Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Je travaille beaucoup de choses par ateliers . j'ai du coup peu de traces ecrites et je trouve interessant de faire quelques evaluations ecrites pour avoir ded traces et les confronter un peu a d'autres supports. Apres je vais selectionner les exercices le but n'étant pas de les mettre en difficultés. Et puis ca permet aussi de faire un bilan .j'en ai qui font enormement d'efforts et d'autres qui lachent ou vivent sur leurs acquis..

Apres chacun fait comme il sent avec sa classe.

Et ton inspection alors ? Tu as pu montrer tes ateliers ?

 

Caille67 ,Pour 10 jours, tu peux peut-être commencer un album s'il n'y a pas de méthode de lecture : quelques tapuscrits ici : http://www.alencreviolette.fr/litterature-c680686

Pour l'étude des sons, dommage que tu ne saches pas ce qui a été fait mais tu pourrais attaquer par ça lundi découverte d'un son, pigeon-vole, le corbillon etc. et une fiche son des supers blogs des collègues :http://ipotame.blogspot.fr/p/etude-cp-du-ce1-clast-titre-image-lien.html  

http://www.dansmatrousse.com/fiches-exercices-taoki-a92988973

A cette époque tu peux te lancer dans les dictées de phrases, tu trouveras beaucoup de choses très bien faites sur le blog de chat noir :http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/les-dictees-de-phrases-a114756010

ou sur celui de Sanleane : http://www.sanleane.fr/cp-c740382

 

Sur tous ces blogs, tu as aussi des choses toutes faites pour la découverte du monde.

Effectivement, quelque chose où tu pourrais tout lier ce serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chat bleu merci pour ta réponse qui ne m'aide pas.... 

 

En effet, mon gros souci c'est que je n'ai jamais eu de CP mis à part aujourd'hui où j'en ai eu une dizaine mélangés à  des CE1. J'avais prévu des activités pour eux mais j'étais à la masse. Genre production d'écrit une phrase à la manière du livre sans le A. Des groupements de 10 ça ça allait à peu près mais ça semblait compliqué. En terme de lecture je leur ai fait relire le son o que l'enseignante leur avait donné et coup de bol la maîtresse plus de maitre que de classe les a récupéré pour une séance.

 

J'imagine qu'à ce moment de l'année ils ont dû voir les sons voyelles, consonnes, que la plupart doivent combiner.... mais je ne suis sûre de rien. 

 

Et comme je suis hyper chanceuse jusqu'à présent sur les 7 instits remplacés seuls 2 avaient affiché leurs progressions ou laissé leur cahier journal. Donc je me dis que là je risque d'avoir la même blague.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup bulle2 ! J'avais vu sur le site de Zaubette bon appétit mr renard  ou la soupe au chou.... qui me semblait accessible et pouvait me permettre de voir un peu où chacun en était... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma proposition d'un projet à mener sur 10 jours sans tenir compte de la prog.

 

Je suis la prog à l'école des album. A cette période de l'année, ils ont vu tous les sons voici un lien http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725626086.html

 

 

Ils sont en train de bosser sur le codage de syllabes écrites, les lettres muettes, le genre.

 

Je choisirai un texte documentaire que je pourrais lier en lecture, sciences, arts pla ..... voir en maths .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les maîtresses de CP. 

 

Je fais une incursion rapide chez vous. Je suis ZIL, je viens d'avoir un coup de fil m'annonçant un remplacement de 10 jours en CP. A priori les loupiots n'auraient pas eu leur enseignante depuis quelques temps. Je n'ai jamais fait de CP. Du coup question à cette époque de l'année où peuvent ils en être en terme de français ( lecture écriture grammaire orthographe) et en terme de maths. Même question sur la découverte du vivant. Of course je n'ai aucune progression ni aucune idée des méthodes de lecture ou de manuels utilisés. Bref le rêve :(

A cette époque de l'année, là où des élèves de CP peuvent en être arrivés va varier beaucoup selon les méthodes employées et le niveau de la classe...

Mais en gros normalement à cette époque tous tes élèves combinent au moins les sons simples (sauf quelques-uns en grande difficulté et/ou avec dossier MDPH) quelles que soient les méthodes.

