Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Mon message n'est pas passé... je recommence :-)

J'ai l'ancien GDM mais pas de fichier ni de classeur d'activités. J'ai commandé les recueils et les posters pour cette année, mais je ne les ai pas encore reçu.

le GDM je trouve ne donne pas trop d'explication dans l'ordre des choses à aborder ou plutôt le planning, c'est pour ca que j'hesite des fois :-)

Finalement, je pense faire lundi mardi dictée de rocheurs+ voyelles (ou inverse) et encore formules magiques avec les rockeurs car certains font la confusion

mercredi je lirai l'histoire et jeudi nous commencerons à travailler sur la reconnaissance... vous abordez ca comment ? fiches, jeu, tableau ??

je pensais peut etre en ecrire au tableau et envoyer des eleves y associer le bon alpha, mais je ne sais pas si je fais voyelles + consonnes ou s'il vaut mieux faire d'abord les voyelles.

en lecture du soir, je donnerai qq mots à lire en script avec la version alpha à côté en petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapi. J'ai fait comme tu as dit. Tous les scripts dans le désordre au tableau. La fée au milieu et furiosa dans un coin. Puis on a associé avec les alphas.

Puis petits mots a lire avec la transcription alphas a côté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme tous les alphas d'un coup

et jeux pour les associer que ce soit au tableau, en cartes individuelles, memory, loto.... tu choisi ton support

moi comme devoirs je donne en 1ers les lettres a associer aux alphas , dire qui est l'alpha qui est tout nu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donne également une planche avec les lettres au départ ils posent alphas dessus et ensuite iks doivent la découper comme les alpahs et écrire le prénom derrière et ensuite pour les jeux (exple: reconnaissance je demande le serpent et doivent me montrer le s...) puis pour les dictées utiliser les lettres avant de savoir les écrire en cursive sur ardoise et cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question quand vous écrivez furiosa en alphas vous mettez le serpent ou le zibulus?

Par ce que je viens de me rendre compte en copiant que ça avait mis un serpent mais j'aurais mis un zibulus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets le serpent puisque c'est le serpent mais je n'écris pas furiosa en alphas lol seulement en script lors des lectures du recueil

mais c'est pas grave et il n'y a pas besoin d'insister dessus... c'est comme pour d'autre chose où ils côtoient des "secrets" qu'ils verront plus tard et justement pourront dire ah oui comme dans ... car ils l'auront remarqué ou pas ....

de même quand vous écrivez des mots surtout évitez de faire des erreurs orthographique et encodez que ce qui peut s'écrire avec nos connaissances actuelles

par exple concrètement : le gulu ne chante qu'avec Mr A Mr O et Melle U et ça ne leur posent pas de problème lol

distinguez bien ce qui peut être dit à l'oral et écrit pour le moment pour ne pas les embrouiller

mais pour en revenir à furiosa

si tu met le serpent c'est pas grave car tu leur diras que c'est écrit furiosa si ils lisent furiossa et comme c'est toi la maîtresse ils vont l’accepter l'admettre et l'intégrer ;) et pas besoin de s’inquiéter lol

sur ce bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Rachou, je n'écris pas Furiosa en alphas :sleep:

Et pour le gulu et le cornichon, j'ai fait l'erreur une fois de le proposer avec la mauvaise voyelle, bon, j'ai laissé puis j'ai fait attention après :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je l'ai ai laissé libres avec les alphas pour écrire des mots.... j'étais épatée!! et ils étaient à fond! Trop chouette!

J'ai fait les évals 5, 6 et 7, pas mal à part pour ceux un peu plus en difficultés...

Même mon AVS est épatée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que l'eval 5 ce matin. Je ralentis un peu la cadence car mes faibles commencent à patiner, je ne voudrais pas les larguer si tôt.

Sinon, j'en suis au tunnel par 3 avec les rockeurs. Et ils ont plutôt bien réussi un exercice de décodage (associer image/mot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question vous faites les alphas jusqu'à quand? Et après vous faites des livres?

Parce que je pensais reprendre ma méthode de lecture après une pause alphas mais je me demande vraiment. Ça les fait super bien progressé. J'en ai déjà 3/4 qui lisent des phrases et certains autres y arrivent si pour l'instant on met les mots en alphas. Mais j'ai tâtonné car je pensais pas utilise longtemps je pense que je suis allée vite aussi alors je suis perdue. ( encore me direz vous!)

En plus dans le gdm ils parlent de fiches que je n'ai pas ....

Pppfff juste un ras le bol en fait de ma classe aujourd'hui je crois. J'aime bcp le cp ce1 mais cette année est très difficike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros les alphas jusqu'à fin mai/ mi juin et ensuite un ou deux albums sur le thème du semestre

car le temps de faire les 2 recueils de textes avec les sons complexes entre puis les digraphes ( o/au/eau...) puis les règles d'orthographe g/gu/ge, s/ss/ç/ ... bein ça prend presque toute l'année

je le répète c'est une méthode complète à part entière!!!!

moi j'ai déshabillé les alphas aujourd'hui ils nomment bien les lettres et les reconnaissent bien, j'ai joué au loto dans les 2 sens cette après midi en commençant par tirer un alpha et eux avaient les lettres puis dans l'autre sens moi les lettres et eux les alphas

demain ce sera encore activités et jeux de reconnaissances alphas/script et on va essayer dictée/encodage en script avec leur étiquettes

et j’ai photocopié les sous mains reste juste à les plastifier pour leur donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...