Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Ok donc pas d'écriture alpha... Je pense faire 3 groupes de lecture

jour 1

1/ lecteurs : lisent tout seul + fiche de lecture en autonomie

2 / Lecteurs faibles : repèrent les mots clés (grâce à mots en alpha à côté du texte, voir illustration si besoin) + petit exercice de lecture autonome (relier à dessin)

3/ lectures corrects : lecture avec PE + fiche de lecture en autonomie

Le jour 1 je fais passer d'abord les lecteurs corrects puis ils font leur fiche seuls pendant que je prends les lecteurs faibles

Le jour 2; lectures faibles et corrects terminent leur fiche pendant que je prends les lecteurs et je les fais lire et ensuite en groupe classe on relit l'ensemble au tableau et on corrige la fiche...

Rachou tu continues à faire en groupe classe ta lecture ? tu ne différencies pas ?

QUi fait d'autres textes de lecture à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne différencie pas la lecture

seulement les exercices donnés moins niveau quantité à ceux qui ne peuvent pas et avec aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà mon CJ de l'an dernier si ça peut être utile :

4/11 dictée syllabes, mots alphas/script, associer mot/dessin, séparer les mots

5/11 dictée syllabes, mots alphas/script, associer mots/dessin, écrire mots

6/11 dictée syllabes, dessins à associer au mot

7/11 dictée syllabes, écrire mots( dessins/case) étiquettes pour faire 2 phrases

10/11 dictée syllabes, écrire mots ( dessins/cases) étiquettes pour faire 2 phrases

17/11 mots à séparer, mots à écrire, étiquettes 2 phrases, dictée ; le calcul, le loto, le lac, la date, la salade, une école

(1ere séance de la grammaire autrement en fin de journée)

18/00 la dame à la mode 1

19/11 la dame à la mode 2

20/11 le beta fume 1

21/11 le beta fume 2

24/11 gulu story 1

25/11 gulu story 2

26/11 le vélo de petit malin 1

27/11 le vélo de PM 2

28/11 le gulu et le chocolat 1

1/12 le gulu et le chocolat 2 ( dictée: malade, le chocolat, il avale, du sirop)

2/12 l'animal d'Alo

3/12 le gulu et madame é 1

4/12 le gulu et madame é 2

8/12 madame i à la grippe 1

9/12 madame i à la grippe 2

10/12 EVAL alphas

12/12 petit malin regarde la télé

15/12 la bulle de Mr O 1 + évals dictée et alphas

16/12 La bulle de Mr O 2 + éval lecture individuelle

17/12 les frites de Mme I 1

18/12 les frites de Mme I 2

6/01 les nouveaux alphas h, q, x, ê k histoires du loto des alphas

7/01 nouveaux alphas

8/01 la guêpe dictée : le taxi, une tête, la boxe, une hache, quatre, un masque

9/01 sorcière dors-tu?

12/01 sons complexes an, ou, in, on eu posters et histoires du jeu du loto

discrimination an/ou + écrire des mots avec an /ou

13/01 sons complexes discrimination in/on + écrire des mots

14/01 sons complexes dictée ; un trou, une louche, un clou, une couche, une poule, un panda, la danse, un fantôme, dimanche, une manche

15/01 sons complexes discrimination et mots à écrire

16/01 sons complexes dictée: un lapin, un sapin, un jardin, un chemin, une pieuvre, un savon, une ronde, un avion, un pneu, un feutre

19/01 sons complexes

20/01 sons complexes

21/01 fichier alphas n°2 activité 1

22/01 fichier alphas n°2 activité 2 et 4

23/01 fichier alphas n°2 activité 5,6,7,8,9,10

26/01 la dame et le fax 1 fichier alphas n°2 activité 11

27/01 la dame et le fax 2

28/01 le transport du carton 1 fichier alphas n°2 activité 12

29/01 le transport du carton 2 dictée : un carton, il dégringole, grand, la marche, transporter, vide

30/01 le jeu vidéo 1 fichier alphas n°2 activité 13

2/02 le jeu vidéo 2 dictée : un écran, un kangourou, l'ordinateur, un jeu vidéo, inventer, contre

3/02 la confiture d'abricots 1

4/02 la confiture d'abricots 2 fichier alphas n°2 activité 14 et 15

10/02 Pizza rapide 1 fichier alphas n°2 activité 16,17,18,19,20

11/02 pizza rapide 2

13/02 dictée : la pizza, le livreur, la garniture, un yaourt, un marchand, il raccroche

2/03 l'as du volant 1 fichier alphas n°2 activité 21,22

3/03 l'as du volant 2

4/03 pas de sandales pour Furiosa 1 fichier alphas n°2 activité 23,24,25

5/03 pas de sandales pour Furiosa 2

6/03 sons complexes oi gn oin

exos et phrases son oi

9/03 sons complexes oi gn oin

exos son gn dictée son oi : une poire, une étoile, une voile, un poil, un tiroir, une armoire

