Jump to content
La p'tite chocolatine

Rallye cartes postales #11 - Manque Corse, DROM bienvenus! :)

Recommended Posts

lirva

Moi, j'ai une toute petite classe. Je ne pourrai pas afficher sur un grand espace. Donc, je ne sais pas vraiment ce que ça donne. Il faudrait tester...

alichipie

Pour moi je vais m'adapter, mais fin de la période 2 je pourrais envoyer.

Période 2: Vero4,guerbertso, alichipie
Période 3: Titikitten, la p'tite chocolatine,rugbyette, mumul, steen, lirva, clairelay

Période 4 ( fin) : CRPE21170(Franche-comté / Bourgogne).

Pour ce qui est de la taille de l'agrandissement ça m'est égal. Il faut qu'on se mette d'accord pour pas que ça fasse disproportionné.

Véro4

Aucun soucis de mon côté pour la taille de l'affichage. Il faut juste qu'on se mette d'accord.

A-t-on déjà des supports ?

La p'tite chocolatine

Tout est en première page du post...

La p'tite chocolatine

Hello hello!

Comment ça va? Personnellement, je n'ai pas encore commencé la géographie. La mise ne place du double niveau, c'est un peu chaud et avec les evals CE2 qui sont arrivées au milieu, dur!

Suis-je la seule? :S

Véro4

Bonjour !

Ça y est le mois de la rentrée est terminé, il y a tellement de choses à mettre en place !

De mon côté, nous avons lancé le projet en écrivant une lettre à l'office de tourisme de Nantes pour obtenir des supports,

des informations sur notre région.

Les enfants n'ont pas encore bien compris ce que l'on va partager ensemble mais cela deviendra plus concret au fil du temps, je pense.

bon début d'octobre !

titikitten

Hello hello!

Comment ça va? Personnellement, je n'ai pas encore commencé la géographie. La mise ne place du double niveau, c'est un peu chaud et avec les evals CE2 qui sont arrivées au milieu, dur!

Suis-je la seule? :S

Idem :closedeyes: sauf que je n'ai pas de double niveau et que j'attends encore les évals! :heat:

rugbyette

Bonjour, chez nous aussi il faut du temps pour pouvoir tout mettre en place.

J'ai débuté la géo ( la commune ) mais pas du tout le projet ...

Les évaluations diagnostiques nous ont pris beaucoup de temps !!

Bon courage à toutes !! :happy:

CRPE21170

Bonjour tout le monde,

Pour répondre à la question de l'affichage, nous pourrions partir sur une reproduction à 200 %. J'ai testé la version A3 et le 200%, les enfants ne verront pas grand chose en A3 je trouve, et le 200% reste une taille convenable. Cela vous convient-il?

Les enfants sont ravis à l'idée de recevoir des cartes des diverses régions mais cela attendra la période 4 puisque je suis arrêtée. Je pense toujours à l'école ( c'est imbibé en nous) et je prépare la chambre de bébé 2 !! :).

A bientôt !!!

lirva

Ok, donc on part sur 200% alors?

CRPE21170

Bonsoir!

Je suis partante!

Bonnes vacances!!!!

steen

ok pour 200% pour moi aussi

Bonnes vacances à tous

clairelay

ok pour moi aussi 200 % bonne deuxième semaine :)

mumuL

ok pour moi aussi.

Bonne fin de vacances!

guerbertso

C'est OK pour 200%.

Bonnes fin de vacances.

Véro4

ok pour moi aussi !

Reprise pour la seconde période lundi !

Des vacances très studieuses pour moi!

Bonnes vacances à celles/ceux qui le sont encore !

La p'tite chocolatine

Hello!

J'ai donc fait du 200% et avec un peu de bricolage, la carte a un format acceptable :)

J'ai commencé à bosser sur notre quartier et là on attaque notre commune avec visite de la mairie lundi, donc ça avance, tout doux mais on avance :)

titikitten

Bonjour et bonne année à vous! :)

Je fais remonter le post à l'approche de la rentrée. Vous en êtes où?

Dans mon cas, c'est un peu compliqué. J'étais hospitalisée pendant la période 2 et j'avais bien laissé mes instructions et la programmation à ma remplaçante qui a trouvé ça trop "compliqué" à faire :ph34r: Du coup, elle a revu les représentations de la Terre, fait en P1 re :ph34r: Bref, je vous laisse imaginé à quel point je suis à la bourre!! Je vais donc faire ce qui était prévu en P2 mais une chose est sûre, je ne pourrai pas envoyer notre courrier en P3. Ce sera donc en P4.

