Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

ici, on a bien bossé sur les alphas consonnes, ayé c'est bien rentré! Demain, éval 1 et jeu du tunnel.

Ils accrochent tous bien, c'est chouette!

Bon je vais préparer ce que je vais dire aux parents sur la méthode demain en réunion, et je le posterai ici que vous me disiez si c'est ok ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais préparer ce que je vais dire aux parents sur la méthode demain en réunion, et je le posterai ici que vous me disiez si c'est ok ;)

C'est aussi ce que je suis en train de faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je viens d'écrire: Merci d'avance pour vos retours!

  • Je travaille avec la méthode des alphas. Gestes Borel Maisonny afin d'aider les enfants à lire les syllabes inversées et à prendre conscience des sons qui composent chaque syllabe : coté kinesthésique travaillé.

  • Les alphas => Une méthode de lecture qui présente le système d'écriture abstrait sous forme concrète et ludique, dans un langage adapté à l'imaginaire des enfants. Les héros : les alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont la même forme et le même son que les lettres. Le nom de chaque alpha commence par la lettre qu'il représente. Monsieur o est un personnage tout rond qui fait des bulles bien rondes en poussant des « oooh » admiratifs. Le f est une fusée dont le bruit de moteur fait « fffff ».

  • Dans les programmes => Travail sur le code alphabétique mais aussi sur la compréhension.

  • 1ère étape : découverte implicite du principe alphabétique, mise en place de la conscience phonémique et l'acquisition des relations phonèmes-graphèmes. Beaucoup de manipulations: jeux, jeux de cartes, lotos,...

  • 2ème et 3ème étapes : apprentissage des relations phonèmes-graphèmes plus complexes puis des différentes manières d'orthographier les phonèmes courants : pour écrire le son o : o, au, eau ainsi que les règles usuelles qui ont pour effet de changer la prononciation de certaines lettres.

  • Sons simples vus d'ici Noël puis ensuite travail sur les sons complexes et les écritures plus complexes des sons déjà rencontrés. Au début, lecture uniquement en alphas. Dès que les alphas se seront transformés en lettres scriptes : lecture en script.

  • Enrichissement du lexique de manière progressive.

  • La littérature de jeunesse sera d'abord un support écouté pour les enfants, travail en réseau puis ensuite lu par eux-mêmes dès lors que ce sera possible.

  • Rapidement, il y aura des aménagements en lecture en fonction de l'avancée de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous n'ont pas encore colorié leur jeu d'étiquettes je me demande si je leur plastifie tout de même j'en ai besoin d'ici jeudi :-( vous en pensez quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien Titebouillote :)

Chapichapo, je ne plastifie pas moi. Je leur ai donné, ils ont colorié, certains en ont déjà perdus :glare: Tant pis. Je ne me vois pas reprendre les étiquettes de tout le monde, les préparer à plastifier, me battre avec la plastifieuse, et recommencer avec les consonnes courtes. Ah, il faut que je leur prépare le monstre, personne ne l'a. Je leur ai donné des restes d'autres années en complétant, mais j'avais oublié qu'il manquait aussi le monstre :glare: Allez, je fais ça pendant que j'y pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous n'ont pas encore colorié leur jeu d'étiquettes je me demande si je leur plastifie tout de même j'en ai besoin d'ici jeudi :-( vous en pensez quoi ??

c quel jeu d 'etiquettes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous en etes à quelle leçon??? Vous faites déjà lire des syllabes.... je suis le GM et je ne suis qu'auc evals du chapitre1 .... et la lecture arrive au chapitre 3 non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais plus vite que le GM car ils voient les alphas à partir de paques en GS

je ne plastifie pas non plus c'es sur des feuilles canson et ils doivent écrire leur prénom derrière chaque etiquette pas tous finis de colorier tant pis !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous en etes à quelle leçon??? Vous faites déjà lire des syllabes.... je suis le GM et je ne suis qu'auc evals du chapitre1 .... et la lecture arrive au chapitre 3 non???

j'en suis au même endroit que toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...