10/03 sons complexes oi gn oin

exos son oin fichier alphas n°2 activité 26,27 dictée son gn : un chignon, mignon, il grignote, une montagne, une signature, une ligne

11/03 la gratin de dragon fichier alphas n°2 activité 28

dictée: un témoin, le groin, la moitié, une poignée, grognon, loin

12/03 un bon pique nique fichier alphas n°2 activité 29,30

13/03 l'ouragan 1 fichier alphas n°2 activité 31

16/03 l'ouragan 2 fichier alphas n°2 activité 32

17/03 petite malin acrobate 1 fichier alphas n°2 activité 33,34,35

dictée : un ouragan, les plantes, une cabane, magnifique, les fleurs , triste

18/03 petit malin acrobate 2

dictée : un acrobate, le vélo, il admire, le fil, des cours, courageux

19/03 Furiosa ne sort plus fichier alphas n°2 activité 36,37,38

23/03 lili la gourmande 1

dictée : un soin les cheveux, un tube de crème, des poils, la douche, elle a honte

24/03 lili la gourmande 2 fichier alphas n°2 activité 39

25/03 lili la gourmande fichier alphas n°2 activité 40,41

dictée: un yaourt, un flacon, le contenu, gourmande, déguster, des pâtisseries

27/03 l'intrépide Mme I 1 fichier alphas n°2 activité 42,43,44,45

30/03 l'intrépide Mme I 2 fichier alphas n°2 activité 46

dictée: un hélicoptère, intrépide, la montagne, son bâton, la télécabine, un alpiniste

7/04 les invités ( digraphes de o, f, ê) fichier alphas n°3 activité 1,2

8/04 une bonne cachette fichier alphas n°3 activité 3

dictée: un chapeau, une reine, chaud, un téléphone, la main, une aile

10/04 fichier alphas n°3 activité 4,5,6,7

13/04 l'horaire fichier alphas n°3 activité 8,9

dictée : la main, la peinture, l'anniversaire, du champagne, une ampoule, des cadeaux, des pharaons, un tambour

14/04 une chambre impeccable fichier alphas n°3 activité 10,11,12

15/04 dictée une chambre, un tiroir, l'armoire, les vêtements, des chaussettes, le manteau, le lampadaire, content Le gulu utilise un balai.

16/04 le cadeau fichier alphas n°3 activité 13,14

17/04 le cadeau fichier alphas n°3 activité 15

dictée: un cadeau, la semaine, un anniversaire, immense, des économies, il explique, Le gulu a acheté un beau bouquet de fleurs

4/05 MBP

5/05 le gulu cracheur fichier n°3 activité 16,17

dictée : une lampe, il tremble, un imperméable, la compote, un timbre, il tombe

6/05 le gulu cracheur suite fichier n°3 activité 18

11/05 le cornichon fait le coquin fichier n°3 activité 19

dictée : une guirlande, une guitare, un guidon, une luge, une vague, une guenon, une galette, un pigeon

12/05 le cornichon fait le coquin suite fichier n°3 activité 20

dictée: un citron, un pinceau, le cirque, le ciel, le cinéma, une place, la police, un cygne

13/05 le cornichon fait le coquin suite

dictée : une leçon, une façade, un glaçon, une glace, une balançoire, facile, merci, un reçu, un garçon, un prince

15/05 le serpent zozote fichier n°3 activité 21

18/05 le serpent ne veut plus zozoter fichier n°3 activité 22

dictée: une maison, rusé, une ardoise, un magasin, une chemise, une cuisine, il écrase, une usine, mon cousin, la pelouse

19/05 dictée: un coussin, une bosse, ma cousine, une chaussure, une chemise, une trousse, du poison, un poisson, un ruisseau, une usine

20/05 le dentiste fichier n°3 activité 23,24,25

21/05 questions sur le texte du dentiste

dictée: la bouche, la jambe, il saute, il saigne, la crainte, son instrument, Le dentiste arrache la dent de Petit Malin.

22/05 le lave vaisselle fichier n°3 activité 26,27

26/05 une journée au ski fichier n°3 activité 28,29

dictée : une brosse, les assiettes, la vaisselle, les ustensiles;, beaucoup, amusant, Le gulu va chercher un jet d'eau .

27/05 un médicament efficace fichier n°3 activité 30,31

dictée : un champion, un magasin, une combinaison, un équipement, la vendeuse, le ski, Il y a beaucoup de neige. Le temps est splendide.

