Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Pour les recueils de texte du tome 1, il faut les lire en lettres ou alphas ? parce qu'ilsz disent que c'est pour éviter la surcharge pour les eleves, donc je suppose en alpha.. je n'ai pas encore recu ma commande alors c'est un peu flou :-(

Rachou est-ce que je peux abuser et te demander ton CJ de l


oups de la période 2 si c'est facile pour toi de le mettre ? En fait, je me suis basée sur ton programme pour les alphas et le graphisme depuis le début LOL

Sinon pas grave; mais je vous posterai pendant les vacances que vous me disiez si ca semble ok

Bon week-end !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! Je suis ravie des alphas mais j'ai besoin d'un petit peu de précisions (j'ai l'impression de tourner en rond cette semaine..)

J'en suis aux consonnes longues et voyelles.

c'est comme cela que je procède aussi tous les jours

c'est moi qui mets au tableau les syllabes puis 3, 4 ... phonèmes et ils doivent décoder

puis je dicte et ils utilisent leurs étiquettes pour encoder syllabes puis mots à 3,4 phonèmes

ensuite exo "écrit" que l'on colle dans le cahier du jour :

ils doivent entourer la syllabe dictée , ou encoder la syllabe ou le mot avec des étiquettes qu'ils collent sur leur cahier, ou dessin du mot qu'ils doivent encoder avec des syllabes en collant les phonèmes sur les cases ( comme pour le loto) quand il y a 2, 3 4 phonèmes

toujours des formules magiques à coller ou à colorier pour tous ou seulement ceux qui ont fini avant les autres

Pour les jeux au tableau c'est comme ça que je fais aussi (ils adoorent malgré la répétition des jeux! je trouve ça formidable! Bon je théatralise un max aussi) j'ai mis aussi quelques ateliers jeux qui tournent : le loto des alphas, le jeux du loto normal, l'alpha bang et la course aux alphas.

On fait aussi des formules magiques au tableau (j'en donne une il trouve l'alpha, où alors je chante un alpha et ils me proposent des mots)

PAr contre, par écrit je n'ai pas donné grand chose en encodage ou dictée de syllabe à entourer

Ma question est pour les étiquettes à coller pour encoder les syllabes ou le mot , les élèves s'y retrouvent? tu proposes tous les alphas ? (comment tu fais ?)

Par ce que je pense qu'il faudrait que je me rende compte si ils sont prêts pour l'étape suivante (ou pas).

Oui oui rachou, ça y figure tjs.

Par contre, dans le nouveau GDM normalement on déshabille en script avant de combiner avec les rockeurs.... et avant de combiner à 4 alphas.

Bon ici je vais combiner à 4 alphas, présenter les rockeurs et commencer à combiner, lire à la poursuite des alphas puis repartir sur la combinatoire.

Après ils prévoient plein de séances avant de lire sauve qui peut.... j'hésite a suivre ou à faire sauve qui peut avant la toussaint...

tu as déshabillés avant les rockeurs ou pas? Parce qu'il me reste donc 2 semaines avant les vacances et je ne pense pas avoir le temps de faire les 2. Et je ne sais pas quoi choisir : déshabiller maintenant les consonnes longues ou faire les alphas rockeurs....

Ce matin, on a découvert les alphas rockeurs, ils avaient les yeux pétillants, ils étaient à fonds!!!!

C'est juste géniaaaallll!

Bon ben tu as déshabillés alors.... :)

Idem ici, alphas rockeurs découverts ce matin, et nous avons tous rocké ensemble!

Toi aussi...

Bon va falloir que je me lance sur les rockeurs avant les vacances et je déshabille à la rentrée alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapi les recueils sont en script pas en alphas

tu as les textes dans le dossier et le principe c'est que tu faire lire et l'image vient toujours après et ut as un carton pour cacher quand c'est à coté et pas derrière le texte

donc tu fais lire la phrase et tu expliques et ensuite on vérifie avec l'image

les 2 recueils fonctionnent de la même manière

niniee pour les étiquettes par exple hier c'etait tous les rockeurs en 2 exemplaires et plusieurs fois des voyelles 2 de chaque c’est bien également et avec je fais des syllabes, mots à 3 alphas( épi) et mots à 4 alphas ( tuba, coca, paté)

si tu mets des consonnes longues tu as plus de choix

tu peux très bien continuer sur les rockeurs là avant les vacances et déshabiller au retour des vacances oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ninnie, ici je viens de faire les rockeurs et je déshabille les alphas cette semaine en scripte. Je ferai en cursive à la reprise!

