Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

en même temps je suis un peu frustrée par rapport à mes centres parce qu'il n'a pas eu le temps de les voir fonctionner, il m'a bien dit que ça semblait intéressant comme façon de travailler (j'avais fait plein de topo pour expliquer) mais je ne pense pas qu'il ai bien compris la différence avec des ateliers ... il me l'a dit "vous appelez ça centre mais moi j'appelle plutôt ça ateliers"  je lui ai donc expliqué la différence, surtout pour mes centres de mathématiques mais comme une nouille je n'ai même pas pensé à aller chercher 1 ou 2 boites pour qu'il voit la différence....

 

bref il a vu des trucs mais pas suffisamment pour moi et comme c'est nouveau et que je ne suis pas encore à l'aise (je manque de recul, normal !) je n'ai pas osé présenter des séances avec mon fonctionnement habituel ....

 

je ferrais mieux la prochaine fois.

 

Bon il a quand même vu que je bossais beaucoup et que mes élèves apprenaient et avaient des habitudes de travail , c'est déjà ça !!

 

bon cette semaine j'allège un peu mon contenu en phono (2 sons étaient prévus) , je fais quelques révisions des sons compliqués vus la semaine dernière, 1 son et je mets surtout en route le cahier du jour , ce qui va nous prendre du temps et les centres pas encore très fonctionnels (le centre d'écoute, le centre d'écriture notamment ) ....ça ferra une semaine plus cool pour moi en préparation en amont mais plus dense dans la gestion de classe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

De retour après un long temps d'absence par ici, nous venons de recevoir les nouveaux spécimens en maths à l'école estampillé "nouveaux programmes 2016",

je voulais savoir si vous aussi et si éventuellement vous aviez eu la méthode "ARCHIMATHS" ?

Oui... Juste feuilletée de loin,, pas eu le temps de la regarder plus que ça.

Déjà, le guide du maître semble meilleur que celui d'outils pour les maths... (C'est facile, en même temps)

 

Dans archi maths j'aime bien les défis interactif avec l'idée du manuel interactif.

Et les premières séances m'ont semblé pas mal, maintenant j'ai peur que la partie calcul soit un peu soft...

 

je l'ai feuilleté aussi et il me semble que les signes de comparaison et l'addition arrivent vraiment très tard (même si nouveaux programmes plus légers, je n'ai pas envie de faire l'addition posée en période 5)

 

Mais l'addition n'est plus posée au CP et plus de soustraction posée non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

De retour après un long temps d'absence par ici, nous venons de recevoir les nouveaux spécimens en maths à l'école estampillé "nouveaux programmes 2016",

je voulais savoir si vous aussi et si éventuellement vous aviez eu la méthode "ARCHIMATHS" ?

Oui... Juste feuilletée de loin,, pas eu le temps de la regarder plus que ça.

Déjà, le guide du maître semble meilleur que celui d'outils pour les maths... (C'est facile, en même temps)

 

Dans archi maths j'aime bien les défis interactif avec l'idée du manuel interactif.

Et les premières séances m'ont semblé pas mal, maintenant j'ai peur que la partie calcul soit un peu soft...

 

je l'ai feuilleté aussi et il me semble que les signes de comparaison et l'addition arrivent vraiment très tard (même si nouveaux programmes plus légers, je n'ai pas envie de faire l'addition posée en période 5)

 

Mais l'addition n'est plus posée au CP et plus de soustraction posée non plus.

 

 

effectivement, j'avais crû pourtant! Ceci-dit, je viens de recevoir plein de specimen, et dans tous, il y a l'addition posée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas dans le spécimen reçu (archimaths je crois) il y a l'addition posée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les nouveaux programmes, l'addition est repoussée au ce1, mais il est précisé qu'on peut la commencer au cp.

Tout comme la soustraction à retenue repoussée au ce2, mais on peut la faire au ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier, j'avais dû retenir ça des projets de programmes...

Dans les programmes l'addition posée est bien notée pour le CP, et la soustraction en ce1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai trouvé!

 

Au CP, les élèves apprennent à poser les additions en colonnes avec des nombres de deux chiffres. Au CE1, ils consolident la maîtrise de l'addition avec des nombres plus grands et avec des nombres de taille différente ; ils  apprennent une technique de calcul posé pour la soustraction.

 

Tout ça nous montre bien que ces programmes ne sont pas très lisibles  :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ba oui, en faite j'ai pas bien lu le paragraphe..... (PFff)

 

Mais faire l'addition posée en période 5 moi je trouve ça bien, par contre j'aimerais faire plus de calcul réfléchi et surtout par rapport aux décompositions des nombres inférieurs à 20 il n'y a pas beaucoup de propositions dans les manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

période 5 oui mais alors au tout début, mais j'ai l'impression que c'est genre dans les 5 dernières pages des fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore regardé les nouveaux programmes.

J'hésite à me lancer sans fichier de maths l'an pro. J'ai quelques futurs élèves qui sont très faibles (actuellement, maîtrisent seulement les nombres de 1 à 3 en GS). Cette année, j'ai aussi un groupe pas matheux. Je le savais alors j'ai pris un fichier simple (vivre les maths) mais il y a parfois des pages très difficiles, des exercices trop différents. Et j'ai du mal à différencier quand j'ai un fichier. Mais la quantité de travail me fait peur, et j'ai peur également de faire de simple, de passer à côté de certaines choses. Pas simple !

Je verrai s'il y a une nouvelle édition de cap maths, que j'aimais beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...