Aller au contenu

Election parents d'élèves et bureau des élections


Myrthil

Messages recommandés

3 enveloppes ici aussi, mais je demande aux parents de me rendre la 1ère enveloppe qui contient tout le matériel comme ça je la récupère pour l'année d'après ( en fait, pour les 3 ou 4 ans de scolarité de l'enfant en maternelle )

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Je vais voir si c'est possible, tiens !

+1!

Et du coup arrêtez moi je me trompe ça fait qu'on colle les étiquettes une fois pour toute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 enveloppes ici aussi, mais je demande aux parents de me rendre la 1ère enveloppe qui contient tout le matériel comme ça je la récupère pour l'année d'après ( en fait, pour les 3 ou 4 ans de scolarité de l'enfant en maternelle )

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Je vais voir si c'est possible, tiens !

+1!

Et du coup arrêtez moi je me trompe ça fait qu'on colle les étiquettes une fois pour toute?

Tu te trompes! je récupère l'enveloppe 1, la plus grosse et on colle l'étiquette sur la 2!

Par contre, je récupère aussi les enveloppes de vote ( j'utilise des normales, pas des spéciales vote ) et je les réutilise pendant l'année pour l'envoi du courrier, en scotchant pour refermer l'enveloppe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 enveloppes ici aussi, mais je demande aux parents de me rendre la 1ère enveloppe qui contient tout le matériel comme ça je la récupère pour l'année d'après ( en fait, pour les 3 ou 4 ans de scolarité de l'enfant en maternelle )

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Je vais voir si c'est possible, tiens !
+1!

Et du coup arrêtez moi je me trompe ça fait qu'on colle les étiquettes une fois pour toute?

Tu te trompes! je récupère l'enveloppe 1, la plus grosse et on colle l'étiquette sur la 2!

Par contre, je récupère aussi les enveloppes de vote ( j'utilise des normales, pas des spéciales vote ) et je les réutilise pendant l'année pour l'envoi du courrier, en scotchant pour refermer l'enveloppe.

Ah oui j'y suis! tu réutilise une enveloppe que je ne mets jamais... oups lol.

Je donne celle avec l'étiquette et la petite pour voter.

Par contre vu qu'on est dedans: est on obligé de mettre la profession de foi de la liste? Ou peut on changer le nom? L'an passé les collègues avait été interpellée pat le nom de ce document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profession de foi, propagande électorale... Des termes pas très nobles, mais présents dans les textes, et donc à respecter. Comme c'est un document complètement étranger au directeur (il ne le rédige ni ne le modifie), autant laisser en l'état et ne pas chercher à toucher quoi que ce soit.

Si une liste a composé ce document et souhaite le distribuer, tu ne peux pas t'y opposer. Par contre, je ne sais plus s'ils sont en droit de te demander de produire les copies toi-même, comme pour le reste du matériel électoral (normalement pris sur le budget fonctionnement de l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profession de foi, propagande électorale... Des termes pas très nobles, mais présents dans les textes, et donc à respecter. Comme c'est un document complètement étranger au directeur (il ne le rédige ni ne le modifie), autant laisser en l'état et ne pas chercher à toucher quoi que ce soit.

Si une liste a composé ce document et souhaite le distribuer, tu ne peux pas t'y opposer. Par contre, je ne sais plus s'ils sont en droit de te demander de produire les copies toi-même, comme pour le reste du matériel électoral (normalement pris sur le budget fonctionnement de l'école).

Merci pour ta réponse!

Ici il a été rédigé par des mamans délégués des années précédentes... ici la liste est composée de candidatures isolées. J'avais une maman qui se chargeait de faire du lien entre toutes les mamans délégués mais elle n'est plus dans l'école cette année.

Bref si une des mamans me parle de ce doc je le distribue sinon hop je passe mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si c'est un doc des années précédentes, ne le distribue pas : es-tu certaine qu'il est connu de tous les candidats de la liste ? C'est une déclaration d'intention qui engage leur responsabilité : je serais toi, je m'abstiendrais de distribuer quoi que ce soit qui ne t'ait pas été remis cette année, avec la certitude que tous les candidats de la liste en ont pris connaissance.