N'hésite pas à me faire un mp si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapi les recueils sont en script pas en alphas

tu as les textes dans le dossier et le principe c'est que tu faire lire et l'image vient toujours après et ut as un carton pour cacher quand c'est à coté et pas derrière le texte

donc tu fais lire la phrase et tu expliques et ensuite on vérifie avec l'image

les 2 recueils fonctionnent de la même manière

donc je ne comprends pas pourquoi ils demandent de faire le recueil avant la lecture de Sauve qui peut ???

Bref... je vais donc lire sauve qui peut lundi et on fera des entrainements de reconnaissance. Une fois qu'on a déshabillés, vou sn'tilisez plus les alphas tout seul c'est ca ? (pour les dictées par exemple... savoir si je fais ma dictée de rockeurs + voyelle des lundi matin LOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapi les recueils sont en script pas en alphas

tu as les textes dans le dossier et le principe c'est que tu faire lire et l'image vient toujours après et ut as un carton pour cacher quand c'est à coté et pas derrière le texte

donc tu fais lire la phrase et tu expliques et ensuite on vérifie avec l'image

les 2 recueils fonctionnent de la même manière

donc je ne comprends pas pourquoi ils demandent de faire le recueil avant la lecture de Sauve qui peut ???

Bref... je vais donc lire sauve qui peut lundi et on fera des entrainements de reconnaissance. Une fois qu'on a déshabillés, vou sn'tilisez plus les alphas tout seul c'est ca ? (pour les dictées par exemple... savoir si je fais ma dictée de rockeurs + voyelle des lundi matin LOL)

bein je ne vois le problème

sauve qui peut transforme en cursive donc tu peux très bien le faire après le recueil 1 tu confond avec à la poursuite des alphas surement là

et tout est vraiment bien réfléchi dans la méthode donc si Mme Huguenin a changé l’ordre c'est qu'elle a des arguments pour et ils sont surement expliqués dans le GDM :idontno:

si tu as le nouveau GDM suis le il est forcément bien tu n'as besoin de nous demander ce que nous faisons et comment puisque nous n'avons pas la nouvelle version faite avec plus de recul

Fluffy qui a fait la session de formation il y a peu de temps a eu des infos sur tout ça surement, elle pourra surement nous donner tes infos si c'est dans ses notes ?

si les alphas servent toujours et pendant un bon moment comme je lai dit plus haut pour associer les mots et aider à vérifier

pour les dictées une fois que tu es en cursive ils peuvent écrire mais moi je ne fais écrire que ce qui a été vu donc au départ le, la , il, luli, lili, des trucs comme ça vu qu'on voit le l en 1er

mais je corrige toujours avec les alphas on entend la limace et madame e que je met au tableau et ensuite écrit

pour mon CJ période 2 ce que tu veux c'est pour les alphas c'est ça ?

il faudra que je pense à le rapporter chez moi, ça peut donc attendre les vacances puisque j'avais mis jusque là ?

mais ensuite comme je l'ai dit déjà aussi c'est le recueil de texte1 que je fais sur 2 jours puis les sons complexes tous en 2 jours et travail sur plusieurs jours

puis le recueil de texte 2 toujours sur 2 jours

et j’utilise les anciens fichiers d'exercices élèves niveau 2 et niveau 3 ( qui correspondent aux fiches du classeur encore plus ancien lol mais surement aux fiches du nouveau GDM d’après ce que dit bartinette qui utilise les fiches )

je suis l'ancien GDM quoi puisque c'est avec celui là que j’ai commencé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici comme nouveau gdm, nouveau texte qui s'appelle le joli pull:

Le bêta a volé un pull.

Il lave le pull.

Il sèche le pull.

Il passe le petit pull.

Furiosa regarde le bêta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) chapi de rien tu fais bien de poser tes questions

mais tu as le nouveau GDM (ou l'ancien ) ou pas? je croyais que tu l'avais mais vu tes questions je crois que non...


Ici comme nouveau gdm, nouveau texte qui s'appelle le joli pull:

Le bêta a volé un pull.

Il lave le pull.

Il sèche le pull.

Il passe le petit pull.

Furiosa regarde le bêta.

sympa le nouveau texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...