Bla67 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Je démarre le Accès espace et temps à vivre et l'emploi du temps de la journée après lecture de la lettre de Mathilde. Dites,ici on avait dit qu'il ne faut pas faire les points sur les lignes d'écriture dans le cahier? Je me trompe? Je suis dans les cahiers.
Bla67 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Deuxième question pratique pour l'écriture : la fiche entraînement vous la mettez sous pochette ou vous la plastifiez?
shonalana Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Bonsoir Je me pose beaucoup de questions sur l'écriture et les devoirs. L'année dernière, je traçais des rails dans le cahier de brouillon et je donnais des mots à savoir écrire ( J'utilise " Un monde à lire" comme méthode de lecture). Cette année, je travaille à partir de la méthode Dumont donc je ne trouve pas judicieux de donner des mots à écrire à la maison dont on n'a pas encore étudié le tracé en classe. A partir de quel moment donnez-vous des mots à savoir écrire à la maison?
Mademoisellelau Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Je ne donne pas d'écriture à la maison, j'ai trop peur que les parents déforment ce que l'on met en place en classe. Comme je donne une dictée chaque lundi, nous la préparons en classe. Pour lundi par exemple, ils ont : a, o, é, la, lo, lé dans le désordre. Mais toute la semaine on a vu les tracés de ces lettres (a et o ensemble pour le sens de rotation, puis é et l car ils sont un peu les mêmes) puis on a vu comment on liait la et lo (on lève le crayon et on va chercher le rond un peu plus loin) et enfin lé à part (plus facile, je l'ai gardé pour vendredi). Sans compter que chaque jour nous avons fait des dictées avec lettre-étiquettes, puis sur l'ardoise avec la craie (matin et après-midi certaines fois). Donc, il ne devrait pas y avoir trop de casse avec l'écriture de la dictée à la maison. Je fais ainsi tout au long de l'année. Les mots demandés en dictée ont toujours été préparés du point de vue de l'orthographe, et les lettres qui les composent ainsi que leur liaison aussi, en écriture. Je demande aux mamans, dans les 1ers temps, de faire préparer la dictée sur feuille blanche car je trouve dur de se concentrer pour écrire une syllabe dictée tout en pensant au lignage. Et lundi ils auront un petit papier pour faire la dictée, que nous collerons dans le cahier d'écriture.
sanleane Posté(e) 6 septembre 2015 Auteur Posté(e) 6 septembre 2015 Pas d'écriture en devoirs à la maison ici non plus. Les devoirs : surtout de la lecture, les poésies, plus tard les mots à apprendre, quelques petites leçons, un peu de calcul mental de temps en temps.
baila33 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Deuxième question pratique pour l'écriture : la fiche entraînement vous la mettez sous pochette ou vous la plastifiez? Deuxième question pratique pour l'écriture : la fiche entraînement vous la mettez sous pochette ou vous la plastifiez? j'ai bien envie de les plastifier après les avoir imprimer en couleurs question : que faire en atelier de motricité fine??? j'ai un élève qui n'a pas du tout de force pour l'écriture il écrit encore en capitale il a un niveau de MS que faire pour lui? du graphisme de GS? merci je suis perdue une grande partie des élèves ne tiennent pas les lignes est ce normal? je vais trop vite (je suis dumont ) sinon j'ai fait les 4 premières séances des alphas en 7 jours je commence TAOKI lundi matin je continuerai les alphas l'après midi je suis perdue en maths je fais ERMEL mais a part des évals je n'ai rien fait je pense qu'il faut que je fonctionne en ateliers car en grand groupe ils n'écoutent pas sinon est ce que certaines ont commencé à travailler par centres ? faut -il les inclure un par jour? merci
baila33 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 peut-on faire les rituels après la récré du matin??? ça vous choque? Je vous explique dans mon emploi du temps j'ai prévu de faire 8h30 - 8h45 : rituels (date, appel, 100 jours) 8h45- 9h30 : lecture (ateliers) 9h30 - 10h : SPORT et ça tous les jours je voudrai mettre les rituels après la récré pour démarrer les ateliers dès la rentrée afin d'avoir plus de temps pour les rotations et les activités qu'en pensez vous? merci
shonalana Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Merci pour vos réponses concernant les devoirs. Je ferai des mots à savoir ecrire plus tard.