 

Pour te donner quelques pistes souvent début mars les CP voient ou viennent de voir ou continuent à voir :

* en phonologie : sons complexes (an/am, on/om, in/im/ein/ain/aim/yn/ym, eu/œu, etc.)

* en orthographe : dictées de mots (tu peux revoir les mots-outils ou mots invariables ça ne mange pas de pain !), si tu vois qu'ils sont à l'aise dictée d'une phrase simple (sujet / verbe / complément) en les aidant pour les lettres muettes.

* en grammaire : identifier noms/articles, transformer au pluriel/au singulier avec la marque la plus courante du pluriel des noms et des articles (le -s)

* en production d'écrit : leur faire rédiger une phrase ou deux sur le thème de la découverte du monde choisi

* en numération : dizaines/unités (avec du matériel de manip), si tu vois qu'ils sont à l'aise tu peux aller jusqu'à 69

* en calcul mental : tu peux travailler les compléments à 10 (même si ça a été fait, voilà bien qui doit toujours être vu et revu et rerevu)

* en grandeurs & mesures : travailler sur la monnaie (euros, pas les centimes) en liaison avec les dizaines/unités de la numération

* en géométrie : souvent c'est un peu le parent pauvre donc tu peux mettre l'accent dessus pour un court remplacement

 

Pour la découverte du monde, avec le printemps et le renouveau de la faune/flore, tu pourras facilement faire un projet que la titulaire n'aura sûrement pas abordé ! (qu'est-ce qu'une graine ? ou comment vivent les animaux ?=> mode de déplacement, alimentation, reproduction...). Et tu pourras facilement faire le lien avec une lecture d'album sur le même thème que celui choisi en découverte du monde, pareil pour l'art plastique et pour la rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup bulle2 ! J'avais vu sur le site de Zaubette bon appétit mr renard  ou la soupe au chou.... qui me semblait accessible et pouvait me permettre de voir un peu où chacun en était... 

Et avec Bon appétit, tu peux faire de la production d'écrit,  de la ddm (les chaines alimentaires par exemple) comme te le suggérais Ptitloir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour après un long temps d'absence par ici, nous venons de recevoir les nouveaux spécimens en maths à l'école estampillé "nouveaux programmes 2016",

je voulais savoir si vous aussi et si éventuellement vous aviez eu la méthode "ARCHIMATHS" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour après un long temps d'absence par ici, nous venons de recevoir les nouveaux spécimens en maths à l'école estampillé "nouveaux programmes 2016",

je voulais savoir si vous aussi et si éventuellement vous aviez eu la méthode "ARCHIMATHS" ?

Oui... Juste feuilletée de loin,, pas eu le temps de la regarder plus que ça.

Déjà, le guide du maître semble meilleur que celui d'outils pour les maths... (C'est facile, en même temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De retour après un long temps d'absence par ici, nous venons de recevoir les nouveaux spécimens en maths à l'école estampillé "nouveaux programmes 2016",

je voulais savoir si vous aussi et si éventuellement vous aviez eu la méthode "ARCHIMATHS" ?

Oui... Juste feuilletée de loin,, pas eu le temps de la regarder plus que ça.

Déjà, le guide du maître semble meilleur que celui d'outils pour les maths... (C'est facile, en même temps)

 

Dans archi maths j'aime bien les défis interactif avec l'idée du manuel interactif.

Et les premières séances m'ont semblé pas mal, maintenant j'ai peur que la partie calcul soit un peu soft...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question (et petit coup de stress du coup ...je suis inspectée mardi matin )

Vous avez tous un cahier du jour ?

Parce que moi jusque maintenant je n'en ai pas ... J'ai le fichier d'exos de taoki et un cahier d.écriture .

Je pensais mettre en route le cahier du jour là semaine prochaine puisque le fichier taoki se termine et que je ne prends pas le 2

Je peux expliquer argumenter mes choix mais je crains qu'il ne m'en fasse la remarque ...

pas de cahier du jour ici non plus ;)

alors des retours de ton inspection ? Je suis sûre que ça a été top ! :wub:

 

 

 

 

 

Cette méthode s'appelle youpla go

Merci beaucoup pour le lien je vais aller voir ça.