28/05 sons ill et ien

dictée : un médicament, des gâteaux, la maison, l'emballage, la notice, le ventre, la pharmacie, une ambulance, un comprimé, une urgence

29/05 sons ill et ien exos son ien

1/06 exos son ill

2/06 exos son ill

3/06 dictée : le soleil, un réveil, la travail, un orteil, un papillon, une écaille, une bille, des nouilles, une famille, du fenouil

4/06 evals alphas

à partir de là livre sur le thème du moment avec lecture, questions de compréhension, dictées jusqu'à la fin de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18/00 la dame à la mode 1

19/11 la dame à la mode 2

20/11 le beta fume 1

21/11 le beta fume 2

24/11 gulu story 1

25/11 gulu story 2

26/11 le vélo de petit malin 1

27/11 le vélo de PM 2

28/11 le gulu et le chocolat 1

1/12 le gulu et le chocolat 2 ( dictée: malade, le chocolat, il avale, du sirop)

2/12 l'animal d'Alo

3/12 le gulu et madame é 1

4/12 le gulu et madame é 2

8/12 madame i à la grippe 1

9/12 madame i à la grippe 2

10/12 EVAL alphas

12/12 petit malin regarde la télé

15/12 la bulle de Mr O 1 + évals dictée et alphas

16/12 La bulle de Mr O 2 + éval lecture individuelle

17/12 les frites de Mme I 1

18/12 les frites de Mme I 2

aurais-tu les textes de ces histoires ? j'ai commandé trop tardivement les recueils et je ne les ai pas encore reçus..... Merci... ça m'aiderait à commencer dès la semaine de rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les histoires mais tu as juste le texte pour le recueil 1 et le recueil 2 et donc sans les images je en vois pas ni l’intérêt ni comment tu vas exploiter ça ...

pour rappel l'image vient toujours après la découverte du texte pour confirmer /infirmer les hypothèses de lecture et vérifier la compréhension de lecture

l'image est toujours derrière le texte et il y a un cache à utiliser pour ne pas démasquer le texte d’après

recueil tome 1.doc

textes histoires 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore rachou pr ton CJ ;)

Je vais m'atteler à préparer ma période 2!!! Et jsuis toute contente car c'est top les alphas!

J'ai mis en ligne ma période 1, plein de commentaires de gens qui n'osent se lancer; si seulement cela pouvait les aider à se décider!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les histoires mais tu as juste le texte pour le recueil 1 et le recueil 2 et donc sans les images je en vois pas ni l’intérêt ni comment tu vas exploiter ça ...

pour rappel l'image vient toujours après la découverte du texte pour confirmer /infirmer les hypothèses de lecture et vérifier la compréhension de lecture

l'image est toujours derrière le texte et il y a un cache à utiliser pour ne pas démasquer le texte d’après

je te remercie

j'espère les recevoir rapidement (ma commande passe par la mairie aors c'est beaucoup plus long!) ça donne une idée de ce que je peux leur faire lire en attendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux ne discuter de vive voix je peux te donner mon numéro j'avais fait ça avec youliii en plus du CD de toutes les activités lol

En relisant le post afin de me remettre en tête tout les bons conseils avant de préparer ma période 2! ( :) )

Je vois que tu as un Cd avec des activités, serait-il possible de te le demander? (bien sur je me charge des frais postaux éventuels!)

Si ce n'est pas possible ce n'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CD ce n'est pas la meme chose que le dossier mis en partage ??

Merci pour le CJ je vais m'en inspirer aussi... je suis passée à l'étude d'un texte sur 2 jours comme conseillé, j 'espère que ca ira. je pensais qu'on abordait les sons complexes plus tôt en fait.

je rcupère en ce1 en lecture avec mes CP ; est-ce que vous pensez qu'on prend le temps en classe de revoir du coup tous les alphas pour les lui présenter ??

lundi je voulais commencer avec Sauve qui peut, peut-etre qu'on peut lui faire un résumé de qui sont les alphas et enchainer ? comme ils sont déshabillés, c'et peut etre moins génant je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ninie non, désolée

Le CD est sous un format rare dont je n'avais plus le logiciel pour lire les documents et Youlliii m'a procuré le logiciel en échange du CD pour que je puisse lire, utiliser et copier les documents pour les lui envoyer ;) c’était un échange ;)

Donc ce qui est en partage ne regroupe pas tout non et c'est pour cela que pour envoyer certaines fiches je suis obligée de les transformer au format Pdf pour qu'elles soient lisibles et je ne l'ai pas fait pour tout le dossier seulement pour quelques exemples que l'on m'a demandé ici ou par mail je ne sais plus.

c'est surtout de la mise ne page par rapport au 1er classeur de fiches qui a été repris ensuite dans les livrets élèves puis dans le nouveau classeur d'activités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...