Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

titebouillote je dois récupérer les cahiers d'une élève demain ( si elle n'oublie pas...) et ensuite je vais essayer de t'expliquer ça ;)

sinon à partir de demain nous travaillons la latéralisation tous les jours plusieurs fois par jour

nous leur demandons où est ...? et ils nous répondent "à droite" en montrant avec la main droite à droite et ils ajoutent "la main qui montre c'est la main droite"

puis comptine avec le nom des doigts de la main : le pouce est un coquin, l'index montre le chemin, le majeur n'a peur de rien, l'annulaire et l'auriculaire sont deux petits frères

ensuite comme je l'ai dit nous faisons le cahier 1 CP p.5 et 6 avec le repérage dans le cahier et ensuite la révision des formes avec du graphisme de la décoration comme le dit D.Dumont ( écailles du poisson, collier de perles, fil du téléphone ou fumée de la cheminée, saut de grenouille...) en alternance avec des frises de repérages

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf j'ai bien eu les cahiers mais j’ai oublié de l'apporter chez moi

mais pour demain donc c'est la page 4 du cahier 1

après demain c'est la page 5

et ensuite on revoit donc toute les formes en suivant le livre de D. Dumont avec mouvement en grand sur plan vertical... et ensuite sur feuille en graphisme/ déco

si tu as le livre je ne vois pas pourquoi tu ne trouves pas ça clair...

je remets mon CJ dit moi où tu as besoin d 'explications

pour l'écriture graphisme avant de faire la cursive:

le mercredi 3 cahier 1p4

le jeudi 4 cahier 1p5

vendredi 5 boucles sur plan verticle et avec les gestes puis sur bandes larges et fines

lundi 8 cahier 1 p6

mardi 9 boucles encore (fumée de la maison)

jeudi 11 boucles ( fil du téléphone)

vendredi 12 les coupes sur plan vertical puis bandes

lundi 15 les coupes sur bandes

mardi 16 frise de repérage interligne carreaux...

mercredi 17 coupes ( écailles du poisson)

jeudi 18 repérage frise

vendredi 19 les ronds lunes sur papier

lundi 22 frises

mardi 23 le rond coquilles d'oeufs

mercredi 24 le rond ( croix)

jeudi 25 les ronds (sur feuille algorithme style collier petites et grandes perles)

vendredi 26 frise

mardi 30 les ponts plan verticale puis bandes nene meme

mercredi 1 les ponts ( sauts de grenouille)

vendredi 3 ponts nene meme sur petites bandes

lundi 6 lettres capitales N Z A F

mardi 7 lettres capitales O E D L T

mercredi 8 lettres capitales C I U B V

jeudi 9 lettres capitales P R M S Y

et ensuite cahier 1 p7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf j'ai bien eu les cahiers mais j’ai oublié de l'apporter chez moi

mais pour demain donc c'est la page 4 du cahier 1

après demain c'est la page 5

et ensuite on revoit donc toute les formes en suivant le livre de D. Dumont avec mouvement en grand sur plan vertical... et ensuite sur feuille en graphisme/ déco

si tu as le livre je ne vois pas pourquoi tu ne trouves pas ça clair...

ça je n'ai pas en fait. C'est pour ça qu'on ne se comprend pas ;)

Ok pr la fin de cette semaine, c'est ce que je pensais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachou ce que je ne comprends pas dans le graphisme c'est Est-ce que tu leur mets ca sous forme de dessin ?? par exemple les boucles de la fumée de cheminé,e je ne visualise pas du tout ;-(

De plus, je me suis rendue compte, vue que lors de mes commandes je ne pensais pas faire comme ca, j'ai commandé mes cahiers en débutant à 3mm.. Du coup je vais en recommander pour en avoir plus parce que je ne peux pas les passer trop rapidement en 2,5 mm si on n'a pas encore vu toutes les lettres non ??

et autre question, vu qu'ils écrivent déjà en baton tout le temps, pourquoi le mettre en fin de période ?

Ah la la que de questions... merci pour vos réponses !!

Titebouillote ! pareil, j'ai affiché le poster et j'en ai entendu un y lire l'alphabet ! Je l'ai ignoré LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme du dessin pour la fumée des maisons en faisant des boucles ce qui compte c'est la tenue du crayon te la tenue de ligne et des grosses des moyennes et des petites

pareil pour le file du téléphone il faut le faire sur toute la ligne sans s'arreter et sans lever son crayon, et de taille différente

pour les écailles du poisson pareil c'est de la décoration d'un poisson en utilisant la forme des" coupes" ou "étrécies "

est-ce plus clair?

les lettres capitales tu peux les mettre avant si tu veux moi c'est pour "combler " le temps si tu veux avant l'écriture elle même ( uen fois que les 4 formes de bases de l'écriture sont revues) et pour qu'ils aient les majuscules pour écrire vu que dés que tu passes à l'écriture ils vont faire des mots et des phrases et pour la notion de phrase qui commence par une majuscule ils vont en avoir besoin ne sachant pas encore faire celles en cursives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dégoûtée première fois que 2 élèves ne savent pas les alphas et les faire chanter tous ( voyelle et consonnes longues) alors qu'ils les ont vu en mater :fear: depuis pâques et qu'on les as vu hier et aujourd'hui

du coup je ne vais peut être pas faire la fusée dès demain comme prévu pour ne pas les perdre mais est-ce que d'y rester plus longtemps servira à quelque chose... :idontno:

car ils ont l'air tellement peu investi dans l'école, ( une sans lunettes de la journée,et soit disant ne sera pas là demain car elle va se faire coiffer :scratch: heu non tu dis à maman que la maîtresse n'est pas d'accord demain tu es à l'école!!! namhéo j’ai mis un mot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachou, je crois que j'avancerai, quitte à rebosser avec eux en aide perso! C'est sûr que c'est pas simple!!!

Ici on a bien avancé dans l'histoire des alphas, ils sont à fond! Et même les moins investis en classe suivent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vais refaire des jeux de reconnaissances demain et des chants mais je vais avancer et faire la fusée comme prévue

c'est les devoirs de demain donc avec les frères et soeurs à la maison qui sont déjà passés par les alphas ça aidera peut être aussi et sinon ce sera APC en effet et puis entrevue parents et demande RASED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme du dessin pour la fumée des maisons en faisant des boucles ce qui compte c'est la tenue du crayon te la tenue de ligne et des grosses des moyennes et des petites

pareil pour le file du téléphone il faut le faire sur toute la ligne sans s'arreter et sans lever son crayon, et de taille différente

pour les écailles du poisson pareil c'est de la décoration d'un poisson en utilisant la forme des" coupes" ou "étrécies "

est-ce plus clair?

les lettres capitales tu peux les mettre avant si tu veux moi c'est pour "combler " le temps si tu veux avant l'écriture elle même ( uen fois que les 4 formes de bases de l'écriture sont revues) et pour qu'ils aient les majuscules pour écrire vu que dés que tu passes à l'écriture ils vont faire des mots et des phrases et pour la notion de phrase qui commence par une majuscule ils vont en avoir besoin ne sachant pas encore faire celles en cursives

J'ai l'impression de ne rien comprendre ca m'enerve ! COmment peux tu rester sur les lignes pour lels écailles ou la cheminée ? le téléphone passe encore mais sinon ??? désolée, je suis pas douée

pour la fusée j'avancerai aussi.. pareil que toi y en a 2 qui connassent pas mais les autres nickel donc je vais accelerer mon programme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein ma fumée doit partir à droite lol pas vers le haut

et les écailles c'est plusieurs lignes

faut que je pense à prendre le cahier pour faire des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...