leene Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Deuxième question pratique pour l'écriture : la fiche entraînement vous la mettez sous pochette ou vous la plastifiez? alors avant je plastifiais beaucoup mais une fois qu'on a écrit avec des feutres velleda dessus ça s'efface mal . du coup maintenant je mets beaucoup sous pochette plastique.... je ne sais pas si avec des crayons woody ça s'efface mieux sur du papier plastifié ??? question : que faire en atelier de motricité fine??? j'ai un élève qui n'a pas du tout de force pour l'écriture il écrit encore en capitale il a un niveau de MS que faire pour lui? du graphisme de GS? merci je suis perdue **** tu peux mettre en place des ateliers de manipulation j'ai mis ceux que je vais mettre en place dans ma classe sur le drive une grande partie des élèves ne tiennent pas les lignes est ce normal? je vais trop vite (je suis dumont ) sinon j'ai fait les 4 premières séances des alphas en 7 jours je commence TAOKI lundi matin je continuerai les alphas l'après midi je suis perdue en maths je fais ERMEL mais a part des évals je n'ai rien fait je pense qu'il faut que je fonctionne en ateliers car en grand groupe ils n'écoutent pas sinon est ce que certaines ont commencé à travailler par centres ? faut -il les inclure un par jour? merci chez moi c'est pareil en grand groupe l'attention de certains se perd.... c'est pour ça que j'ai prévu beaucoup de temps où je fonctionne en petits groupes pour la découverte de lecture je vais fonctionner en demi classe pendant que l'autre moitié sera en centres (coin lecture, centre des alphas, centre d'écoute, centre graphique et centre des ateliers de manipulations) pareil quand je ferais la séance de production d'écrits avec Ludo et pareil pour l'écriture en maths je garde un temps collectif de découverte ou d'entrainement et après je fonctionne par centres pour introduire les centres je vais commencer cette semaine, je vais commencer par mon centre d'ateliers de manipulation , puis surement aussi cette semaine le coin lecture et quelques activités d'écriture/graphisme qui iront dans mon centre graphique ensuite côté maths je vais essayer de commencer à les faire travailler en ateliers cette semaine, je vais voir si j'arrive à mettre en route 1 centre ... peut être celui de jeux et de logique ou celui de manip géométriques .... à voir mais je vais y aller molo , 1 ou 2 centres cette semaine (1 en littératie et 1 en maths) et 2 autres la semaine prochaine .... encore 1 semaine tranquille je vais dire , l'anglais et le décloisonnement sciences commencent la semaine prochaine ... ça passera encore plus vite !!!
Cornebidouille Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Pour les rituels.......j'avais prévu de les faire en arrivant mais comme ils vont à leur place poser le cartable, sortir le cahier de liaison..je ne me voyais pas les faire se relever pour aller au coin regroupement Du coup, on commence directement par la lecture, et le regroupement c'est en fin de matinée avec les rituels.... Pour les devoirs: je les donne pour la semaine et c'est lecture;poésie et dictée le lundi (dictée préparée en classe avec les lettres, les syllabes puis plus tard les mots vus la semaine précédente).J'autorise l'écriture en "bâton" en période 1. En lecture et maths je fais 2 groupes : les élèves en difficulté et les autres ..... J'ai mis les fiches d'entraînement à l'écriture sous pochettes plastifiées, quand elle est abîmée on la change.
garba Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Pour les utilisateurs de pibille, vous introduisez les boîtes de picbille à la séance 3. Le guide du maitre n'en parle pas pendant toute la période rouge...plus tard peut être ? Je ne comprends pas quand tu dis que le GM n'en parle pas. Il ne parle pas de quoi? des boites?
bulle2 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Personne pour me donner son avis sur mon emploi du temps (sur le drive) ? Je m'interroge sur mes ateliers du mercredi. J'ai décidé d'alterner deux semaines maths et deux semaines lecture/phono. Je vais commencer par des maths et il me manque un atelier autonome. On a commencé à manipuler les cubes vendredi et, ce sont des CP, ils ont passé beaucoup de temps à jouer avec et c'est bien normal . Du coup, je me demande si ce ne serait pas judicieux de faire une atelier manipulation de cubes avec une consigne très simple style, faire le plus de paquets de 5 par exemple. L'idée est plus qu'ils s'amusent avec les cubes pour se les approprier et pour qu'ensuite ils écoutent les consignes quand on les utilisera. Vous en pensez quoi ? Pour ton EDT, l'important c'est surtout de voir si tu as le quota d'heures / si tu mets une petite grille avec le temps dévolu à chaque matière, peut-être que tu auras plus de commentaires Pour tes ateliers, tu devrais leur donner une consigne sinon ça ne durera pas assez longtemps pour que tu puisses t'occuper des autres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant