youliii Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Rachou et Youlii, est-ce que vos collègues de cp font la même méthode ? Et si non, comment les parents réagissent notamment pour l'écriture ? Enfin, j'avais déjà posté la question du jeu d'étiquettes des alphas et je ne sais plus qui m'a dit qu'un seul suffisait... mais c'est bien pour la manip suelement ? vous donnez ensuite des étiquettes N&B pour les dictées ou autres exos de fiche ? question bête mais bon... comme on se verra jamais LOL ! Rachou, tes recueils tu en as 1 exemplaire par élève ? Moi je n'ai pas de collègues de CP, et l'an dernier il y a eu exceptionnellement un CP/CE1, ma collègue avait des bons cp elle a suivi les alphas au début d'année, puis elle a vite raccroché avec ses CE1 en littérature. Les parents je pense réagissent bien dans le cas de deux cp différents car ceux avec les alphas liront et déchiffrent plus vite c'est certain ! Moi je donne un jeu d'étiquettes alphas seulement, pour jouer et manipuler (lors des petits jeux qu'on fait en groupe classe). Pour les dictées d'alphas ça m'arrive si je veux une trace écrite de donner de petites étiquettes à coller dans le cahier. Pour le recueils je n'en ai qu'un on découvre ensemble au coin regroupement puisque c'est écrit en grand, puis après je donne le tapuscrit et je l'écris au tableau aussi.
Car_a_Mel Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Après d'intenses réflexions (oui oui bien sûr entre un mojito et un plongeon ) je pense que je vais rester sur la syllabique comme vous. Parce que je me suis souvenue de ce qui me turlupinait déjà l'année dernière en sortant de la formation: c'est bien joli de faire du sens, mais finalement, la moitié des mots ne font pas sens chez mes élèves qui ne sont pas francophones. Donc ils ont besoin de syllabique pour apprendre à décoder. Cette année j'ai un élève qui avait un très faible niveau en français (je devais même lui expliquer le mot "matin") mais qui a appris à déchiffrer sans aucun problème, y compris les sons complexes, sans hésitation. Youlii ton public de zep zone violence est plutôt francophone ou non? Comment ça se passe? Pour certains, je me dis que même le nom de certains alphas ne fait pas sens (le cornichon par exemple). Bon voilà le fruit de mes reflexions. Je m'y remets demain.
youliii Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Après d'intenses réflexions (oui oui bien sûr entre un mojito et un plongeon ) je pense que je vais rester sur la syllabique comme vous. Parce que je me suis souvenue de ce qui me turlupinait déjà l'année dernière en sortant de la formation: c'est bien joli de faire du sens, mais finalement, la moitié des mots ne font pas sens chez mes élèves qui ne sont pas francophones. Donc ils ont besoin de syllabique pour apprendre à décoder. Cette année j'ai un élève qui avait un très faible niveau en français (je devais même lui expliquer le mot "matin") mais qui a appris à déchiffrer sans aucun problème, y compris les sons complexes, sans hésitation. Youlii ton public de zep zone violence est plutôt francophone ou non? Comment ça se passe? Pour certains, je me dis que même le nom de certains alphas ne fait pas sens (le cornichon par exemple). Bon voilà le fruit de mes reflexions. Je m'y remets demain. Oui mon public est plutôt francophone, l'année prochaine j'aurais un élève dont les parents ne parlent pas bien le français, sinon il s'agit soit de familles "modestes" françaises mais aussi d'une population du magreb immigrée quand même depuis une ou plusieurs générations, les enfants sont donc nés en france et parlent parfaitement le français.
