alichipie Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Je ne respecte pas le programme tout simplement Je comprends mieux.lol! Je pense qu'il y a des choses fondamentales à retenir dont: la commune, les départements, les régions, les fleuves, les pays limitrophes, les continents et les océans. Je reprend chaque année en première période toutes ces notions . Pour les CE2 c'est une découverte, pour les CM une révision (enfin pas pour tous! Certains ont l'air de n'avoir jamais rien appris ). Ce projet me permettra donc de revoir une partie de ce programme différemment et de façon bien plus active. Je pense aussi que ce n'est pas un luxe de revoir cette partie du programme puisque c'est fondamental pour comprendre déjà son propre pays. Mais je ne sais pas si les collègues avaient fait un travail approfondi les années précédentes puisque j'arrive dans l'école. J'ai cru comprendre que nous allions partir sur les 13 "nouvelles régions". Est-ce bien le cas? Je ne sais pas quoi faire du coup?? Il faut que j'envisage une progression qui permette de faire entrer ce projet, mais pas de manière tirée par les cheveux, il faut que ça ait du sens. J'ai essayé de bidouiller rapidement quelque chose. Par exemple je pourrais faire ainsi: Période 1: Séquence 1 un peu hors programme de rappelle sur la Région, le département avec constitution de notre dossier à envoyer. Inclure quand même la partie du programme sur "un espace agricole" propre à la Bretagne. Période 2 à 5: Séquences vraiment propres au programme de CM2. En fonction de l'ordre de réception des dossiers je peux moduler l'ordre dans lequel j'aborde ces séquences. Je réceptionne moi-même les dossiers mais dans un premier temps avec les élèves on utilise que le morceau du puzzle et la carte postale qu'on affiche. C'est seulement après que je trie les documents reçus et je les inclus avec d'autres en comparaison . Séquence 2 Se repérer sur la Terre -Les représentations de la Terre -Continents et océan (pas de dossiers à utiliser -en dehors du projet-) Séquence 3 Reliefs et climats du monde -les grandes zones de reliefs en France et dans le monde -Les grandes zones climatiques -L'influence du climat sur la végétation. (inclure un dossier sur une région du sud et un DROM COM par exemple à comparer avec d'autres documents tirés de livres) Séquence 4 Zones denses et vides de population, espaces riches et espaces pauvres -Les hommes sur la Terre -Un monde inégal -Les grandes métropoles (inclure un dossier sur une région comme Ile de France où autre grande ville à comparer avec des lieux plus vides comme le Centre et avec des documents tirés de livres qui viennent de d'autres pays) Séquence 5 Les territoires français dans le monde - Qu'est-ce qu'un territoire français ? -Les DROM-COM (activités économiques, caractéristiques de la population, risques naturels) (s'ils sont de la partie inclure un dossier sur les DROM-COM et documents tirés de livres, sinon que documents extérieurs) Séquence 6: La France dans le monde -Le rôle international de la France -Le rayonnement culturel de la France -La France dans l'économie mondiale -La Francophonie (s'ils sont de la partie inclure un dossier sur les DROM-COM et documents tirés de livres, sinon que documents extérieurs) Qu'en pensez-vous?
Véro4 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Bonjour Nouvelle venue pour intégrer votre projet, j'ai une classe de CM1 cette année en Vendée donc Pays de La Loire. Pour moi aussi, ce sera une première. J'attends la démarche à suivre avec impatience.
guerbertso Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 J'ai fait une petite auto-correction. Je dis toujours à mes élèves qu'il faut se relire... Je ne respecte pas le programme tout simplement Je pense qu'il y a des choses fondamentales à retenir dont: la commune, les départements, les régions, les fleuves, les pays limitrophes, les continents et les océans. Je reprends chaque année en première période toutes ces notions . Pour les CE2 c'est une découverte, pour les CM une révision (enfin pas pour tous! Certains ont l'air de n'avoir jamais rien appris ). Ce projet me permettra donc de revoir une partie de ce programme différemment et de façon bien plus active. J'ai cru comprendre que nous allions partir sur les 13 "nouvelles régions". Est-ce bien le cas?
titikitten Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 J'ai cru comprendre que nous allions partir sur les 13 "nouvelles régions". Est-ce bien le cas? Ca dépendra du nombre de collègues inscrits. Avec 13 régions, c'est plus "simple" de remplir la vague non?
clairelay Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Bonjour, Super idée ce rallye carte postale. Je serais intéressée pour participer à votre projet. J'ai un CP à Marseille donc représentante de la PACA pour ma part
La p'tite chocolatine Posté(e) 17 août 2015 Auteur Posté(e) 17 août 2015 Du coup il ne manque plus grand monde si on part sur les 13 nouvelles régions..
alichipie Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Ce serait quand même formidable d'avoir les DROMS Je peux avoir votre avis s'il vous plait sur mon essai de progression à la page précédente
La p'tite chocolatine Posté(e) 18 août 2015 Auteur Posté(e) 18 août 2015 Question: on garde que les nouvelles régions? Je vois que c'est lent à se remplir donc si on attend les régions actuelles, ça risque d'être interminable non? On a deux participants pour Midi Pyrénées/Languedoc Roussillon (mais pas de souci pour les garder les 2, ce sera un bon exemple pour expliquer la fusion aux enfants) et ensuite, un représentant pour chaque nouvelle. Qu'en dites-vous?
alichipie Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Oui justement, ça nous arrange pour remplir notre navire et en plus c'est pas mal non plus de ne garder que les 13 régions actuelles, ça permettra d'expliquer ce changement aux élèves. Avec la fusion Midi Pyrénées/Languedoc Roussillon évidemment, personnellement je n'y vois pas d'inconvénients.
steen Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Alichipie, je trouve ta progression et la façon dont tu y insères le projet cartes postales très intéressantes. Pour la fusion Midi Pyrennées et Languedoc Roussillon, ça me convient tout à fait d'autant plus qu'étant en Itep, j'ai des élèves qui viennent de la Région Midi Pyrénées. On pourrait inclure dans le dossier un document sur l'historique du découpage des régions.
alichipie Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Merci beaucoup Steen, ça me rassure , j'attendais justement des avis parce que je ne savais pas encore trop ce qu'en penser.
titikitten Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Question: on garde que les nouvelles régions? Je vois que c'est lent à se remplir donc si on attend les régions actuelles, ça risque d'être interminable non? Oui je pense qu'il faut partir sur les nouvelles régions, surtout à moins de 2 semaines de la rentrée Est-ce que tu pourrais, du coup, simplifier la liste des régions en page 1? Ce sera surement plus lisible pour ceux qui souhaitent nous rejoindre
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