Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Comme toi, la natation j'aimerais bien ! 
Pour les questions non désolée attendons le retour de ceux qui passaient aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis "le fabuleux voyage de Lola" tu ne risques pas de te noyer et tu auras matière à blablater ;-) 

S'ils posent une question personnelle genre "pratiquez-vous du sport ? Pourquoi vous ne faites pas de sport collectifs ?" Car je me rends compte que les sports que je pratique/ai pratiqué ce ne sont pas des sports collectifs  : gym, danse, natation, tennis (si, gym on peut éventuellement dire que ça a un aspect collectif avec les compétitions en équipe... ^^ ) mais j'ai jamais fait de sport avec véritable coopération/opposition... C'est pas facile d'argumenter si on n'aime pas les sports collectifs mais qu'on doit les enseigner après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, je n'avais pas pris en compte l'aspect "tu ne peux pas agir sur les actions des autres". Et question bête, mais je m'embrouille le cerveau à force de réviser : la gym (en dehors des programmes où on est dans "concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique et esthétique") ça revient aussi à une performance , non ? Puisque tu choisis un niveau pour ton mouvement... Bon ok ça c'est pour la gym et on nous demande uniquement des activités gymniques qui ne sont pas fédérées, mais elles sont quand même codifiées... puisque les élèves doivent choisir des niveaux de difficultés... :blink:

C'est un peu mon problème aussi comme tu dis "dépendre des autres" c'est ça ... j'ai fait 10 ans de gym et 12 ans de natation, au moins j'avançais à mon rythme sans tenir compte des autres ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pareil, j'essaie de faire 2 sujets de chaque EPS/CSE chaque jour mais il y a trop de sujets à aborder c'est prise de tête et impossible de tout traiter :scratch:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Castille85 a dit :

Moi j'ai lu les sujets de Nice mais je n'en fais aucun en vrai, je lis mes fiches seulement (enfin je tente), ma motivation est un peu en berne, pourtant ça n'est pas le moment de lâcher, en plus mon mari est absent donc seule avec les enfants toute la semaine c'est plus dur pour me booster à bachoter...

J'avoue je n'ai pas la contrainte des enfants... moi j'ai fait une rupture conventionnelle avec ma boîte en février car je n'arrivais pas à concilier mon boulot et les révisions, de toutes façons je n'avais plus la tête dans mon boulot ^^ mais bon j'ai pris le risque.... 

Faut rien lâcher avant la dernière ligne droite, j'aime bien ta phrase qui résume tout "récap des candidats qui vont réussir le CRPE cette année". 

Nous les 16 candidats le 20 juin : :yahoo:

Bon allez j'arrête de rêver je retourne réviser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "traité" 15 sujets de Nice natation/jeux co' jusqu'ici là je cherche des sujets de gym et athlé pour terminer ma journée.
Je me contente de chercher des idées, je ne détaille rien pour gagner du temps. 

En CSE je n'arrive pas à traiter les sujets, donc ça va être relecture de fiches et on verra bien mercredi :)

Demain ce sera juste de la relecture de mes fiches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fanny_ a dit :

J'ai "traité" 15 sujets de Nice natation/jeux co' jusqu'ici là je cherche des sujets de gym et athlé pour terminer ma journée.
Je me contente de chercher des idées, je ne détaille rien pour gagner du temps. 

En CSE je n'arrive pas à traiter les sujets, donc ça va être relecture de fiches et on verra bien mercredi :)

Demain ce sera juste de la relecture de mes fiches !

Tiens les sujets d'athlétisme de l'académie de Nice (2014 ou 2015), je ne sais pas trop...

1. Athlétisme.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sujets de gym que j'ai trouvé (je ne suis pas très inspirée...) si vous avez des idées

Sujet 1 :
En concertation d’écoles, vous avez choisi de travailler en gymnastique sur la notion « d’équilibre » pour les 3 cycles. 
Quels objectifs et mise en œuvre proposez-vous dans chacun de ces cycles. 
Puis présentez l’organisation d’une séance pour un des cycles.


 

Sujet 2 :
Dans une classe de cycle 2, vous avez prévu d’organiser un cycle d’activité en gymnastique. Vous souhaitez travailler l’objectif « se renverser » en mettant en place plusieurs ateliers. Vous présenterez une programmation de 3 séances répondant à la problématique précédente et vous détaillerez une séance.


Sujet 3 :
Avec votre classe de CM2, vous disposez d’un gymnase avec tout le matériel gymnique adapté. Votre module d’enseignement fait suite à celui proposé en CM1. Les élèves savent se déplacer en quadrupédie faciale mains au sol, pieds contre une poutre et tourner en rotation avant, avec ou sans poser des mains, le corps “en boule”, ou en arrivant assis.
Vous proposerez une progression de 3 séances permettant aux élèves de construire et réaliser “un enchaînement au sol comportant une rotation, un renversement et des éléments de liaison”.


Sujet 4 :
Pour une classe de CM1, vous avez prévu d’organiser en EPS un cycle d’activités gymniques. Lors d’une évaluation, vous avez constaté que les élèves avaient des difficultés à perdre leurs repères habituels lors de la réalisation de différentes figures les obligeant à tourner et voler. Vous présenterez une programmation de 3 séances répondant à la problématique précédente et vous détaillerez une situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fanny_ a dit :

Les sujets de gym que j'ai trouvé (je ne suis pas très inspirée...) si vous avez des idées

Sujet 1 :
En concertation d’écoles, vous avez choisi de travailler en gymnastique sur la notion « d’équilibre » pour les 3 cycles. 
Quels objectifs et mise en œuvre proposez-vous dans chacun de ces cycles. 
Puis présentez l’organisation d’une séance pour un des cycles.

