Jump to content
La p'tite chocolatine

Rallye cartes postales #11 - Manque Corse, DROM bienvenus! :)

Recommended Posts

La p'tite chocolatine

Bonjour à tous,

Je vous rejoins pour la Franche-Comté, donc Franche-Comté _ Bourgogne, si c'est bon pour vous!

Je t'inscriS ;)

Bonjour,

Je vous rejoins pour La Réunion!!!

J'ai un quart temps en CM1, avec 27 marmailles!

Super!!! Je t'inscris!

La p'tite chocolatine

Je suis de la région Rhône Alpes avec un CE1 CE2. Y a t-il encore de la place? Merci!

Bonjour, nous avons déjà un participant pour ta région, regarde vite sur la vague 12, il y a peut être de la place :)

craquinette222

La créatrice est de ma région, donc déjà pris! merci quand même en tout cas :)

La p'tite chocolatine

La créatrice est de ma région, donc déjà pris! merci quand même en tout cas :)

Lance une vague 13, j'avais le même souci que toi et ça c'est bien rempli malgré mes doutes du début!

Il faut se lancer, tu vas trouver du monde :)

CRPE21170

Merci la p'tite chocolatine! :)

La p'tite chocolatine

Je fais remonter le sujet au cas où la Corse et d'autres DROM passeraient dans les parages...

Mais les vagues qui nous précèdent ne les ont pas non plus pour la plupart donc à mon avis, nous ferons sans .

De mon côté je parlerai aux enfant de ces régions en faisant peut-être un petit travail de recherche en groupe en fin d'année lorsqu'on se rendra compte des morceaux de puzzle manquants... ;)

Comment voulez-vous qu'on s'organise niveau planning? On se laisse le 1er trimestre pour travailler sur ville, région etc... Et la période 3 pour préparer les envois?

Ou on prend plus de temps?

Je ne sais pas trop, qui a déjà eu l'expérience ou qu'en pensez-vous?

rac

Ce serait bien de remplir les vagues dans l'ordre ... Cela éviterait plusieurs vagues a trou !!! Il manque des régions en vague 10 !!!

alichipie

Personnellement j'aurais préférè un envoi des dossiers en fin de période 2, pour pouvoir les trier pendant les vacances et commencer à les exploiter en période 3 justement.

Mais peut-être que c'est un peu court pour certains?

titikitten

Je trouve que c'est juste en effet :blush: J'imaginais plutôt envoyer les dossier en période 3.

titikitten

Ce serait bien de remplir les vagues dans l'ordre ... Cela éviterait plusieurs vagues a trou !!! Il manque des régions en vague 10 !!!

Je n'ai pas regardé en détails mais la vague 10 fonctionne avec les anciennes régions. :idontno:

clairelay

Je trouve ça bien à partir de la période 3.

Est-ce qu'on envoie tous les courriers en même temps? Je pensais qu'on les enverrait chacun notre tour pour les découvrir au fur et à mesure avec les élèves. Après je peux donner les cartes postales au fur et à mesure à mes élèves...

guerbertso

Je pense être prête pour la fin de la période 2 mais ça ne me dérange pas d'envoyer en période 3. Je trouve sympa de recevoir vos différents courriers de façon échelonnée et de ne pas tout réceptionner au même moment.

Je m'occupe d'une très grosse région ( Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne) et connais très mal la Champagne-Ardenne... Alors si quelqu'un de cette région passe par là et souhaite s'en occuper, je veux bien déléguer. :heat:

alichipie

Moi au contraire j'aurais préféré qu'on fasse un envoi tous en même temps et comme ça ceux qui veulent pourront éventuellement les donner de manière échelonnée aux élèves.

Mais au moins ça permettra de les avoir sous le coude pour organiser nos séquences, sinon je ne vois pas trop comment réussir à les inclure :scratch: .

Vous penseriez quoi de partir sur un envoi du début de l'année jusqu'à la fin de la période 3 par exemple (en définissant des dates parce que forcément on n'a pas toutes les mêmes dates de vacances :), moi par exemple ma période 3 termine le vendredi 5 février )? Comme ça on est libre en plus de les exploiter de la manière que l'on souhaite en période 4 et 5.

Après ce n'est pas moi qui dirige le rallye donc ce ne sont que des idées évidemment. :secret:

Voilà ce que je pensais faire dans ma classe :

- Période 1,2 et 3: Faire des recherches sur ville, département, région, la France et constituer notre dossier.

- pendant les vacances de février trier les dossiers pour sélectionner les documents que je pourrais utiliser dans les séquences à venir.

- Période 4 et 5: - rituel de début de séance: lire une carte-postale par semaine et mettre le morceau de la région associée.

