Aller au contenu

Rallye cartes postales #11 - Manque Corse, DROM bienvenus! :)


La p'tite chocolatine

Messages recommandés

Je ne respecte pas le programme tout simplement :bleh: Je comprends mieux.lol! :devil:

Je pense qu'il y a des choses fondamentales à retenir dont: la commune, les départements, les régions, les fleuves, les pays limitrophes, les continents et les océans. Je reprend chaque année en première période toutes ces notions . Pour les CE2 c'est une découverte, pour les CM une révision (enfin pas pour tous! Certains ont l'air de n'avoir jamais rien appris :getlost: ).

Ce projet me permettra donc de revoir une partie de ce programme différemment et de façon bien plus active.

Je pense aussi que ce n'est pas un luxe de revoir cette partie du programme puisque c'est fondamental pour comprendre déjà son propre pays. Mais je ne sais pas si les collègues avaient fait un travail approfondi les années précédentes puisque j'arrive dans l'école.

J'ai cru comprendre que nous allions partir sur les 13 "nouvelles régions". Est-ce bien le cas?

Je ne sais pas quoi faire du coup?? :idontno:

Il faut que j'envisage une progression qui permette de faire entrer ce projet, mais pas de manière tirée par les cheveux, il faut que ça ait du sens. J'ai essayé de bidouiller rapidement quelque chose.

Par exemple je pourrais faire ainsi:

  • Période 1:

Séquence 1 un peu hors programme de rappelle sur la Région, le département avec constitution de notre dossier à envoyer. Inclure quand même la partie du programme sur "un espace agricole" propre à la Bretagne.

  • Période 2 à 5:

Séquences vraiment propres au programme de CM2. En fonction de l'ordre de réception des dossiers je peux moduler l'ordre dans lequel j'aborde ces séquences. Je réceptionne moi-même les dossiers mais dans un premier temps avec les élèves on utilise que le morceau du puzzle et la carte postale qu'on affiche. C'est seulement après que je trie les documents reçus et je les inclus avec d'autres en comparaison .

Séquence 2 Se repérer sur la Terre -Les représentations de la Terre -Continents et océan (pas de dossiers à utiliser -en dehors du projet-)

Séquence 3 Reliefs et climats du monde -les grandes zones de reliefs en France et dans le monde -Les grandes zones climatiques -L'influence du climat sur la végétation. (inclure un dossier sur une région du sud et un DROM COM par exemple à comparer avec d'autres documents tirés de livres)

Séquence 4 Zones denses et vides de population, espaces riches et espaces pauvres -Les hommes sur la Terre -Un monde inégal -Les grandes métropoles (inclure un dossier sur une région comme Ile de France où autre grande ville à comparer avec des lieux plus vides comme le Centre et avec des documents tirés de livres qui viennent de d'autres pays)

Séquence 5 Les territoires français dans le monde - Qu'est-ce qu'un territoire français ? -Les DROM-COM (activités économiques, caractéristiques de la population, risques naturels) (s'ils sont de la partie inclure un dossier sur les DROM-COM et documents tirés de livres, sinon que documents extérieurs)

Séquence 6: La France dans le monde -Le rôle international de la France -Le rayonnement culturel de la France -La France dans l'économie mondiale -La Francophonie (s'ils sont de la partie inclure un dossier sur les DROM-COM et documents tirés de livres, sinon que documents extérieurs)

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • La p'tite chocolatine

    42

  • titikitten

    31

  • alichipie

    20

  • guerbertso

    14

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour

Nouvelle venue pour intégrer votre projet, j'ai une classe de CM1 cette année en Vendée donc Pays de La Loire.

Pour moi aussi, ce sera une première.

J'attends la démarche à suivre avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite auto-correction. Je dis toujours à mes élèves qu'il faut se relire...

Je ne respecte pas le programme tout simplement :bleh:

Je pense qu'il y a des choses fondamentales à retenir dont: la commune, les départements, les régions, les fleuves, les pays limitrophes, les continents et les océans. Je reprends chaque année en première période toutes ces notions . Pour les CE2 c'est une découverte, pour les CM une révision (enfin pas pour tous! Certains ont l'air de n'avoir jamais rien appris :getlost: ).

Ce projet me permettra donc de revoir une partie de ce programme différemment et de façon bien plus active.

J'ai cru comprendre que nous allions partir sur les 13 "nouvelles régions". Est-ce bien le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que nous allions partir sur les 13 "nouvelles régions". Est-ce bien le cas?

Ca dépendra du nombre de collègues inscrits. Avec 13 régions, c'est plus "simple" de remplir la vague non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super idée ce rallye carte postale.

Je serais intéressée pour participer à votre projet. J'ai un CP à Marseille donc représentante de la PACA pour ma part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup il ne manque plus grand monde si on part sur les 13 nouvelles régions..

:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand même formidable d'avoir les DROMS :)

Je peux avoir votre avis s'il vous plait sur mon essai de progression à la page précédente :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: on garde que les nouvelles régions? Je vois que c'est lent à se remplir donc si on attend les régions actuelles, ça risque d'être interminable non?

On a deux participants pour Midi Pyrénées/Languedoc Roussillon (mais pas de souci pour les garder les 2, ce sera un bon exemple pour expliquer la fusion aux enfants) et ensuite, un représentant pour chaque nouvelle.

Qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement, ça nous arrange pour remplir notre navire :blush: et en plus c'est pas mal non plus de ne garder que les 13 régions actuelles, ça permettra d'expliquer ce changement aux élèves.

Avec la fusion Midi Pyrénées/Languedoc Roussillon évidemment, personnellement je n'y vois pas d'inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alichipie, je trouve ta progression et la façon dont tu y insères le projet cartes postales très intéressantes.

Pour la fusion Midi Pyrennées et Languedoc Roussillon, ça me convient tout à fait d'autant plus qu'étant en Itep, j'ai des élèves qui viennent de la Région Midi Pyrénées. On pourrait inclure dans le dossier un document sur l'historique du découpage des régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Steen, ça me rassure :heat: , j'attendais justement des avis parce que je ne savais pas encore trop ce qu'en penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: on garde que les nouvelles régions? Je vois que c'est lent à se remplir donc si on attend les régions actuelles, ça risque d'être interminable non?

Oui je pense qu'il faut partir sur les nouvelles régions, surtout à moins de 2 semaines de la rentrée ;) Est-ce que tu pourrais, du coup, simplifier la liste des régions en page 1? Ce sera surement plus lisible pour ceux qui souhaitent nous rejoindre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...