Aller au contenu

Election parents d'élèves et bureau des élections


Myrthil

Messages recommandés

J'avoue n'avoir jamais fait cette commission...3 classes, pas de décharge et là avec les délais hyper courts vu la date des élections...je fais ça de façon informelle...j'informe du jour des élections et des horaires, et je demande à mes actuels élus qui est dispo pour faire la paperasse (enveloppes etc pour le vote par correspondance) et pour tenir le bureau le jour des élections... Suis peut être pas dans les clous mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour survivre à cette première période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, on l'a tous reçu dans les écoles, mais ça peut être utile de le rappeler ici : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90047

Pour ta question, ben... la liste de candidatures et la déclaration sont la même chose, il me semble (?)

Un formulaire-type avec les noms de tout le monde, une colonne pour les signatures... c'est ça, je crois, non ?

Elles sont différentes, sur la déclaration y une phrase du type : "Nous, soussignés, certifions sur l’honneur avoir pris connaissance des conditions requises pour être candidats et les remplir toutes.". Sinon les deux documents sont presque identiques. Mais du coup je ne sais pas quoi en faire ?

Ici petite école, pour l'instant on règle tout par mail car difficile de trouver une date pour se réunir (les parents sont très pris en semaine avec toutes les réunions de classe etc ...) . Et au besoin, on se réunira, mais bon, même si je suis nouvelle directrice, les parents, eux, sont rodés niveau organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Savez-vous s'il est obligatoire de faire une réunion pour présenter tout ça ou bien si le fait d'en parler lors des réunions de rentrée suffit?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais toujours lors de la réunion de parents pendant la présentation générale. C'est le moment où je suis certaine de toucher le plus de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais toujours lors de la réunion de parents pendant la présentation générale. C'est le moment où je suis certaine de toucher le plus de personnes.

Merci, c'est la réponse que j'attendais ;-) je voulais être sûre que rien ne nous impose une réunion en plus!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

Je voudrais juste quelques confirmations sur certains aspects pratiques.

1. La tenue du bureau de vote peut être fait par le directeur-trice ou un parent du bureau de vote.

2. Les deux parents du bureau de vote peuvent être les membres des représentants de l'année précédente, et ce même s'ils se représentent.

3. Les parents du bureau de vote ainsi que le directeur s'occupent du dépouillement (par exemple pour cette année l'après-midi du vendredi 9/10)

4. L'école fourni les enveloppes et les listes fournissent les bulletins (impression avec photocopieur de l'école?).

5. Qui s'occupe de la diffusion du matériel de vote (bulletin + enveloppe) dans les cahiers de liaison ? Les candidats? Le bureau de vote? Les ATSEM (maternelle)?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question : à quoi sert la déclaration de candidature. J'ai bien compris que la liste de candidatures était à remettre au bureau 10 jours avant le scrutin. Mais qu'en est-il de cette déclaration ?

Merci :)

Je me permets de me citer si jamais quelqu'un peut répondre :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question : à quoi sert la déclaration de candidature. J'ai bien compris que la liste de candidatures était à remettre au bureau 10 jours avant le scrutin. Mais qu'en est-il de cette déclaration ?

Merci :)

Je me permets de me citer si jamais quelqu'un peut répondre :blush:

c'est le papier où les parents signent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question : à quoi sert la déclaration de candidature. J'ai bien compris que la liste de candidatures était à remettre au bureau 10 jours avant le scrutin. Mais qu'en est-il de cette déclaration ?

Merci :)

Je me permets de me citer si jamais quelqu'un peut répondre :blush:

c'est le papier où les parents signent.

Je crois avoir compris, merci :)

Sinon pour le vote par correspondance, je vois deux sortes de consignes sur Internet. La première qui demande de mettre le bulletin de vote dans la petite enveloppe beige puis le tout dans une enveloppe plus grande avec nom, prénoms et signature. Et une deuxième consigne avec l'intervention d'une troisième enveloppe sur laquelle est inscrit le nom de l'école et la mention "Élections ...". Qu'en est-il exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les parents mettent leur bulletin dans une petite enveloppe identique à celles des élections nationales puis glissent cette enveloppe dans une enveloppe blanche toute simple sur laquelle j'appose une étiquette : élection des représentants de parents d'élèves 2016-2016, nom...., prénoms.... signature.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...