rachou77 Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 non c'es mieux petit ou souligné nous on souligne quand c'est en script et on met ne petit pour les alphas mais dans les textes des recueils ce sera ne gris pour les lettres muettes
rachou77 Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 voilà un exple d'exos et la lecture est en haut à droite jour 4_Mise en page 1.pdf
rachou77 Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 et moi je te confirme ( je viens de chercher et de vérifier lol) que je mets: Le beta a mis le cadenas sur le vélo. et non sur son vélo... je file bonne soirée
sybilhe Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Je voulais vous dire un grand merci, ce matin pendant la séance de code, on a continué à lire les syllabes avec les alphas qui s'attrapent, et je me rappelle vous avoir entendues parler de se lancer avec 3 alphas ... Au départ j'avais peur que ce soit un peu dur étant donné qu'on avait passé seulement deux semaines (à fond) avec les alphas seulement. Et en y réfléchissant je me suis dit que ça avait davantage de sens que les syllabes à deux alphas, je m'explique : j'ai remarqué qu'avec deux alphas (surtout avec le monstre et la fusée) c'est quasiment du par coeur tellement ils les reconnaissent facilement, et donc certains n'avaient pas vraiment intégré que lire c'est aussi faire chanter "chaque" alpha/lettre l'un après l'autre. Et là avec 3 alphas ils ont bien compris car il n'y avait plus de par coeur, ils étaient obligés de bien faire chanter chaque alpha pour ensuite dire le pseudo-mot, quand j'ai vu qu'ils avaient compris je suis passée à de vrais mots, et là miracle la majorité arrivait à lire oO Franchement, je savais depuis deux ans que les alphas les aidaient beaucoup à donner du sens aux mécanismes de décodage dans la lecture, mais je ne réalisais pas à quel point, et si rapidement ... j'étais scotchée. Bref, voilà le pourquoi de mon merci, c'est grâce à vos discussions (que j'ai lues depuis cet été) et vos expériences que j'ai essayé d'aller un peu plus loin et je ne le regrette vraiment pas, quel bonheur de voir leurs yeux pétiller après avoir lu tout seul des petits mots (j'enseigne en milieu défavorisé en plus donc la valorisation est vraiment importante en classe). En fin d'après-midi, je me suis trouvée bien penaude quand j'ai commencé mon atelier de lecture avec "la phrase à lire" du soir, comprenant des "mots outils" qu'ils n'ont jamais vus et des mots qu'ils savent lire seulement grâce à la globale, c'est bête mais j'étais un peu triste, j'avais l'impression d'un bond en arrière par rapport à ce matin, car là où ce matin ils jouaient au détective, là c'était plutôt à celui qui avait la meilleure mémoire visuelle. Car avec ma méthode, on voit les sons [a], et ce matin [y], pou ensuite voir [l] et [m] pour pouvoir commencer la combinatoire, du coup au départ c'est beaucoup de globale puis on s'en détache peu à peu. Bien que je n'ai rien contre la globale, avec les mots fréquents, ça permet plus de fluidité aux enfants, mais j'avoue que j'étais déjà nostalgique de la séance avec les alphas du matin ... Bref désolée pour le pavé, mais ça m'a vraiment frappée. Maintenant j'ai une petite question qui me turlupine, quel genre d'exercices réalisés-vous avec les élèves pour qu'ils associent correctement les alphas aux lettres correspondantes ? Car pendant l'atelier ils sont restés muets devant le mot "sur" et dès que je l'ai écrit avec les étiquettes des alphas en dessous, ils l'ont déchiffré en un clin d'oeil !! Mais du coup le passage de l'un à l'autre se fait par quel entraînement ? (sachant que j'ai déjà lu l'histoire Sauve qui peut). Et quand vous parlez des fiches de lecture 38, et des fiches 19 pour écrire fée et riz, vous les trouvez où ? merci encore en tout cas, je suis enchantée
bartinette59 Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Je testerai lundi à la photocopieuse je pense. Fiche 34 et 38 alphas par bartinette.pdf
leene Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Leene donne moi ton mail voilà mon mail : leenerunk(at)free.fr merci beaucoup Merci Leene tu cherches les planches du loto des alphas ou d'autres ,maison? je cherches des planches avec les mots surtout , j'en avais fait un il y a quelques années mais je ne retrouve ni les planches dans ma classe ni sur l'ordi (que j'ai changé depuis et à mon avis il est sur l'ancien disque dur ) donc je m'apprête à en refaire un mais si j'en trouve un qui me plait déjà fait çà sera du temps de gagner pour faire autre chose ....comme par exemple préparer des étiquettes syllabes alphas/syllabes en lettres pour mes ateliers ou des images avec des lettres et des alphas .... en tout cas j'aime travailler avec les alphas ça c'est sure mais je ne me sens pas encore de me lancer à 100% dedans .... je suis à temps partiel aussi donc pour le moment je drive beaucoup ma collègue pour ses jours car elle découvre ... je lui prépare tout et du coup ça me prend du temps !! on démarre taoki lundi avec chacune ses sons et du coup je vais poursuivre les alphas en ateliers
bartinette59 Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 voilà un exple d'exos et la lecture est en haut à droite Est ce que c'est sur ta dropbox? Je ne trouve pas. pareil pour les lectures après le bêta fume,as tu les fiches de lecture faites d avance? Merci
Car_a_Mel Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Un petit mot rapide en rentrant: c'était absolument fantastique. Une bien belle journée Je vous raconterai ce que j'en retiens. Mon IEN va sûrement bien regretter de ne pas être venu quand il va apprendre qu'on a eu la visite surprise de NVB. Bartinette: dans la nouvelle version, il n'y a plus le bêta fume, sujet à polémique L'histoire a été remplacée par une nouvelle. edit: pour les lettres muettes, quand on manipule les alphas, on le met couché: il dort on ne l'entend pas. C' est pour ça que j'aimais bien les fiches de LaCatalane qui les met en italique, mais effectivement, ce n'est pas cohérent avec le codage des textes.
chapichapo77 Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 bonsoir J'ai commencé aujourd'hui à faire chanter 4-5-6 alphas, ils ont tout lu j'ai halluciné :!!!! et ils en redemandaient, trop fiers d'eux... Apres je chantais et avec leurs étiquettes ils encodaient, ils ne se trompent presque pas. Un truc de fou ! Sinon, on a fabriqué des planetes en papier maché, les bétas et les alphas, et du coup je me suis dit que les alphas, pour nous remercier de passer tant de temps avec eux, allaient leur envoyer une lettre...comme ca ils écrivaient qu'ils allaient aussi apprendre à faire chanter nos mots car avec les 3 phonemes, souvent j"ai mis des mots qui ne voulaient rien dire. bref ! Ils étaient fous de joie et bonheur suprême, les alphas leur ont envoyé leur prénom écrit en alphas :-) Heureusement que j'ai fait ca avant la fin de la journée, les petits loulous étaient hystériques ! maitenant ils veulent leur écrire et tout... j'ai presque peur qu'ils soient decux quand ils vont apprendre que les alphas se transfiorment en lettres :-( petite question : comment intégrez vous les alphas rockeurs ? 1 par 1 ? Juste en lisant l'histoire?
Car_a_Mel Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Super idée Chapi. Pour les rockeurs, tu les présentes tous en même temps en racontant l'histoire de chacun. Comme pour les consonnes longues finalement.
chapichapo77 Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 OK merci FLuffy Y a un "moment" idéal pour les introduire ? J'attends fin de semaine prochaine quand ils combinent parfaitement à 4 alphas et + ou je peux commencer dès lundi ?
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