Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Je pensais aussi à leur faire faire le trajet plusieurs fois avec la tête hors de l'eau, pour qu'ils le mémorisent (un peu, beaucoup, selon les élèves).

Si port de lunettes, matérialiser le trajet sous l'eau.

Pour ceux qui ont des difficultés de ce type, cela peut aussi passer par la voie terrestre dans un autre cours d'EPS : bander les yeux à un enfant et le faire marcher entre des balises.

Car le pb de l'orientation que ce soit en immersion ou yeux bandés/fermés, c'est de «filer droit» :D.

Après ce même genre d'exercice peut être fait dans l'eau aussi. Largeur de petit bain, leur faire fermer les yeux, les faire évoluer dans le couloir matérialisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est parce que j'aimerais bien tomber sur la natation !!! par contre si tu me poses questions en athlétisme, c'est autre chose... :blink::blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait qu'on passe à plusieurs devant le jury. Après tout...une fois en poste... on bosse bien en équipe !:D:D:D:D:D:D:D

Les questions des unes fait surgir des réponses des autres et t'en fait penser à d'autres suite à cet échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs dans la compétence "concevoir et réaliser des actions à visée EXPRESSIVE, ARTISTIQUE et ESTHETIQUE", c'est quoi pour vous la différence entre artistique et esthétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, Castille85 a dit :

Moi un truc me chagrine avec les lunettes, ici piscine hyper chlorée (en extérieure et sans traitement l'hiver du coup là en juin c'est une horreur) et je dis à mes enfants de surtout mettre leurs lunettes. Une fois l'été dernier mon fils s'y est baigné sans lunettes, il a eu les yeux rouges bouffis et qui brulaient plus de 3 jours. Si un enseignant les force à les retirer je pense que je demanderai un PAI pour qu'il les garde...et je viendrai montrer les yeux de mon fils le lendemain à l'enseignant... Je sais je suis chiante mais le chlore c'est nocif à haute dose... Donc ma question : peut on obliger un enfant à pratiquer sans ses lunettes ?

Quand on lit l'arrêté du 11 juillet 2015 "attestation du savoir nager" il est mentionné dans l'ANNEXE 1 :

" Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin et sans lunettes"

Ci joint le lien vers cet arrêté : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91204

 

C'est juste pour l'ASSN mais bon il faut bien qu'ils s'entraînent avant sans du coup ?

Après je suis d'accord avec toi Castille que c'est nul, perso j'ai les yeux qui réagissent très vite aussi et qui deviennent très rouges si je nage sans mes lunettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, catherine22 a dit :

C'était le sens de ma question. Difficile de trancher car d'un côté je suis d'accord pour dire que ce sont des béquilles et qu'il vaut mieux ne pas les utiliser mais de l'autre je suis aussi d'accord avec toi Castille. Que peut-on donc faire ( qui tienne la route légalement, pédagogiquement) ? Si on accepte qu'un élève les garde, les autres vont se sentir flouer... Dur, dur !

Comme ta question Marion : la différence entre artistique et esthétique !!! Peut-être que l'artistique se tourne plus du côté de l'interprétation et que l'esthétique c'est plutôt la recherche du beau (que tu trouves dans les éléments de liaison). Ça vaut ce que ça vaut.

Bah oui mais dans ce cas si "artistique" se tourne du côté de l’interprétation ça revient à "expressive", comme exprimer des émotions... je trouve pas d'info sur Internet... pffff question con mais s'ils me la posent :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lunettes, certains font sans. J'en vois régulièrement.

Du coup laisser le choix. De toutes façons, ce n'est pas à leur âge que l'on va leur demander de sauter à l'eau pour aller sau er une personne. Et quand tu tombes à la flotte par inadvertance, ben...le réflexe n'est pas la brasse coulée mais bien de garder la tête hors de l'eau...

Du coup...je pense qu'ils peuvent apprendre avec les lunettes, pour ceux qui le veulent...et l'apprentissage se fera au fil des années.

