Entre l'interne, les révisions (pardon, tout ce qu'il faut apprendre) pour l'externe, la vie quotidienne au boulot et à la maison, je suis en surcharge cognitive....

La seule raison qui ne me fait pas stresser c'est de me dire que je suis déjà prof, je n'ai rien à perdre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne sais pas vous, mais même si je m'étais préparée pour cette année (j'avais raté les inscriptions de 2 jours l'année dernière), j'ai l'impression d'avoir trop de choses à gérer.

Entre l'interne, les révisions (pardon, tout ce qu'il faut apprendre) pour l'externe, la vie quotidienne au boulot et à la maison, je suis en surcharge cognitive....

La seule raison qui ne me fait pas stresser c'est de me dire que je suis déjà prof, je n'ai rien à perdre.....

Tout à fait d'accord.

Par contre, plus on prépare et plus on a vraiment envie d'y arriver !! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne sais pas vous, mais même si je m'étais préparée pour cette année (j'avais raté les inscriptions de 2 jours l'année dernière), j'ai l'impression d'avoir trop de choses à gérer.

Entre l'interne, les révisions (pardon, tout ce qu'il faut apprendre) pour l'externe, la vie quotidienne au boulot et à la maison, je suis en surcharge cognitive....

La seule raison qui ne me fait pas stresser c'est de me dire que je suis déjà prof, je n'ai rien à perdre.....

Tout à fait d'accord.

Par contre, plus on prépare et plus on a vraiment envie d'y arriver !!

Absolument!!!

D'ailleurs je réitère, je ne me souviens plus, s'il en a qui préparent (tiens, ent ou e à prépare?) le capes de lettres modernes, je suis preneuse pour quelques conseils sur l'ancien français, j'ai l'impression d'être une quiche.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis mais je n'y connais rien non plus ! Je me prépare en étant inscrite en licence de lettres modernes (et aussi pour pouvoir faire une éventuelle demande de détachement l'an prochain). Donc je n'ai pas trop le temps de faire des révisions spécifiques Capes à côté pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour beaba_,

tu es PE et tu fais ta licence à distance? Comment est la charge de travail? Tu as pu obtenir des aménagements pour certaines UE? J'ai un mal fou à obtenir des infos là-dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour beaba_,

tu es PE et tu fais ta licence à distance? Comment est la charge de travail? Tu as pu obtenir des aménagements pour certaines UE? J'ai un mal fou à obtenir des infos là-dessus!

Bonjour,

PE oui, mais sans classe, je suis en congé parental. ;) donc un peu plus libre de mon temps et je fais garder ma petite 2 jours par semaine.

En licence, j'ai 3 unités fondamentales (donc lettres) avec 2 matières (donc 6 matières différentes), une unité de langue et une unité de professionnalisation + option facultative (latin) par semestre. J'ai demandé une dispense pour la langue et l'unité de professionnalisation (car c'est une préparation au CRPE ! Un peu déçue car la préparation au CAPES n'est pas proposée à distance). Je n'ai pas encore eu la réponse pour les dispenses. J'ai été inscrite directement en L3, par, plus ou moins, validation des acquis.

Elle est proposée entièrement à distance. Il y a quelques samedis de regroupement (4 pour les unités fondamentales) qui sont facultatifs (mais recommandés). En gros, on voit chaque prof de chaque matière pendant 2 heures dans l'année. Les examens ont tous lieu en avril ; 2 semaines consécutives, une pour chaque semestre.

En terme de charge de travail, ce n'est pas anodin ; mais dans la promo, je vois aussi des actifs à temps plein, des étudiants en double cursus. Comme souvent, en fonction de la motivation, des charges personnelles (jeunes enfants par exemple), c'est plus ou moins faisable.

Je la fais avec l'université de Rennes 2 et le SUED (Service Universitaire d'Enseignement à Distance) qui propose plusieurs licences à distance (et quelques autres formations).

Voilà pour ce que je peux en dire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

en ce qui me concerne je suis aussi en L3 de lettres à distance, pour la deuxième année car l'an dernier je n'ai préparé que 3 UE sur 5 (je suis à plein temps et mère de famille ... donc pas possible de faire la L3 en entier en un an, c'est plutôt lourd). Je suis inscrite à distance à l'université de Bourgogne, aucun regroupement obligatoire, une semaine d'examens au mois de mai, rattrapage une semaine en septembre si nécessaire ou si on n'a pas passé les exams en mai.

Je suis très satisfaite de la formation (je suis entrée en L3 car j'avais déjà un DEUG).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe une licence car j'avais envie de me remettre au travail intellectuel décroché de l'école. Je souhaite aussi passer dans le secondaire et je préfère avoir un diplôme de lettres (au moins la licence) histoire d'avoir plus de légitimité si je deviens un jour prof de français. C'est personnel bien sûr, mais j'y tiens (quand j'étais étudiante, j'avais validé un deug de lettres et un diplôme d'IEP). J'apprécie bcp d'avoir repris mes études. Je pensais m'arrêter à la licence mais j'envisage maintenant de m'inscrire en master recherche l'an prochain si je valide l'intégralité de la L3. Je passerai les concours ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...