Je suis très contente de la méthode Dumont mais effectivement j'ai un petit dyspraxique que j'ai beaucoup de mal à faire progresser... donc toutes les idées sont les bienvenues ! :)

 

 

 

 

 

En écriture je n'arrive plus du tout à faire les cahiers a la main...

Je ne vais pas bien du tout et j'ai du mal.

Les fichiers Dumont m'intéressaient notamment le 2 et 3 mais ça pose problème pour ceux qui ne sont pas en seyes normal non?

A cette période de l'année je ne fais plus de modèle. Ils copient soit sur le manuel, sur une fiche ou au tableau.

courage ! :hug:

 

pour les fichier au pire tu peux photocopier en faisant un agrandissement, non ?

 

 

 

 

 

En effet, mon gros souci c'est que je n'ai jamais eu de CP mis à part aujourd'hui où j'en ai eu une dizaine mélangés à  des CE1. J'avais prévu des activités pour eux mais j'étais à la masse. Genre production d'écrit une phrase à la manière du livre sans le A. Des groupements de 10 ça ça allait à peu près mais ça semblait compliqué. En terme de lecture je leur ai fait relire le son o que l'enseignante leur avait donné et coup de bol la maîtresse plus de maitre que de classe les a récupéré pour une séance.

 

J'imagine qu'à ce moment de l'année ils ont dû voir les sons voyelles, consonnes, que la plupart doivent combiner.... mais je ne suis sûre de rien. 

 

Et comme je suis hyper chanceuse jusqu'à présent sur les 7 instits remplacés seuls 2 avaient affiché leurs progressions ou laissé leur cahier journal. Donc je me dis que là je risque d'avoir la même blague.... 

Le mieux est quand même que tu passes à l'école et que tu feuillettes les cahiers !!

les progressions diffèrent d'une méthode à une autre...

et en DDM, on ne fait pas tous les mêmes choses, et pas dans le même ordre :idontno:

 

je ne vois pas vraiment comment on peut t'aider...

chatbleu t'a mis des liens vers des sites qui' pourront t'être d'une grande aide une fois que tu sauras ce que tes élèves ont fait en feuilletant leurs cahiers...

 

 

 

 

De retour après un long temps d'absence par ici, nous venons de recevoir les nouveaux spécimens en maths à l'école estampillé "nouveaux programmes 2016",

je voulais savoir si vous aussi et si éventuellement vous aviez eu la méthode "ARCHIMATHS" ?

feuilleté vite fait mais je ne l'ai pas gardé, il ne m'a pas plu...

je n'ai pas trop analysé le contenu mais je l'ai trouvé bien trop dense niveau présentation pour des CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

De retour après un long temps d'absence par ici, nous venons de recevoir les nouveaux spécimens en maths à l'école estampillé "nouveaux programmes 2016",

je voulais savoir si vous aussi et si éventuellement vous aviez eu la méthode "ARCHIMATHS" ?

Oui... Juste feuilletée de loin,, pas eu le temps de la regarder plus que ça.

Déjà, le guide du maître semble meilleur que celui d'outils pour les maths... (C'est facile, en même temps)

 

Dans archi maths j'aime bien les défis interactif avec l'idée du manuel interactif.

Et les premières séances m'ont semblé pas mal, maintenant j'ai peur que la partie calcul soit un peu soft...

 

je l'ai feuilleté aussi et il me semble que les signes de comparaison et l'addition arrivent vraiment très tard (même si nouveaux programmes plus légers, je n'ai pas envie de faire l'addition posée en période 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai un cahier "du jour" mais au final je ne fais que écrite et dictée dedans puisque les fichiers suffisent pour le reste. :clover: pour mardi, tu nous dira les retrour de ton IEN sur tes ateliers (si tu as continué les centres?)

oui oiui j'ai continué et même poussé plus loin que ce que j'ai pu dire mais pas pris le temps d'enrichir le post en question

 

là du coup ce week end j'ai voulu mettre au propre plein de trucs pour qu'ils comprennent un peu le truc quand même

 

je vous ferrais un retour

 

et ouf pour le cahier du jour ... ça me rassure !!

 

Quel travail! l'ien le verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...