rachou77 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 moi je dis tout comme youliii donc tu as les réponses Chapichapo : un seule jeu d'étiquettes alphas, ou alors je donne une bande pour une dictée avec des plus petites à coller ensuite ils peuvent faire les dictées sur ardoise en cursive très vite que ce soit syllabes puis mots pour les recueils un seule recueil découvert ne coin regroupement puis pareil le tapuscrit ou au tableau ou en étiquettes à mettre ensemble image et phrase ou en étiquettes à remettre dans l’ordre pour faire la phrase ou l'histoire entière juste moi ma collègue fait aussi les alphas on fait tout pareil en même temps je fais les photocopies pour les deux classes et on avance au même rythme mais même réponse que youliii ça pose pas de problèmes là où ce n'est pas le cas car les alphas ça marche mieux et ils savent lire plus vite et bien mieux fluffy oui d'accord avec toi sur décoder puis sens ça semble plus logique en effet tous les enfants n'ont pas le même vocabulaire mais peut importe ils retiendront le cornichon sans savoir que c'est un truc vert qui peut se manger hihihi
chapichapo77 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 merci pour vos réponses... je ne sais pas comment vont réagir les parents, mais bon, après tout je suis sûre de mon choix ! C'est fou comment dès qu'on sort un peu des voies traditionnelles on a peur de se faire taper sur les doigts ! Sinon, est-ce que vous avez une trame de mot à mettre aux parents pour ecpliquer vos attentes pour les devoirs "alphas" notamment ? Je n'aurai pas encore fait ma réunion de rentrée et de toute facon je ne suis pas sure d'avoir grand-monde, parait qu'ils ne se bousculent pas pour venir :-(
sanleane Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Je fais toujours ma réunion de rentrée très rapidement pour anticiper les devoirs. D'habitude, je la fais le premier vendredi, cette année, ce sera dès le mardi. J'ai envoyé un courrier à toutes les familles concernées fin juin. On verra bien si c'est une bonne idée de la faire aussi rapidement, j'espère vraiment qu'ils n'auront pas oublié.
chapichapo77 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 J'espère aussi la faire rapidement mais bon je verrai pour faire tout de même un mot d'accompagnement. QUestion bête : dans les premiers jeux, le E se prononce de quelle manière ? vous utilisez tout de suite le personnage avec et sans accent ?
rachou77 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 bein avec accent c'est pas pas madame e c'est Madame é qui se prononce ééééééééééééééééééé madame e est bleue te madame é est jaune avec son auréole sur la tête comprends pas la question moi ah oui et moi réunion le mardi soir
pompoire Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Je vous lis avec intéret. J'ai investit dans les figurines, le livre, DVD et le classeur. Je vais faire les alphas en 7j pour mes CP, mais je ne sais pas quand commencer pour mes GS. Y en a-t-til parmi vous qui ont des GS?
chapichapo77 Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 bein avec accent c'est pas pas madame e c'est Madame é qui se prononce ééééééééééééééééééé madame e est bleue te madame é est jaune avec son auréole sur la tête comprends pas la question moi ah oui et moi réunion le mardi soir en fait je voulais juste savoir si les 2 personnages étaient introduits dès le début quand ils doivent apprendre le chant des alphas voyelles... je pense que oui à priori mais bon... et les è et ê sont vus bien plus tard c'est ca ? est-ce que je suis plus claire ? en fait je faisais mes feuilles de devoirs et je me suis rendue compte que je ne mettais que le e et pas le é, c'est pour ca que je posais la question !
almatidou Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Bonjour, il me semble avoir lu dans ce post, que s'il l'on suivait la méthode des alphas pure, on ne faisait que du syllabique (pas d'apprentissage de mots-outils donc).Dans ce cas, j'aurez voulu savoir comment vous introduisiez l'article "un" par exemple. Merci d'avance pou votre aide !
almatidou Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 bein avec accent c'est pas pas madame e c'est Madame é qui se prononce ééééééééééééééééééé madame e est bleue te madame é est jaune avec son auréole sur la tête comprends pas la question moi ah oui et moi réunion le mardi soir en fait je voulais juste savoir si les 2 personnages étaient introduits dès le début quand ils doivent apprendre le chant des alphas voyelles... je pense que oui à priori mais bon... et les è et ê sont vus bien plus tard c'est ca ? est-ce que je suis plus claire ? en fait je faisais mes feuilles de devoirs et je me suis rendue compte que je ne mettais que le e et pas le é, c'est pour ca que je posais la question ! Bonjour Chapichapo, Je ne suis pas une grande spécialiste, mais il me semble, qu'on ne parle dans un premier temps, que de Madame é. Mais je laisse les "experts" de la méthode confirmer ou infirmer. Bon courage pour tes fiches. ps : Je viens de feuilleter les évaluations proposées dans le fichier d'activités commandé cet été, et effectivement, il n'est question que de Madame é.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant