Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Et bien moi c'est l'inverse. J'en ai certain qui n'entendent même pas la bonne voyelle dans une syllabe et la consonne je n'en parle pas, alors que je n'ai fait que la fusée et le monstre pour l'instant. C'est dur, là.

Alors que d'autres arrivent sans problèmes à reconnaitre d'autres (j'ai testé pendant les ateliers à introduire les autres consonnes longues)

Sinon, je n'impose rien, j'insiste sur chaque son pour ceux qui en ont besoin, je dis juste la syllabe pour ceux chez qui ça passe.

Kaaloucha elles sont très bien tes fiches :)

Bon, le chéri s'est défilé, il m'a installé le logiciel, m'a expliqué 2/3 trucs et je me suis débrouillée toute seule mais ça marche :yahoo:

Je vous montrerai ça quand je serai à la maison, mais je suis contente, c'est drôlement plus joli. Par contre, le truc que je n'arrive pas à régler, ce sont les interlignes, du coup on n'écrit pas grand chose.

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ta fiche 10 Fluffy!! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi c'est les alphas transformés!!! Jeux de mémorys...

La semaine prochaine, une histoire alphas recueil 1. Je pense rester toute la semaine sur les alphas transformés, lecture de phrases, de mots...jeux...

Peut être des jeux aussi, histoire de bien consolider tout ça en organisant des groupes.

Mon souci est que je ne respecte que trop rarement le temps imparti pour chaque atelier. :unsure: J'aime bien passer du temps avec chacun pour bien les écouter encoder ou décoder...

Tournez vous sur la semaine? Sur deux jours?

Je pensais proposer: fiches LOTO , assembler mots et dessins, mémorys des différentes écritures, écoute de l'histoire, pâte à modeler,...

Et vous? Quels jeux proposez vous en groupe/atelier?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petit changement de sujet: un parent a dit en réunion de classe que son enfant était perdu avec es alphas alors qu'il y arrivait avant avec les lettres (en classe je trouvais que cet enfant y arrivait bien pourtant). Avez-vous déjà eu ce genre de propos?

Je me questionne: Est-ce un parent qui n'aime pas le côté ludique des alphas ou alors suis-je en train de réellement embrouiller les neurones de cet enfant? J'ai quelques petits lecteurs (ils déchiffrent ce qui est simple): ils ne semblent pas perdus. Cet enfant était peut-être dans la phase juste avant de démarrer à combiner et je l'aurais embrouillé?

Je ne fais pas comme vous: les alphas me servent pour débuter chaque nouveau sons et ensuite on fait des exercices d'une méthode syllabique. J'ai une seule enfant qui ne combine pas encore alphas consonne et voyelle (elle commence). Les autres familles semblent satisfaites des alphas qui font une entrée en douceur dans la lecture et qui donnent davantage envie à leurs enfants de venir à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaaloucha moi je les prends quasi tout le temps en groupe alors le reste de la classe est soit sur une fiche style labyrinthe des alphas ou coloriage code ou art visuel ou maths (ermel)... Je trouve en effet qu'ils progressent meiux !

Par contre j'en ai 3-4 qui ont du mal avec 2 alphas alors que les autres réussissent bien avec 3 deja va falloir que j'avance à 2 vitesses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaaloucha moi je les prends quasi tout le temps en groupe alors le reste de la classe est soit sur une fiche style labyrinthe des alphas ou coloriage code ou art visuel ou maths (ermel)... Je trouve en effet qu'ils progressent meiux !

Par contre j'en ai 3-4 qui ont du mal avec 2 alphas alors que les autres réussissent bien avec 3 deja va falloir que j'avance à 2 vitesses...

Kaaloucha moi je les prends quasi tout le temps en groupe alors le reste de la classe est soit sur une fiche style labyrinthe des alphas ou coloriage code ou art visuel ou maths (ermel)... Je trouve en effet qu'ils progressent meiux !

Par contre j'en ai 3-4 qui ont du mal avec 2 alphas alors que les autres réussissent bien avec 3 deja va falloir que j'avance à 2 vitesses...

Kaaloucha moi je les prends quasi tout le temps en groupe alors le reste de la classe est soit sur une fiche style labyrinthe des alphas ou coloriage code ou art visuel ou maths (ermel)... Je trouve en effet qu'ils progressent meiux !

Par contre j'en ai 3-4 qui ont du mal avec 2 alphas alors que les autres réussissent bien avec 3 deja va falloir que j'avance à 2 vitesses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en petit groupe, je trouve aussi qu'on progresse bien. Ou en amont, avant de faire les exercices sur fiche, ou bien après, pour consolider.

Ce que je me demande encore, c'est est-ce que je fais tourner sur la semaine ou sur deux jours? Car par groupe, 15/20minutes c'est plutôt bien et je fais des groupes de 4 (24 élèves)...

Rachou, fais tu à chaque fois tes séances en classe entière?

Quand je fonctionne en classe entière, je sens bien que j'en perds....J'ai besoin de voir comment chaque élève procède lorsqu'il encode ou décode, comment il s'organise quand il travaille...

Je continue de chercher une meilleure organisation pour optimiser les apprentissages....Je tâtonne toujours après 4 ANNEES DE cp :secret::unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 groupes de 8. On tourne sur la journée : un groupe en graphisme avec maitresse supp, un groupe en autonomie, un groupe avec moi, creneaux de 1h15. J'ai aussi un créneau de 20 min en classe entiere en debut de matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kaaloucha, en + des séances collectives, je fais des ateliers de français, je vois chaque groupe 20 minutes dans la semaine sur un atelier alphas, les autres sont en lecture pour soi, en écoute d'histoire et en travail autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci les filles.

Pas de maîtresse supp donc sur la semaine cela me semble pas mal. Je vais y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...