 


 

Sujet 2 :
Dans une classe de cycle 2, vous avez prévu d’organiser un cycle d’activité en gymnastique. Vous souhaitez travailler l’objectif « se renverser » en mettant en place plusieurs ateliers. Vous présenterez une programmation de 3 séances répondant à la problématique précédente et vous détaillerez une séance.


Sujet 3 :
Avec votre classe de CM2, vous disposez d’un gymnase avec tout le matériel gymnique adapté. Votre module d’enseignement fait suite à celui proposé en CM1. Les élèves savent se déplacer en quadrupédie faciale mains au sol, pieds contre une poutre et tourner en rotation avant, avec ou sans poser des mains, le corps “en boule”, ou en arrivant assis.
Vous proposerez une progression de 3 séances permettant aux élèves de construire et réaliser “un enchaînement au sol comportant une rotation, un renversement et des éléments de liaison”.

 


Sujet 4 :
Pour une classe de CM1, vous avez prévu d’organiser en EPS un cycle d’activités gymniques. Lors d’une évaluation, vous avez constaté que les élèves avaient des difficultés à perdre leurs repères habituels lors de la réalisation de différentes figures les obligeant à tourner et voler. Vous présenterez une programmation de 3 séances répondant à la problématique précédente et vous détaillerez une situation.

 

Euh.... pourvu que je ne tombe pas sur un truc du genre...

J'ai beau avoir mes 2 puces qui font de la gym en compétition, force est de constater que ça n'a rien à voir avec ce que l'on demande en Maternelle et en Élémentaire. Même leur prof de gym m'a fait la remarque : décalage complet. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans mes notes ou accès à mes fiches, je vais essayer de répondre:

1 hour ago, Chris49 said:

Sujet 1 :
En concertation d’écoles, vous avez choisi de travailler en gymnastique sur la notion « d’équilibre » pour les 3 cycles. 
Quels objectifs et mise en œuvre proposez-vous dans chacun de ces cycles. 
Puis présentez l’organisation d’une séance pour un des cycles.

Cycle 1 : PS: débutter sur des equilibres au sol, soulever un pied et rester en équilibre, approche d'une petite poutre

MS-GS: petite poutre, marcher dessus, si besoin avec parade d'un copain/copine à coté pour tenir la main, savoir s'arreter les 2 pieds dessus, commencer à essayer de soulever un pied, essayer de faire demi-tout

Cycle 2: poutre basse, marcher dessus, parade possible, équilibre deux pieds, un pied, ressentir l'usage des bras équilibrateurs, essayer de s'agenouiller, sortie par un saut

Cycle 3: possibilité de poutre basse et haute, même exo qu'en cycle 2 + saut sur poutre, sortie chandelle, enchainement de figures choisies avec lien entre les figures

Organisation d'une séance: echauffement spécifique: course + faire l'avion sur un pied + travail articulations

Travail en ateliers avec niveaux de difficultés différents. Remplir fiche pour connaitre ce qui a été réalisé.

Retour au calme: allonger sur le dos

1 hour ago, Chris49 said:

Sujet 2 :
Dans une classe de cycle 2, vous avez prévu d’organiser un cycle d’activité en gymnastique. Vous souhaitez travailler l’objectif « se renverser » en mettant en place plusieurs ateliers. Vous présenterez une programmation de 3 séances répondant à la problématique précédente et vous détaillerez une séance.

Se renverser: roulade avant, arrière sur le coté, transversal

Possibilité d'utiliser des plans inclinés ou au sol, rouleau permettant d'aider.

Degré de difficulté: départ accroupi, debout

arrivée sur les fesses, sur les pieds, se redressent complétement

Rappel sur les notions de placement des mains et enroulement du dos pour ne pas se faire mal.

1 hour ago, Chris49 said:

Sujet 3 :
Avec votre classe de CM2, vous disposez d’un gymnase avec tout le matériel gymnique adapté. Votre module d’enseignement fait suite à celui proposé en CM1. Les élèves savent se déplacer en quadrupédie faciale mains au sol, pieds contre une poutre et tourner en rotation avant, avec ou sans poser des mains, le corps “en boule”, ou en arrivant assis.
Vous proposerez une progression de 3 séances permettant aux élèves de construire et réaliser “un enchaînement au sol comportant une rotation, un renversement et des éléments de liaison”.

séance 1: en groupe, travail sur des éléments de liaison avec autre personne qui juge de l'esthétisme

séance 2: choix des éléments de la composition par élève, choix des liaisons, entrainement sur enchainement

séance 3: présentation au groupe classe, avec proposition d'amélioration

1 hour ago, Chris49 said:

Sujet 4 :
Pour une classe de CM1, vous avez prévu d’organiser en EPS un cycle d’activités gymniques. Lors d’une évaluation, vous avez constaté que les élèves avaient des difficultés à perdre leurs repères habituels lors de la réalisation de différentes figures les obligeant à tourner et voler. Vous présenterez une programmation de 3 séances répondant à la problématique précédente et vous détaillerez une situation.

tourner: roulade

voler: saut sur trampolin

Je ne sais pas comment faire pour que les élèves aient moins peur

 

Aidons nous, essayer de compléter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Castille& Azeline ! Pour qu'ils aient moins peur je pense les mettre par 2 avec un élève qui "pare" ça a un côté rassurant je trouve. Qu'en pense tu? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...