Car_a_Mel Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Je suis toujours plongée dans mon GDM et je ne comprends pas trop: on lit d'abord 5 textes, OK, on voit la cursive OK, on lit 6 nouveaux textes OK, on évalue OK Mais seulement ensuite vient le travail de compréhension de tous ces textes. Ect-ce que ce ne serait pas plus judicieux de travailler la compréhension à la suite? Je ne le trouve vraiment pas clair ce guide.
chapichapo77 Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Chapichapo, j'ai une question bête, lorsque tu as 2 cases pour un même créneau, c'est parce que tu fais des groupes dans ta classe? Oui Ou as tu trouvé la couverture du livre que tu leur proposes? (je l'ai vu mais je ne remets pas la main dessus) Je te le remets ce soir quand je suis sur mon PC voila le coloriage j'avais zappé...
eloianto Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Bonjour, Je viens très rarement sur ce forum. Mais comme je suis un enseignant adepte de la planète des alphas, je voulais voir un peu ce qui en était dit. Je suis heureux de constater que de plus en plus d'enseignants s'y mettent mais je constate aussi que beaucoup l'utilisent partiellement et surtout pour la phonologie ce qui est dommage, je trouve. Je ne sais pas si je l'aurais utilisée (la méthode) sans expérience du CP. Mais comme j'avais 15 ans de Gafi le fantôme, 8 ans de ribambelle derrière moi, je me suis lancé en me disant que j'avais assez de vécu pour changer en cours d'année si ça n'allait pas. Mais c'est la 6ème année que je l'utilise et je suis toujours surpris du bonheur des enfants (moins des parents mais je m'en fous) et de l'efficacité. J'ai toujours suivi le guide du maître qui est beaucoup plus clair maintenant que la première version. En général, 3 semaines après les vacances de Noël, j'aborde les premiers albums hors méthode des alphas. Pour certains enfants, j'y reste tant que je ne les sens pas assez sûrs. Même si les histoires sont peu intéressantes, elles sont tellement progressives dans la difficulté que les enfants ne s'y noient pas. C'est sûr, il faut aimer jouer, théâtraliser les personnages mais qu'est ce que les enfants adorent ! Maintenant, les parents connaissent mieux, les nouveaux CP attendent avec impatience l'utilisation des personnages, d'enfiler les déguisements.... C'est dur pour les CE1 à côté pour qui, c'est moins drôle !
Car_a_Mel Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Merci pour ton retour eloianto. Tite: on lit le premier texte a l'aide de la fiche 54 et on fait la compréhension à la fiche 68 (de mémoire j'ai tout laissé à l'ecole ) c'est assez étrange.
chapichapo77 Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 J'ai acheté un gDM d'occasion et du coup je n'ai pas le classeur d'activité + eval Est-ce que ca vaut le coup d'investir ? sije le commande à la rntrée, je l'aurai au moins pour la P2 j'espère, sachant que ma P1 est prete... Et avez vous les posters ?? autre chose, je vais peut etre avoir un eleve qui va arriver à la Toussaint, du coup s'il a eu une méthode classique, faudra-t-il que je reprenne tout avec lui ? Ca risque d'etre dur de comprendre les alphas de la P2 s"il ne les connaît pas du tout ? ou alors comme dit plus haut, et même si on st en P2, je fais les alphas en 7 JOURS ?
Car_a_Mel Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 C'est dommage parce que il me semble bien que tu ne peux pas acheter les fiches sans le GDM. Si tu commandes, ça va relativement vite normalement. Pour d'éventuels nouveaux élèves, ça devrait aller; En P2, tu es quand même moins axé sur les personnages, mis à part quand tu racontes les histoires pour les sons complexes.
chapichapo77 Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Fluffy oui en effet si j'avais su... Jaî le fichier d'activité mais bof bof. Ce sont les anciennes versions c'est peut être pour ça ? Fluffy oui en effet si j'avais su... Jaî le fichier d'activité mais bof bof. Ce sont les anciennes versions c'est peut être pour ça ? Je pense commander le GDM du coup. En espérant rester sur le CP l'an prochain aussi voir plus ! Fluffy oui en effet si j'avais su... Jaî le fichier d'activité mais bof bof. Ce sont les anciennes versions c'est peut être pour ça ? Je pense commander le GDM du coup. En espérant rester sur le CP l'an prochain aussi voir plus ! Fluffy oui en effet si j'avais su... Jaî le fichier d'activité mais bof bof. Ce sont les anciennes versions c'est peut être pour ça ? Je pense commander le GDM du coup. En espérant rester sur le CP l'an prochain aussi voir plus !
bartinette59 Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Chapichapo, j'ai une question bête, lorsque tu as 2 cases pour un même créneau, c'est parce que tu fais des groupes dans ta classe? Oui Ou as tu trouvé la couverture du livre que tu leur proposes? (je l'ai vu mais je ne remets pas la main dessus) Je te le remets ce soir quand je suis sur mon PC voila le coloriage j'avais zappé... Merci
sanleane Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Rien à voir avec le sujet, mais si vous ne l'avez pas encore vu, j'organise un petit concours avec lot à la clé sur mon blog : http://www.sanleane.fr/grand-concours-classroom-capers-a118517044
barbabelle Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Chapichapo, éventuellement tu lui prêtes le dvd à regarder à la maison et tu lui fais un debriefing en APC et ensuite ça roule. Tout dépendra de ce qu'il aura appris comme consonnes mais une fois qu'il aura compris l'idée ça devrait aller.
Bla67 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Bonjour! :-) Je vais utiliser les Alphas en 7 jours et je suis ultra NOVICE niveau Alphas mais aussi au CP! Je n'ai pas lu tout le post, je l'ai parcouru mais je cherche une fiche récap des jeux de manip à faire avec le étiquettes. Autre questions : donnez vous un mot aux élèves concernant les Alphas?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant