Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

rachou, tu leur prépares du coup des étiquettes "script" pour qu'ils puissent manipuler cette nouvelle écriture? je déshabille les alphas jeudi.

Tu arrives à faire tous les jeux du GDM? Tu les adaptes en collectif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils ont une planche avec les lettres script

aujourd'hui ils devaient poser les alphas dessus comme 1er exo

puis on a corrigé ensemble et j'affichait en même temps l'alpha avec la lettre script en dessous

puis j’ai montré les cartes script en collectif et ils devaient me dire de qui il s'agissait

ensuite exo dans le cahier entourer l'alpha nu qui correspond à l'alpha à coté sur la même ligne

puis colorier de la même couleur l'alpha et l'alpha nu quand mélangé sur la feuille avec des intrus

oui je fais tout en collectif moi ( pour le jeu de loto alpha/script je n'avais qu'un groupe car l'autre était en lecture plaisir avec une ancienne instit mais on refera jeudi en collectif )

je ne saurais pas te dire par rapport au jeux proposés dans le GDM car je ne m'y réfère plus vraiment systématiquement depuis le temps

donc je ne sais pas trop de quels jeux tu parles

mais tous les jeux traditionnels peuvent être fait ( loto, memory, dominos... ) puisque ça travaille la reconnaissance/association entre les 2 écritures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour demain ils devaient découper les étiquettes et écrire leur prénom derrière pour qu'on puisse les utiliser demain en dictée encodage ( ils ont chacun un petite sachet Ikea pour ranger les étiquettes)

on verra si c'est fait pour tous mais je n'y crois pas ... je laisserai un peu de temps pour le découpage demain je le sais bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sera pareil pour les lettres cursives planche et le 1er exo sera de mettre les lettres et/ou les alphas dessus

(mais je ne leur ferai pas découper les étiquettes car pour le cursive ils devront apprendre et savoir les écrire donc pas besoin des étiquettes pour encoder )

et ensuite pareil jeux de reconnaissance association d'abord lettre à lettre puis par syllabe et ensuite seulement par mot

et une fois tout ça fait phrase le beta lave le sol, le beta rame sur le lac, le beta met le cadenas sur le vélo

avant d'attaquer le 1er recueil de texte en 2 jours par texte ( 1er jour mots te 2eme texte en lecture du soir et exos avec étiquettes à remettre dans l'ordre pour faire la phrase ou associer à l'image ou remettre les phrases dans l’ordre du texte, vrai/faux, texte à trous... bref tout est faisable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deshabillé les alphas hier et ce matin nous avons associé alpha et leur transformation, ils s'en sortent tres bien.

Je ne pense pas leur faire de planche pour ma part, mais je vais écrire en script derrière leurs étiquettes alphas pour faire les jeux et quand j'attaquerai la cursive, je leur ferai une bande pour les jeux...

En devoir, je pensais demander de lire les alphas et ceux transformés (continuer à faire le chant en fait) et la lecture de petits mots avec la "traduction" à côté, ce sera trop dur ?? Certains sont vraiment bons lecteurs...peut etre mettre d'abord des syllabes à lire ce serait mieux, vu ce que tu dis Rachou.

par contre j'en ai 2 qui n'arrivent pas à lire avec les alphas, je vais devoir y aller plus doucement avec elles, et l'écart se creuse :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hs j'ai cuit qu'il y a une formation les 16 et 17 a Paris. Quelqu'un y va? Ils parlent du dif mais est ce qu'ils nous paieraient la formation? Ça me tenterait bien mais payer pour faire mon métier j'avoue que ça m'énerve ( surtout que la c'est une somme!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hs j'ai cuit qu'il y a une formation les 16 et 17 a Paris. Quelqu'un y va? Ils parlent du dif mais est ce qu'ils nous paieraient la formation? Ça me tenterait bien mais payer pour faire mon métier j'avoue que ça m'énerve ( surtout que la c'est une somme!)

Rohhh je ne sais pas si je m'inscris ou pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commen organisez vous la lecture des textes du tome 1 ? en classe entière ou en groupe ? Et même si c'est en classe entière, comme Rachou, tu affiches en grand et tu onterroges ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hs j'ai cuit qu'il y a une formation les 16 et 17 a Paris. Quelqu'un y va? Ils parlent du dif mais est ce qu'ils nous paieraient la formation? Ça me tenterait bien mais payer pour faire mon métier j'avoue que ça m'énerve ( surtout que la c'est une somme!)

Rohhh je ne sais pas si je m'inscris ou pas....

Si tu le fais dis le moi. L'inspecteur vient dans mon école demain je lui parlerai du dif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors demain on fait la dame à la mode (je réponds pas à la question classe entière ou non, ils ne sont que 8)

J'ai écrit le texte au tableau et numéroter les phrases.

Du coup, je pense faire décoder chaque mot et dire "si on a une idée on lève le doigt" puis faire relire tous ensemble et finir par interroger un élève à la fois par phrase pour voir où ils en sont.

Par contre, je cherche des exercices sur ces textes et je ne trouve pas car je trouve trop léger de juste coller une image après avoir lu une phrase.

Help: Quelqu'un aurait ca en stock pour les 1ers textes?

Michmich, tu vois ca ou les formations? Pour ma part, ce sera non car trop loin mais je vais surveiller si jamais il y a une date qui collerait pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...