Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 7

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu mon détachement aux US en T1 (en venant d'un département déficitaire) et je connais plusieurs personnes arrivées en T2 ou 3 donc avant les "fameux" 3 ans et avec un détachement.

Donc c'est tout à fait possible ;)

Par contre, il est effectivement plus prudent, mais pour tout le monde, d'attendre un peu avant de prendre son billet etc...

De toute façon, il y a encore la case visa à passer. Souvent une formalité, mais "better safe than sorry!" comme on dit ici.

Bon courage à tous pour les démarches!

Salut Bluey, est ce que ça date d'il y a longtemps? J'ai l'impression, peut être fausse (je n'y connais pas grand chose), qu'ils ont renforcé les conditions de J1 et de détachement. Dans le formulaire rempli en 2015 et celui de cette année, il est bien spécifié qu'il faut 3 ans d'ancienneté pour avoir le droit au détachement.

Bluey, tu me rassures un peu... j'espère avoir la même chance que toi !

Posté(e)

Salut Bluey, est ce que ça date d'il y a longtemps? J'ai l'impression, peut être fausse (je n'y connais pas grand chose), qu'ils ont renforcé les conditions de J1 et de détachement. Dans le formulaire rempli en 2015 et celui de cette année, il est bien spécifié qu'il faut 3 ans d'ancienneté pour avoir le droit au détachement.

C'était en 2009 et les 3 ans étaient aussi la "règle" :-)

Pour le J1, il est aussi dit qu'après les 3 ans (5 maintenant avec la prolongation), il est obligatoire de rentrer en France, que c'est un échange. Et pourtant, bon nombre de mes collègues sont restés quelques années de plus avec d'autres visas (Q, H1B surtout).

On ne pourrait pas non-plus faire de demande de carte verte sous J1, et pourtant j'ai la mienne depuis 1 an bientôt (2 ans après le début de mon second J1).

Pour les détachements, c'est au bon vouloir du DASEN. Certaines académies déficitaires laissent partir, d'autres pas du tout.

Toute ces règles existent bien, attention, je ne dis pas le contraire.

Je dis juste, par expérience (et pas la mienne seulement) que parfois, ça peut fonctionner, même en étant hors des "clous".

Donc effectivement, qui ne tente rien n'a rien. Et ça peut valoir la peine de tenter malgré tout ;)

Merci pour ta réponse!

Posté(e)

Bonjour, après l'entretien pour casablanca nous sommes decus....en fait deçu par la direction. Ils étaient froids et pas précis ds leurs propos....

Mais 5 mn plus tard , le Bahreïn nous à appelé et le proviseur etait top et il nous veut....le choix est vite fait !!!

Posté(e)

Je vais devoir patienter quelques semaines (du moins je suppose) avant d'avoir une réponse concernant ma demande de détachement (poste USA lycée français) mais ne suis pas sereine quand à son obtention.

En conséquence, pourrais-tu me dire sans indiscrétion de quel département tu es ;) ?

Je suis tout juste T3 (donc les fameux 3 ans ne sont pas encore écoulés entièrement car l'année de PES ne compte pas) et mon DASEN accepte le détachement (département méga déficitaire) : je suis prise pour les entretiens du CODOFIL, c'est qu'il a coché "favorable"

J'avoue que j'ai été très surprise surtout que mon IEN (malgré son soutien) m'avait prévenue qu'elle était septique quant à mes chances de l'obtenir.

Dans tous les cas: qui ne tente rien... ?

Posté(e)

Je vais devoir patienter quelques semaines (du moins je suppose) avant d'avoir une réponse concernant ma demande de détachement (poste USA lycée français) mais ne suis pas sereine quand à son obtention.

En conséquence, pourrais-tu me dire sans indiscrétion de quel département tu es ;) ?

Je suis tout juste T3 (donc les fameux 3 ans ne sont pas encore écoulés entièrement car l'année de PES ne compte pas) et mon DASEN accepte le détachement (département méga déficitaire) : je suis prise pour les entretiens du CODOFIL, c'est qu'il a coché "favorable"

J'avoue que j'ai été très surprise surtout que mon IEN (malgré son soutien) m'avait prévenue qu'elle était septique quant à mes chances de l'obtenir.

Demande à ton syndicat si le département est déficitaire. Tu es de quel département?

Posté(e)

Je viens du Loiret...

Tu sais que ton département est déficitaire quand... Tu es remplaçante et que dans ton école il y a encore 2 enseignants non remplacés ?

Après ma DSDEN a renvoyé mon dossier début décembre. Je pense que j'ai eu la "chance" de ce programme particulier où ils doivent aussi voir un retour sur investissement à mon retour, un projet proche d'une formation spécifique (?) + la réponse était à donner avant les demandes de détachement. Je me dis que j'ai envoyé ma demande très tôt et en gros "1ere envoyée, 1ere servie"?

Vraiment difficile de comprendre les critères et je ne pense qu'il est possible de le savoir, depuis décembre, ils refusaient de me dire l'avis du DASEN.

Posté(e)

Bonjour, après l'entretien pour casablanca nous sommes decus....en fait deçu par la direction. Ils étaient froids et pas précis ds leurs propos....

Mais 5 mn plus tard , le Bahreïn nous à appelé et le proviseur etait top et il nous veut....le choix est vite fait !!!

Quel coup du destin, c'est super ! Donc du coup direction Bahrein ? 

Casa vous avait dit quoi alors pour les prim et transport ?

Posté(e)

Tu risques d'attendre plus que quelques semaines et cela ne voudra pas dire que c'est négatif. J'ai eu la réponse non officielle courant mai car j'ai envoyé plusieurs emails et l'email avec document officiel je l'ai eu qu'en juin!

Posté(e)

Quel coup du destin, c'est super ! Donc du coup direction Bahrein ? 

Casa vous avait dit quoi alors pour les prim et transport ?

Bonjour, 

On attend une réponse pour Dubai AEFE sinon Bahrein ( trop bien).

Pour Casablanca, salaire français +prime genre isvl de 5500 l'année et 500 euros transport à l'année. Après rien, tu dois payer ta retraite 3500 euros l'année, la cfe, le logement et rien en arrivant.....

Posté(e)

Peux tu préciser quelle est ta formation en FLE? En tt cas félicitations, obtenir un poste à LA si jeune, c'est la classe !

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je n'y croyais plus mais moi qui n'est demandé que les pays d'Europe du Nord, j'ai un entretien mercredi pour un contrat local en Finlande!

Je vous tiens au courant.

Céleric, félicitations! Vous devez être ravis!

Super faute d'orthographe pardon! "ait demandé"!

Posté(e)

Peux tu préciser quelle est ta formation en FLE? En tt cas félicitations, obtenir un poste à LA si jeune, c'est la classe !

Faites juste attention au salaire proposé. J'ai deux amis sur un lycée de LA et ils me disaient que le salaire permet difficilement de vivre correctement (eux sont en couple et ont une activité professionnelle à côté), surtout pour une personne seule.

Ce n'est pas pour faire la rabat-joie mais si au final vous finissez par perdre de l'argent ...