Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)

Dans le GDM c'est d'abord les CC et après on deshabille

Ok, ;)

Posté(e)

après je sais que ça je l'ai modifié au cours du temps et que c'est ce que je trouve le plus pertinent avec l'expérience mais peut être que tu peux le faire plus tôt en effet et que tes élèves suivront

et je sais que j’enchaîne les 2 transformation script et cursive alors qu'on laissait plus de temps entre avant mais que je n'en vois pas l’Intérêt qu'ils peuvent reconnaître les 2 écritures et qu'on a besoin des deux ne même temps pour lire et écrire

surtout que le passage script n'est pas très dur ils les reconnaissent bien c'est le passage cursive qui est plus compliqué ( ils sont complètement transformés et bien mieux cachés dans les cahiers c'est normal... ;) )

Posté(e)

après je sais que ça je l'ai modifié au cours du temps et que c'est ce que je trouve le plus pertinent avec l'expérience mais peut être que tu peux le faire plus tôt en effet et que tes élèves suivront

et je sais que j’enchaîne les 2 transformation script et cursive alors qu'on laissait plus de temps entre avant mais que je n'en vois pas l’Intérêt qu'ils peuvent reconnaître les 2 écritures et qu'on a besoin des deux ne même temps pour lire et écrire

surtout que le passage script n'est pas très dur ils les reconnaissent bien c'est le passage cursive qui est plus compliqué ( ils sont complètement transformés et bien mieux cachés dans les cahiers c'est normal... ;) )

Ben du coup c'est pour ça que je me dis que les transformer rapidement en cursif... ça doit le faire!

Je verrai quand j'aurai jaugé ma classe.

Posté(e)

je ne sais pas ce que j'ai fait de mes notes prises lors du weekend de formation lol c'est trop loin et comme je disais elle a pu changé de son coté aussi avec le recul et avoir de très bons arguments pour expliquer cela mais sur et certains c’était comme le dit Youlii après les consonnes courtes

Posté(e)

après tout va dépendre de toi et de tes élèves, de leur niveau et puis tu verras au fur et a mesure de l'avancée de l'année et de tes années futures si tu changes des choses ou pas une fois que tu te seras approprié la méthode

Posté(e)

moi je trouve ça mieux, au moins ils ont vu toutes les lettres, on a 'fini' quasiment avec la découverte des personnages (il restera quand même h,x,w,q ...), et je deshabille aussi en script et dans les jours qui suivent en cursive je n'attends pas.

Moi aussi je fais 1h le matin d'oral de manipulation et d'écrit, puis l'après midi deux fois par semaine je mets en place 1h d'ateliers tournants avec des jeux alphas et je les prends par petits groupes.

Posté(e)

Au fait c'est quoi "faire de la grammaire autrement" ?? moi je connais "faire de la grammaire au cp"

Posté(e)

Ici en plus des 4 matins, j'ai le lundi aprèm 1h de centres de littératie: lecture pour soi, écriture de mots, écoute et j'ajouterai des ateliers dirigés alphas + jeux alphas quand ils sont maîtrisés


Au fait c'est quoi "faire de la grammaire autrement" ?? moi je connais "faire de la grammaire au cp"

oui oui c'est ça dont parle rachou! enfin j'imagine... car picot n'a fait que celui-là!

Posté(e)

oui youliii c'est pareil mais dans les classes au dessus du CP c'est autrement lol donc j’ai fait un mixte mais c'est Picot


tu l'utilises aussi ?

moi je me suis lancée cette année et j’ai trouvé ça super

Posté(e)

oui youliii c'est pareil mais dans les classes au dessus du CP c'est autrement lol donc j’ai fait un mixte mais c'est Picot

Euh non, c'est faire de la grammaire au ce1, au ce2,...... ce sont les ouvrages de retz qui sont "réussir son entrée en grammaire".

Posté(e)

tite ça me sa semble très bien tout ça :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...