Perso....la brasse coulée je ne pratique pas... j'ai des soucis de synchro de respiration. J'ai pas appris à nager à l'école en même temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que sol et poutre sont pareils, vu que sur la poutre tu fais les mêmes choses qu'au sol mais en hauteur.

Mais c'est vrai que c'est chipoter...

J'ai parlé à l'instant des sujets à l'instit de mes loulous... :«et dire qu'on manque de monde... il faudrait que vous sachiez tout avant d'avoir pratiqué...»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je viens de sortir! 

Course de durée en CM1(contrat de course connaissais pas) et relation école famille. 

Je ne me prononce pas. Première fois que j'ai pas le temps de terminer un exposé.. Sinon dans l'ensemble je l'ai bien sentie mais l'année dernière aussi et j'ai eu 15/100 alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Castille85 a dit :

Elle s'en est sortie ? quel est son ressenti par rapport aux autres fois ?

Elle n'arrive pas à juger, c'est tellement aléatoire... Elle est satisfaite de ce qu'elle a fait , à discuter avec elle, elle n'a pas dit d'anerie et a su répondre à la plupart des questions pourtant relativement pointues pour certaines.
En gros je vous dirai d'être honnête, quand vous ne savez pas dites le, ou dites où vous pourriez obtenir la réponse, vous avez bosser et vous ne pouvez pas tout savoir c'est impossible , vos examinateurs ne savent pas tout non plus.
Quand je lis vos questions en CSE je suis sur le C... J'ai 15 ans de direction derrière moi et pas de tout repos, on vous demande de mieux connaître les textes qu'un directeur....

 

Il y a 3 heures, catherine22 a dit :

Oui, bien sûr t'inquiète, j'y ai pensé !!!

Il devrait y avoir des écoles de professorat (car, quoi que certains disent c'est un métier qui ne s'invente pas) avec des contrôles et évaluations continus pour valider ou non pas tes capacités à devenir enseignant et non pas ce fichu concours qui ne représente en rien ce dont on est capable en classe. Dans ma promo (j'ai reprise mes études et passer le Master), j'ai vu (au moins) deux personnes l'avoir car elles étaient très scolaires, mais elles vont faire des ravages dans les classes. Ça me désole !!! J'espère que le jury saura déceler notre motivation, notre maturité et notre bienveillance envers les enfants.

T'inquiète l'année de PES sert aussi à sélectionner, tout le monde n'est pas titularisé....
Ce que moi je ne trouve pas normal c'est que les étudiants ayant un master enseignement ( je ne sais plus le nom exact) n'aient pas une priorité au concours ou la possibilité de passer en concours interne, là vraiment il y a quelque chose à faire.
Après l'année de PES prépare quand mm bien au métier mm si ce n'est pas parfait.

 

Il y a 2 heures, Marion44 a dit :

Qu'il faut leur apprendre à nager sans lunettes, car si demain ils tombent dans l'eau par mégarde, ils ne les auront sûrement pas avec eux dans leur poche :lol:

Bon ok, sans lunettes ça rend les yeux rouges, ça pique, c'est pas agréable... blablabla perso je vais à la piscine avec des lunettes ^^

On peut dire aux élèves que ceux qui le souhaitent peuvent mettre leurs lunettes pour les 2 premières séances mais qu'à partir de la 3ème ça sera sans, à eux de s'organiser pour faire en sorte qu'à la 3ème séance ils soient capables de s'immerger sans. Lors des 2 premières séances ils pourront les mettre / les retirer autant qu'ils veulent pour apprendre à faire sans (par exemple lors de la 1ere séance : 1er exercice avec les lunettes pour découvrir, et je décide de refaire l'exo sans les lunettes, maintenant que je connais un peu le parcours...). Chacun avance à son rythme avec le même objectif, séance 3 : plus de lunettes !

