Aller au contenu

Rallye cartes postales #11 - Manque Corse, DROM bienvenus! :)


La p'tite chocolatine

Messages recommandés

D'accord. Mais alors par contre est-ce qu'on doit respecter un calendrier et envoyer à un moment défini ou simplement au cours de l'année?

Si j'ai bien compris donc le dossier qu'on envoie (et ceux qu'on recevra) doit être constitué:

- d'une carte postale

- d'une fiche qui détaille ce qui caractérise notre région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • La p'tite chocolatine

    42

  • titikitten

    31

  • alichipie

    20

  • guerbertso

    14

Membres les plus actifs

Images publiées

D'accord. Mais alors par contre est-ce qu'on doit respecter un calendrier et envoyer à un moment défini ou simplement au cours de l'année?

Il faut qu'on se mette d'accord :)

Si j'ai bien compris donc le dossier qu'on envoie (et ceux qu'on recevra) doit être constitué:

- d'une carte postale

- d'une fiche qui détaille ce qui caractérise notre région

Plus une photocopie agrandie de ta région (idem, il faut qu'on se mette d'accord sur le fichier à utiliser pour qu'on ait tous le même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Mais alors par contre est-ce qu'on doit respecter un calendrier et envoyer à un moment défini ou simplement au cours de l'année?

Il faut qu'on se mette d'accord :)Ok on définit ensemble les dates limites.

Si j'ai bien compris donc le dossier qu'on envoie (et ceux qu'on recevra) doit être constitué:

- d'une carte postale

- d'une fiche qui détaille ce qui caractérise notre région

Plus une photocopie agrandie de ta région (idem, il faut qu'on se mette d'accord sur le fichier à utiliser pour qu'on ait tous le même).

Ah oui la pièce du puzzle qui correspond à notre région pour reconstituer la France ensuite dans les classes.

Je suis vraiment novice donc ce qui me fais peur c'est de ne pas réussir à balayer tout le programme de Géo, mais ce projet me semble vraiment bien et surtout porteur de sens donc je me lance!! :applause: J'aimerais bien par contre recevoir des exemples de programmation prévue à l'année avec ce projet inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te rassurer (ou pas :bleh:) mais c'est la première fois que je fais le rallye aussi! J'avais plein de questions au début mais on trouve pas mal d'exemples sur des blogs (tape rallye cartes postales sur google) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te rassurer (ou pas :bleh:) mais c'est la première fois que je fais le rallye aussi! J'avais plein de questions au début mais on trouve pas mal d'exemples sur des blogs (tape rallye cartes postales sur google) :)

:tongue:

Bon après tout il faut bien une première!! J'ai regardé justement sur google et même un peu sur les autres posts à ce sujet et ça ne me semble pas trop contraignant.

Donc plus besoin de chercher, pour la Bretagne, je suis partante avec 22 élèves de CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc plus besoin de chercher, pour la Bretagne, je suis partante avec 22 élèves de CM2.

:happy:

Ptitechoco, tu nous dis quand tu as besoin de nos adresses mail/école :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je débute le projet ne vous inquiétez pas. On définira les dates et documents ensemble. :)

J'ai commencé à récupérer les docs des régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux nouvelles têtes!

J'ai mis à jour la liste des participants :)

Pour les mails j'attends encore un peu que ça se remplisse :)

Quant à tout le reste, une fois que l'on sera un peu plus "au complet" (j'ai des doutes sur le fait de trouver Corse et DROMS mais croisons les doigts :sweatingbullets: ), on se mettra d'accord sur les docs que l'on utilisera tous (pour éviter que les morceaux de régions soient disproportionnés :bleh: ), sur les dates d'envois, le contenu exact...

Après, chacun peut travailler différemment en classe et de façon plus ou moins rigoureuse (je pense que c'est le genre de projet qui peut être très riche et travaillé dans beaucoup de domaines bien sûr mais si on a peu de temps, on peut se concentrer sur géo/production d'écrit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quoi penser, je suis hyper intéressée par le projet, mais malheureusement je suis à mi-temps et la personne qui fait mon complément m'a rappelé que les régions, départements... n'étaient pas au programme de CM2, mais que c'était plutôt la France dans le monde (elle n'a pas tord d'ailleurs). Elle me suggère d'adapter par exemple en axant plutôt sur la langue française dans le monde et dans les Drom Com.

J'entretiens de très bon rapport avec ma binôme et je débute, donc je n'ai pas envie de faire n'importe quoi, du coup je ne sais pas trop comment faire....

Si les DROM COM ne nous rejoignent pas comment faire pour évoquer la langue française dans le monde?

Je pense que je pourrais me servir d'un des dossiers de la France pour évoquer la partie du programme "Etude d'un espace d'activités" (en prenant par exemple zone touristique, en évoquant pour ma région l'espace agricole....)

Comment faire? J'ai besoin d'aide et de guidage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je regarde ton profil et je vois que tu as peut-être un quart temps en ce1/ce2: tu ne pourrais pas réaliser ce projet avec ce niveau de classe là? (si tu t'occupes de la géo et DDM bien entendu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet La p'tite chocolatine j'ai aussi 1/4 temps en CE1/CE2 mais dans cette classe je ne fais pas la géo pour les CE2 qui sont en décloisonnement et je ne fais que la partie Le vivant avec les CE1.

J'ai un autre 1/4 temps dont je ne connais pas le niveau je verrai.

Sinon ceux qui sont en CM2 et qui font ce projet, comment font-ils? (pour respecter le programme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne respecte pas le programme tout simplement :bleh:

Je pense qu'il y a des choses fondamentales à retenir dont: la commune, les départements, les régions, les fleuves, les pays limitrophes, les continents et les océans. Je reprends chaque année en première période toutes ces notions . Pour les CE2 c'est une découverte, pour les CM une révision (enfin pas pour tous! Certains ont l'air de n'avoir jamais rien appris :getlost: ).

Ce projet me permettra donc de revoir une partie de ce programme différemment et de façon bien plus active.

J'ai cru comprendre que nous allions partir sur les 13 "nouvelles régions". Est-ce bien le cas?

Modifié par guerbertso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...