- lier les dossiers reçus au séquence d'apprentissage pour s'en servir comme documents

- Les 2 ou 3 dernières semaines de l'année: bien finaliser la carte de France puis sous forme d'ateliers proposer la consultation de tous les dossiers.

titikitten

Je serai absente presque toute la période 2 (6 semaines) car je serai hospitalisée. Je vais donc commencer doucement le travail en période 1 mais je n'aurai pas terminé, c'est sûr. Il me restera une semaine avant Noël et le début de la période 3. Ce projet me tient à coeur donc je n'ai pas tellement envie de déléguer :blush:

La p'tite chocolatine

Pas facile de contenter tout le monde :sweatingbullets:

Alors je me dis qu'envoyer en période 2, c'est trop juste pour moi (entre ma découverte du double niveau, Noël, les livrets 1er trimestre, la piscine et tout et tout, je n'aurais pas terminé c'est certain).

Cela dit, si certains ont fini, les envois peuvent commencer. Après chacun est libre de les exploiter immédiatement ou de les stocker pour préparer...

Que tout le monde envoie en même temps me paraît utopique.

Qui pense envoyer en fin de période 2? de période 3? (plus tard me semble par contre un peu tardif...)

Faites un copier coller au fur et à mesure, on fera le point après: :)

Période 2: La p'tite chocolatine

Période 3: ?

titikitten

Période 2: La p'tite chocolatine

Période 3: Titikitten

Véro4

Période 2: La p'tite chocolatine, Véro4

Période 3: Titikitten

La p'tite chocolatine

Comme je me suis plantée, je réponds de nouveau:

Période 2: Véro4

Période 3: Titikitten, La p'tite chocolatine

rugbyette

Période 2:Vero4

Période 3: Titikitten, la p'tite chocolatine,rugbyette

mumuL

Période 3: Titikitten, la p'tite chocolatine,rugbyette, mumul

steen

Période 3: Titikitten, la p'tite chocolatine,rugbyette, mumul, steen

lirva

Période 3: Titikitten, la p'tite chocolatine,rugbyette, mumul, steen, lirva

guerbertso

Période 2: Vero4,guerbertso

La p'tite chocolatine

attention de bien prendre en compte le dernier message pour n'oublier personne...

RECAP

CRPE21170

Bonsoir à toutes, tous (?)

J'attends bébé 2 pour décembre, je risque d'être arrêtée sou peu ( contractions).

Je m'excuse mais je ne vois pas comment faire pour réaliser tout ça en si peu de temps.

Je ne reviens qu'après février ( période 4) et cela m'embêterait de ne pas mener moi-même ce projet.

Par conséquent, je ne pourrai faire les envois qu'en fin de période 4!

Je ne pense pas axer ma séquence sur ce rallye mais plutôt l'utiliser pour illustrer ce que nous aurons travaillé auparavant.

Perso, ça serait plus simple que chacun fasse comme bon lui semble.

Bref, je ne pourrai rien envoyer avant fin période 4. Si vous préférez que je me retire, je le ferai ( avec regrets).

Période 4 ( fin) : CRPE21170(Franche-comté / Bourgogne).

clairelay

Période 3: Titikitten, la p'tite chocolatine,rugbyette, mumul, steen, lirva, clairelay

mercadier

Bonjour

Je viens de voir le message pour la fusion Midi Pyrénées , Languedoc Roussillon …

Ai- je bien bien compris , on fait chacune notre région mais on va annoncer le futur chn

changement …

Steen je tenterai de te joindre par mail pour en parler !!

steen

Bonjour,

oui mercadier j'ai compris ça aussi. Pas de soucis pour le mail.

Par contre, tu as changé de pseudo ? La personne inscrite pour la région était Butterfly il me semble :)

La p'tite chocolatine

Bonsoir à toutes, tous (?)

J'attends bébé 2 pour décembre, je risque d'être arrêtée sou peu ( contractions).

Je m'excuse mais je ne vois pas comment faire pour réaliser tout ça en si peu de temps.

Je ne reviens qu'après février ( période 4) et cela m'embêterait de ne pas mener moi-même ce projet.

Par conséquent, je ne pourrai faire les envois qu'en fin de période 4!

Je ne pense pas axer ma séquence sur ce rallye mais plutôt l'utiliser pour illustrer ce que nous aurons travaillé auparavant.

Perso, ça serait plus simple que chacun fasse comme bon lui semble.

Bref, je ne pourrai rien envoyer avant fin période 4. Si vous préférez que je me retire, je le ferai ( avec regrets).

Perso, ça ne me gêne pas du tout que tu nous les envoies en fin de période 4, je trouve ça sympa d'en recevoir au fur et à mesure. Chacun envoie quand il le peut après tout.

Il est probable que d'autres parmi nous auront du retard ou autre donc pas de souci! ;)

La p'tite chocolatine

Autre chose, je me demande si l'agrandissement A3 n'est pas un peut trop "petit" pour un affichage...

Qu'en dites-vous?

On pourrait plutôt agrandir en 200% au lieu de 141% non?

Après pour la carte du coup, on devra peut-être un peu bricoler.