Aller au contenu

Election parents d'élèves et bureau des élections


Myrthil

Messages recommandés

Note de service n°2015-090 du 17/06/15 : 3 enveloppes...

Mais c'est une gabegie de papier, je ne crois pas connaître un seul directeur qui le fait. Bien souvent, on ne donne que 2 enveloppes et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note de service n°2015-090 du 17/06/15 : 3 enveloppes...

Mais c'est une gabegie de papier, je ne crois pas connaître un seul directeur qui le fait. Bien souvent, on ne donne que 2 enveloppes et basta.

Je te confirme qu'ici il n'y aura pas de troisième enveloppe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note de service n°2015-090 du 17/06/15 : 3 enveloppes...

Mais c'est une gabegie de papier, je ne crois pas connaître un seul directeur qui le fait. Bien souvent, on ne donne que 2 enveloppes et basta.

Si, au moins un.... Dans ma nouvelle école, de même que dans celle d'où je viens, trois enveloppes, fournies par la mairie :

- la petite du bulletin de vote

- la moyenne avec les mentions "Nom... Prénom.... Signature....", destinée à être complétée à la main par chaque parent qui vote par correspondance

- la grande, qui contient tout le matériel de vote, avec l'étiquette de chaque parent.

Je reconnais que c'est un vrai gâchis de papier, cette histoire d'élections... Surtout quand il n'y a qu'une seule liste ! J'imprime en deux par page la note d'information aux parents ainsi que la page sur le médiateur, c'est toujours ça de pris. Les parents fournissent les bulletins de vote après que je les ai vérifiés. L'an dernier, ils avaient des bulletins en format A5, je leur ai demandé s'ils étaient d'accord pour du A6 cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note de service n°2015-090 du 17/06/15 : 3 enveloppes...

Mais c'est une gabegie de papier, je ne crois pas connaître un seul directeur qui le fait. Bien souvent, on ne donne que 2 enveloppes et basta.

Si, au moins un.... Dans ma nouvelle école, de même que dans celle d'où je viens, trois enveloppes, fournies par la mairie :

- la petite du bulletin de vote

- la moyenne avec les mentions "Nom... Prénom.... Signature....", destinée à être complétée à la main par chaque parent qui vote par correspondance

- la grande, qui contient tout le matériel de vote, avec l'étiquette de chaque parent.

Je reconnais que c'est un vrai gâchis de papier, cette histoire d'élections... Surtout quand il n'y a qu'une seule liste ! J'imprime en deux par page la note d'information aux parents ainsi que la page sur le médiateur, c'est toujours ça de pris. Les parents fournissent les bulletins de vote après que je les ai vérifiés. L'an dernier, ils avaient des bulletins en format A5, je leur ai demandé s'ils étaient d'accord pour du A6 cette année.

Ah ben moi aussi je fais les 3 enveloppes.

Ras de chez ras le bol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bulletins il y a une taille standard à respecter normalement. Bon après...

Dans notre circulaire, la seule contrainte de taille, comme de couleur, c'est que tous les bulletins des différentes listes doivent être identiques. Alors, quand on n'a qu'une liste, hein, la taille et les couleurs..... On fait comme on veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tellement que quand il n'y a qu'une seule liste, on la sorte direct sans faire d'élections...

Ca sert à quoi de nous gaver de développement durable, de parcours du citoyen, de lutte contre le photocopillage si on continue de nous obliger à gaspiller autant de papier et de temps (ici aussi j'ai relu la notice annexée avec les fameuses 3 enveloppes, toujours donné 2 ici, cette annexe ne donne pas envie de la lire....).

Et je ne parle pas des évals CE2.... quota du photocopieur explosé!!! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 enveloppes ici aussi, mais je demande aux parents de me rendre la 1ère enveloppe qui contient tout le matériel comme ça je la récupère pour l'année d'après ( en fait, pour les 3 ou 4 ans de scolarité de l'enfant en maternelle )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 enveloppes ici aussi, mais je demande aux parents de me rendre la 1ère enveloppe qui contient tout le matériel comme ça je la récupère pour l'année d'après ( en fait, pour les 3 ou 4 ans de scolarité de l'enfant en maternelle )

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Je vais voir si c'est possible, tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben justement, on a abordé la question pas plus tard que cet après midi en formation directeurs. ^^

Pour le nombre de représentants, le ratio "1 par classe" n'est pas obligatoire : dès lors qu'on a 2 personnes, on a une liste. Pas obligé d'avoir le compte de classes : c'est le nombre total de sièges à pourvoir, mais le scrutin reste valable dès lors que 2 candidats se sont réunis sur une liste. Les suppléants, eux aussi, sont en option (ils n'ont pas leur place au conseil d'école, sauf invitation du directeur qui leur précise qu'ils n'ont pas le droit d'intervenir ou de voter).

Si tu as deux listes (ou plus), c'est l'application de remontée des résultats (ECECA, dispo sur le portail Arena) qui fera le savant calcul nécessaire : au prorata des suffrages exprimés, c'est le programme qui te dit combien de personnes sont élues sur chaque liste (genre 60/40, ça fera 8 d'une liste et 4 de l'autre). Il te sort le PV, tu complètes avec les noms, tout le monde signe, on fait remonter en scan.

Pour la préparation du matériel de vote, c'est normalement le boulot de la commission électorale, officiellement désignée avant les élections (lors du conseil d'école précédent, ou bien lors de la réunion d'information dédiée). Dans les faits, on se passe bien souvent de ce formalisme, mais il suffit d'un parent procédurier pour faire invalider les élections et te forcer à tout recommencer.

Pour les bulletins, c'est l'école qui fournit papier et copies. Attention aux détails (format 1/4 de A4, papier blanc, encre noire), ainsi qu'aux mentions présentes dessus : c'est très encadré, mais tout est précisé dans les docs d'accompagnement.

Pour l'ordre de la liste, correction : ce n'est absolument pas dans l'ordre d'arrivée (les premiers seraient alors systématiquement élus et les derniers jamais). Il est de la responsabilité du directeur, en tant que président de la commission électorale, d'informer les candidats de ce fait et de les inciter à organiser leur liste en fonction des souhaits de chacun. Il n'appartient ni au hasard, ni au directeur de décider de cet ordre. Ce point est capital pour faire le distinguo élus/suppléants.

Là, va voir sur ton intranet académique, l'ensemble des docs utiles y sont rassemblés, accompagnés par un fichier "questions/réponses" assez instructif. Tu as peut-être aussi un référent académique pour toutes les questions liées aux élections (c'est elle qui nous a fait le topo aujourd'hui), ils sont calés sur le sujet.

Si j'ai bien compris le minimum de candidats est 2? École de 6 classes et seulement 5 candidats: c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...