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Posté(e)

en même temps je suis un peu frustrée par rapport à mes centres parce qu'il n'a pas eu le temps de les voir fonctionner, il m'a bien dit que ça semblait intéressant comme façon de travailler (j'avais fait plein de topo pour expliquer) mais je ne pense pas qu'il ai bien compris la différence avec des ateliers ... il me l'a dit "vous appelez ça centre mais moi j'appelle plutôt ça ateliers"  je lui ai donc expliqué la différence, surtout pour mes centres de mathématiques mais comme une nouille je n'ai même pas pensé à aller chercher 1 ou 2 boites pour qu'il voit la différence....

 

bref il a vu des trucs mais pas suffisamment pour moi et comme c'est nouveau et que je ne suis pas encore à l'aise (je manque de recul, normal !) je n'ai pas osé présenter des séances avec mon fonctionnement habituel ....

 

je ferrais mieux la prochaine fois.

 

Bon il a quand même vu que je bossais beaucoup et que mes élèves apprenaient et avaient des habitudes de travail , c'est déjà ça !!

 

bon cette semaine j'allège un peu mon contenu en phono (2 sons étaient prévus) , je fais quelques révisions des sons compliqués vus la semaine dernière, 1 son et je mets surtout en route le cahier du jour , ce qui va nous prendre du temps et les centres pas encore très fonctionnels (le centre d'écoute, le centre d'écriture notamment ) ....ça ferra une semaine plus cool pour moi en préparation en amont mais plus dense dans la gestion de classe !!!

Posté(e)

 

 

 

De retour après un long temps d'absence par ici, nous venons de recevoir les nouveaux spécimens en maths à l'école estampillé "nouveaux programmes 2016",

je voulais savoir si vous aussi et si éventuellement vous aviez eu la méthode "ARCHIMATHS" ?

Oui... Juste feuilletée de loin,, pas eu le temps de la regarder plus que ça.

Déjà, le guide du maître semble meilleur que celui d'outils pour les maths... (C'est facile, en même temps)

 

Dans archi maths j'aime bien les défis interactif avec l'idée du manuel interactif.

Et les premières séances m'ont semblé pas mal, maintenant j'ai peur que la partie calcul soit un peu soft...

 

je l'ai feuilleté aussi et il me semble que les signes de comparaison et l'addition arrivent vraiment très tard (même si nouveaux programmes plus légers, je n'ai pas envie de faire l'addition posée en période 5)

 

Mais l'addition n'est plus posée au CP et plus de soustraction posée non plus.

Posté(e)

 

 

 

 

De retour après un long temps d'absence par ici, nous venons de recevoir les nouveaux spécimens en maths à l'école estampillé "nouveaux programmes 2016",

je voulais savoir si vous aussi et si éventuellement vous aviez eu la méthode "ARCHIMATHS" ?

Oui... Juste feuilletée de loin,, pas eu le temps de la regarder plus que ça.

Déjà, le guide du maître semble meilleur que celui d'outils pour les maths... (C'est facile, en même temps)

 

Dans archi maths j'aime bien les défis interactif avec l'idée du manuel interactif.

Et les premières séances m'ont semblé pas mal, maintenant j'ai peur que la partie calcul soit un peu soft...

 

je l'ai feuilleté aussi et il me semble que les signes de comparaison et l'addition arrivent vraiment très tard (même si nouveaux programmes plus légers, je n'ai pas envie de faire l'addition posée en période 5)

 

Mais l'addition n'est plus posée au CP et plus de soustraction posée non plus.

 

 

effectivement, j'avais crû pourtant! Ceci-dit, je viens de recevoir plein de specimen, et dans tous, il y a l'addition posée! 

Posté(e)

Pour moi l'addition posée est démarré au CP, même dans les new programmes...

Posté(e)

en tout cas dans le spécimen reçu (archimaths je crois) il y a l'addition posée

Posté(e)

Dans les nouveaux programmes, l'addition est repoussée au ce1, mais il est précisé qu'on peut la commencer au cp.

Tout comme la soustraction à retenue repoussée au ce2, mais on peut la faire au ce1.

Posté(e)

C'est bizarre je n'ai pas lu la même chose...

Posté(e)

Je viens de vérifier, j'avais dû retenir ça des projets de programmes...

Dans les programmes l'addition posée est bien notée pour le CP, et la soustraction en ce1!

Posté(e)

ça y est j'ai trouvé!

 

Au CP, les élèves apprennent à poser les additions en colonnes avec des nombres de deux chiffres. Au CE1, ils consolident la maîtrise de l'addition avec des nombres plus grands et avec des nombres de taille différente ; ils  apprennent une technique de calcul posé pour la soustraction.

 

Tout ça nous montre bien que ces programmes ne sont pas très lisibles  :devil_2:

Posté(e)

Ha ba oui, en faite j'ai pas bien lu le paragraphe..... (PFff)

 

Mais faire l'addition posée en période 5 moi je trouve ça bien, par contre j'aimerais faire plus de calcul réfléchi et surtout par rapport aux décompositions des nombres inférieurs à 20 il n'y a pas beaucoup de propositions dans les manuels.

Posté(e)

période 5 oui mais alors au tout début, mais j'ai l'impression que c'est genre dans les 5 dernières pages des fichiers...

Posté(e)

Pas encore regardé les nouveaux programmes.

J'hésite à me lancer sans fichier de maths l'an pro. J'ai quelques futurs élèves qui sont très faibles (actuellement, maîtrisent seulement les nombres de 1 à 3 en GS). Cette année, j'ai aussi un groupe pas matheux. Je le savais alors j'ai pris un fichier simple (vivre les maths) mais il y a parfois des pages très difficiles, des exercices trop différents. Et j'ai du mal à différencier quand j'ai un fichier. Mais la quantité de travail me fait peur, et j'ai peur également de faire de simple, de passer à côté de certaines choses. Pas simple !

Je verrai s'il y a une nouvelle édition de cap maths, que j'aimais beaucoup.

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