Pour avoir bcp discuter avec les maîtres nageurs, les conseils sont, pas de lunettes en début d'apprentissages , pour habituer les enfants à avoir de l'eau sur le visage et dans les yeux mais dès que la nage est en place permettre l'utilisation des lunettes pour des raisons de confort visuel et de performances de déplacements.
Les IO me font bien rire pour le coup... Encore un délire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, catherine22 a dit :

Merci Marion, j'avais oublié le fait qu'ils puissent ne pas ouvrir les yeux sous l'eau :ohmy:. Que diriez-vous alors si le jury vous pose le question des lunettes de piscine ? 

je rajouterai aussi : attention !! : que dans le "savoir nager" il est bien mentionné des déplacements sans lunettes : voici le texte du MEN : 

texte intégral ici : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91204)

Il est défini comme suit :

Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin et sans lunettes :

- à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière ;

- se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle ;

- franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;

- se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;

- au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

- faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale ;

- se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;

- au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

- se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète ;

- se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

D'ailleurs c'était ma dernière question, ça, à l'oral, les compétences du savoir-nager... hum !! il m'a manqué bien des éléments !!

 

bon sinon..... BONJOUR !!!!!! oui dites bonjour à la VACANCIÈRE que je suis !!!! :bleh::sorcerer::applause::smile:

et bien... après une énième courte nuit, -bien qu'à force de fatigue, j'ai attendu moins longtemps le marchand de sommeil (ça doit être ta poudre de dodo Castille !)-, je suis partie ce matin à 06h de chez moi pour aller à Nantes. Une automobile folle a failli me rentrer dedans à un rond-point nantais, mais, fort heureusement, il était inscrit que tout se passerait bien. Rendue au 2ème étage du bâtiment, j'ai eu un sacré petit coup de stress, je n'arrivais même pas à échanger "sereinement" avec les autres candidates !! je me suis reprise, et puis zou nous étions appelées...

Drôle de jury : une conseillère péda douce, présente, à l'écoute, un IEN avec une tête ! décomposée ! j'hésite entre les anti-dépresseurs et les gros pétards du matin, il était lymphatique et comme à 2 doigts de s'affaler sur la table, une chef d'établissement (je rappelle que je suis dans le privé) à la moue boudeuse, genre "pô contente d'être là".

Ma foi, j'ai pas trop mal ressorti ma présentation malgré quelques "ggh ggghh bugs", j'ai dû faire 18' quelque chose.. Ils m'ont posé des questions....... je dois dire... DIFFICILES !!! j'avais tellement préparé plein de choses, et l'ayant déjà présenté une fois, je pensais avoir des billes.... et bien /// mais comment font-ils ? //// ils ont sorti plein de sujets de derrière les fagots, wa-ouh !

Je me suis débattue comme je pouvais, je n'ai pas su définir correctement le socio-constructivisme (l'IEN m'a demandé de définir le constructivisme.. j'ai commencé à élaborer une réponse merdique puis j'ai dit que l'on nous parlait beaucoup plus de socio-constructivisme, alors il a dit "le socio-constructivisme, si vous voulez" mais je n'ai pas sorti une réponse meilleure, c'était vraiment très douteux......, j'ai eu - il me semble- des réponses un peu vagues par moment, qui ne répondaient pas précisément à la question,.....

Nous avons évoqué le numérique, (rappel option : ARTS VISUELS), de la constitution d'une programmation en arts visuels, du PEAC bien sur, du BO 2015 mais alors super furtivement (AUCUNE QUESTION SUR BO 2008/2015), du lien avec le patrimoine (je présentais une séquence "exposition street-art")..... de la différentiation auprès des élèves, de l'évaluation, de la motivation....

voilà ce dont je me souviens.....

et maintenant je vais ranger cet énorme bureau sans dessus dessous !!!!!

(ps : quand j'ai exprimé mon ressenti de l'oral de lundi, j'ai bien conscience que ce n'est que mon ressenti... je ne m'avance pas sur le résultat final.... tic tac tic tac.. 20 jours à attendre !... je dis ça en réaction à ceux ou celles qui "ne se prononcent pas"... je ne voudrais pas être mal interprétée ;) )

BONNE JOURNEE, BON COURAGE !!!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...