A bientôt!

mumuL

Très bonne année à vous tous!

Pas de souci titikitten pour ton retard. Je suis en zone B et la période 3 est très courte. Je pense donc faire la rédaction de la fiche durant cette période et je vais commencer à envoyer en période 4.

rugbyette

Bonjour à tous ( toutes?) .. et bonne année !

ça y est nous sommes pleine "production": le dossier région est dans les tuyaux, ainsi que la carte postale ..

je me posais la question de savoir s'il fallait écrire ( nom de la région, villes ppales )ou dessiner sur le morceau de puzzle ( logo par exemple)...

Choisit-on chacun une couleur ?

Merci pour vos réponse, à bientôt ...

titikitten

Petit up :)

Vous en êtes où?

steen

De mon côté, on a attaqué mais l'envoi ne se fera qu'en période 4 ;)

guerbertso

J'ai presque terminé. Il ne me reste plus qu'à écrire un petit mot sur les cartes postales. Nous avons travaillé sous word : insertion d'images, polices d'écriture...ils ont adoré et se sont vraiment investis. J'ai hâte de recevoir vos courriers.
Bonnes vacances

La p'tite chocolatine

De mon côté je suis en arrêt. Donc il me reste à bosser encore la production d'écrit après les vacances et la recherche de documents. Toujours en course mais cela se fait à un rythme tranquille. Fin de période 4 je pense.

titikitten

J'ai presque terminé. Il ne me reste plus qu'à écrire un petit mot sur les cartes postales. Nous avons travaillé sous word : insertion d'images, polices d'écriture...ils ont adoré et se sont vraiment investis. J'ai hâte de recevoir vos courriers.

Bonnes vacances

Ça m'intéresse de savoir comment tu as procédé? :blush: est ce que tu as fais une sorte de fiche de préparer ou une fiche de projet? (Ou seulement les étapes)

Le problème c'est que je ne vais jamais en salle informatique. 27 élèves et genre 4 pc qui fonctionnent. Je fais comment? Pfff

guerbertso

Hello Titikitten et tous les autres,

Dans un premier temps nous avons travaillé sur la commune puis les départements et enfin les régions de façon générale. Lors des dernières vacances, je leur ai demandé une recherche personnelle sur leur région (nous sommes un RPI à cheval sur l'Alsace et la Lorraine). Je leur ai fourni une trame vierge trouvée sur le net (la classe de Mallory). Au retour des vacances chacun a présenté son travail et nous avons décidé des choses importantes à écrire.

J'ai la chance d'avoir un TBI et 10 ordis portables en réseau qui fonctionnent plutôt bien! :applause:  Dans un premier temps nous avons décidé de toutes les images à télécharger. Ensuite, à l'aide du TBI, je leur ai montré pas à pas comment insérer les images, comment écrire du texte, modifier la police....et pour finir envoyer le document vers un compte google drive pour que je puisse l'imprimer en couleurs chez moi. Cette partie informatique a nécessité deux séances d'une heure environ. Du coup je peux leur valider le B2i...

J'ai demandé à ma CUI (aide administrative) d'écrire les adresses sur les enveloppes....Vous aurez des surprises car elles ne sont pas du tout au bon endroit! J'aurais mieux fait de le faire avec les élèves! Je vais peut-être les refaire...

Bonnes vacances....Il me reste encore une semaine :thumbdown: .

titikitten

Merci guerbertso :) j'avoue que je ne savais pas si je commençais pas la commune puis département puis région ou l'inverse. J'ai demandé aux élèves de faire une recherche sur la ville et leur quartier ce weekend. On mettra en commun la semaine prochaine. Dans l'ensemble j'ai beaucoup de retard. Je risque de faire partie des dernières à envoyer mais je n'abandonne pas le projet. On ira jusqu'au bout!

Est ce que tu as encore cette trame au fait?

On se met d'accord sur une trame pour les infos que l'on envoie ou on fait bien comme on veut?

On a décidé quoi au final pour la pièce de puzzle? On décide d'un code couleur ou pas?

guerbertso

J'ai la trame mais je ne sais pas comment l'insérer dans mon message....Ma pièce de puzzle est au format A3 et coloriée en orange.

guerbertso

J'ai mis la fiche dans l'onglet "téléchargements" partie élémentaire puis géographie. Elle s'appelle "trame fiche région Mallory".