Il faut se dire que ça est un document facultatif, et qu'il aussi possible de faire sans... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années passées une des mamans se chargeait de le transmettre par mail aux autres. Elle m'envoyait également les mamans pour candidature en amont. Bref là clairement si aucune ne le réclame je ne distribuerai pas. Si une le réclame charge à elle de contacter les autres pour avoir leur accord avant distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben justement, on a abordé la question pas plus tard que cet après midi en formation directeurs. ^^

Pour le nombre de représentants, le ratio "1 par classe" n'est pas obligatoire : dès lors qu'on a 2 personnes, on a une liste. Pas obligé d'avoir le compte de classes : c'est le nombre total de sièges à pourvoir, mais le scrutin reste valable dès lors que 2 candidats se sont réunis sur une liste. Les suppléants, eux aussi, sont en option (ils n'ont pas leur place au conseil d'école, sauf invitation du directeur qui leur précise qu'ils n'ont pas le droit d'intervenir ou de voter).

Si tu as deux listes (ou plus), c'est l'application de remontée des résultats (ECECA, dispo sur le portail Arena) qui fera le savant calcul nécessaire : au prorata des suffrages exprimés, c'est le programme qui te dit combien de personnes sont élues sur chaque liste (genre 60/40, ça fera 8 d'une liste et 4 de l'autre). Il te sort le PV, tu complètes avec les noms, tout le monde signe, on fait remonter en scan.

Pour la préparation du matériel de vote, c'est normalement le boulot de la commission électorale, officiellement désignée avant les élections (lors du conseil d'école précédent, ou bien lors de la réunion d'information dédiée). Dans les faits, on se passe bien souvent de ce formalisme, mais il suffit d'un parent procédurier pour faire invalider les élections et te forcer à tout recommencer.

Pour les bulletins, c'est l'école qui fournit papier et copies. Attention aux détails (format 1/4 de A4, papier blanc, encre noire), ainsi qu'aux mentions présentes dessus : c'est très encadré, mais tout est précisé dans les docs d'accompagnement.

Pour l'ordre de la liste, correction : ce n'est absolument pas dans l'ordre d'arrivée (les premiers seraient alors systématiquement élus et les derniers jamais). Il est de la responsabilité du directeur, en tant que président de la commission électorale, d'informer les candidats de ce fait et de les inciter à organiser leur liste en fonction des souhaits de chacun. Il n'appartient ni au hasard, ni au directeur de décider de cet ordre. Ce point est capital pour faire le distinguo élus/suppléants.

Là, va voir sur ton intranet académique, l'ensemble des docs utiles y sont rassemblés, accompagnés par un fichier "questions/réponses" assez instructif. Tu as peut-être aussi un référent académique pour toutes les questions liées aux élections (c'est elle qui nous a fait le topo aujourd'hui), ils sont calés sur le sujet.

Si j'ai bien compris le minimum de candidats est 2? École de 6 classes et seulement 5 candidats: c'est possible?

Il te manque un candidat, il te faut obligatoirement 6 personnes, si aucun parents ne s'inscrit l'IEN viendra tirer au sort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'ai dit du caca : une liste ne compte pas nécessairement autant de candidats que de sièges à pourvoir (mais doit en compter 2 au minimum). C'est la réunion des différentes listes qui devrait permettre d'obtenir le nombre requis de délégués. L'obligation d'avoir autant de candidats que de sièges s'applique donc bien.

Voilà, c'était la minute "j'm'ai trompé". :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'ai dit du caca : une liste ne compte pas nécessairement autant de candidats que de sièges à pourvoir (mais doit en compter 2 au minimum). C'est la réunion des différentes listes qui devrait permettre d'obtenir le nombre requis de délégués. L'obligation d'avoir autant de candidats que de sièges s'applique donc bien.

Voilà, c'était la minute "j'm'ai trompé". :-)

Et ben merci!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu cela écrit nul part : doit-on envoyer les listes/déclarations de candidatures à l'inspection où cela reste dans notre bureau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu cela écrit nul part : doit-on envoyer les listes/déclarations de candidatures à l'inspection où cela reste dans notre bureau ?

Au bureau des élections donc dans ton bureau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...