Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une plastifieuse avec des feuilles, ca sert toujours. Un video projecteur. Des albums d'anglais type eric carle. en fin d'année, on peut les utiliser. Des crayons gras pour remplacer les feutres d'ardoise. De bons feutres d'ardoise pour la maitresse uniquement, ca peut paraitre bête mais ca coute un bras. du plastique fou pour la fete des meres, c'est génial et l'activité ne dure pas longtemps.

Posté(e)

Du matériel de géométrie et de numération : géoplans, miroirs pour la symétrie, unités centaines et dizaines en bois.

Posté(e)

J'ai un vidéo projecteur depuis 2 ans c'est génial et cette année je "me" suis achetée une HUE caméra (vue sur le blog de Bout de gomme ) c'est super, c'est une webcam qui est télescopique, du coup à l'écran de l'ordi tu peux montrer ce que tu veux (manuel, objet, fiche de travail....) et manipuler en direct !

J'ai aussi les crayons gras pour ardoise, c'est un peu difficile à effacer..mais ça ne sèche pas comme les "velleda"....

Sinon il y a les "smart game" qui sont bien , ce sont des petits jeux de réflexion individuels (certains collègues en ont en fond de classe..)

Posté(e)

Merci pour les pistes ...

Demain, je ne travaille pas : récupération d'heures REP + ...

Ca va me faire du bien.

Je vais ralentir un peu le rythme de la semaine prochaine avec un seul son pour boucler les trucs en cours. Et je cogiterai à une nouvelle organisation pendant les vacances.

tu ne travailles pas lorsque tu es en journée en REP+? Parce qu' à Lyon, on n'est pas devant élèves, mais on doit se rendre à l'école pour travailler seul ou en équipe...

Posté(e)

On bosse ces heures mais des soirs ou des mercredis après-midi ... Et on a des jours "off" en pleine semaine.

Posté(e)

De retour!!! hé bien il y en a qui sont servis cette année!!! Pfiouuuu

Bon courage les filles!!!

Merci pour les conseils en écriture.

Aujourd'hui on a fait le o, on a fait le e,l,u,i,t,c on est un chouilla en retard par rapport à ma programmation mais tanpis.

Même si la GS/CP n'est pas une classe super simple (surtout à 29 :sweatingbullets::cry: ), comme je sais comment je commence l'année avec mes CP, je sais comment je dois faire travailler mes GS par rapport aux lignages, sur la tenue du crayon où je suis très exigeante ainsi que la posture.

Donc en CP, ça roule pas mal (mais je n'en ai que 9). Je suis au s après avoir vu e, l, i, u, t, c, o, a, d.

Ici en écriture on en est à : e, l, i, u, o, a, m, n, s (j'ai sauter t et c que je verrai à la rentrée avec révisions des lettres qui s'écrivent de la même manière histoire d'en remettre une couche!!!)

Enorme progression aussi car ils n'avaient jamais vu un cahier ligné avant donc travail de repérage avant !!!

Dites, vous faites quoi comme poésie en fin de période là?
J'ai fait "chouette c'est la rentrée" et "l'automne" de Anne Marie Chapouton mais là je sèche un peu...

On a fait : une sur septembre, une sur la classe, une sur octobre.

Je pense faire une sur l'automne en lien avec la DDM.

Plus rien ne me surprends côté parents.....j'arrête de me mettre en colère.....le coup du "je suis malade, j'ai vomi ce matin...maman a dit que tu l'appelles si ça ne va pas...." c'est régulier, de même que les mots non signés.....il n'y a rien a faire ...

Dans ce cas je ne me mets pas en colère par contre j'appelle direct les parents "je suis désolé mais votre enfant ne va pas bien, il faut venir le chercher car impossible de travailler pour lui/elle !! ". Et je mets au repos l'enfant concerné au fond de la classe sur des coussins. Souvent ce sont les mêmes parents du coup au bout d'un moment le message passe clairement....

Les mots non signés pareil, je note "non signé le + date". Comme ça si après ils viennent râler les mots parlent d'eux mêmes.

J'ai reinstaure les bons points et les images. C'est vieillot mais ça marche.

Ici aussi bons points et images ils adooooorent!!!


Dialogue de fou

Quand à 16h30, une dame attend avec la nounou.

Elle m'a expliqué qu'elle était la mamie de C et qu'elle entendait beaucoup parler de problèmes. J'ai expliqué que oui, il y avait des problèmes de comportements et surtout de sécurité.

Elle m'a ensuite répondu qu'elle était la mère de la nounou et que la nounou le déposait vraiment pas loin. Je lui ai fait comprendre que ça ne servait à rien d'essayer de me raconter des cracks, tout le monde avait vu C traverser tout seul!

Du coup, elle était très d'accord avec moi sur sa sécurité et que ça n'était pas normal de le laisser traverser seul.

Ensuite, j'ai expliqué qu'il n'avait plus de cahier rouge, ni d'agenda et qu'il faudrait quand même les rapporter à l'école.

Elle m'a expliqué qu'elle s'occupait bien de ses devoirs et qu'il avait bien fait ses maths.

Je lui ai répondu que je ne savais pas de quoi elle parlait car il n'y avait jamais de maths à faire à la maison.

Elle était tout à fait d'accord: c'est clair qu'il n'y a jamais de maths à faire à la maison, d'ailleurs, elle n'avait jamais vu ça marqué dans les devoirs!

Elle m'a donc dit qu'elle suivait bien les devoirs et qu'il n'avait pas le cahier rouge pour faire sa lecture depuis mercredi.

J'ai donc expliqué que le cahier rouge n'était pas le cahier de lecture, car c'était le cahier de liaison. Et qu'il manquait aussi l'agenda.

Elle était tout à fait d'accord avec le fait qu'elle savait bien que le cahier de lecture n'était pas rouge et que le cahier rouge était le cahier de liaison. Mais qu'elle n'avait pas vu le cahier de lecture depuis mercredi.

J'ai répondu que le cahier de son était jaune et que sinon c'était le livre de lecture et non un cahier.

Elle m'a répondu qu'elle n'avait pas vu de cahier rouge.

J'ai redit que c'était ce que j'expliquais: qu'il fallait retrouver le cahier rouge et l'agenda!

Sur ce, C (qui cherchait sa trottinette) est arrivé. La nounou, qui d'habitude ne lui adresse pas un regard, lui a fait trois bisous. La (fausse) mamie lui a fait des risettes. Il avait perdu sa veste, mais la nounou et la mamie se sont accordées sur le fait que ça n'était pas grave, car il faisait très beau!

Euh.....Je me demande si je suis la seule à trouver que j'ai vécu un moment complètement surréaliste?

Heuuuuuu elle a pris quoi la (fausse) mamie ..... Punaise bon courage à toi !

Posté(e)

Punaise c'est fou le temps que ça prend une classe de CP, juste le temps de passer en coup de vent pour demander conseil.

Dans notre école...nous avons encore du budget, à dépenser avant les vacances. (donc rapidement)

Vous avez des trucs bien en tête ?

Merci

Matériel pour les arts visuels (selon tes projets) ou des livres pour la bibliothèque de classe ou papier à plastifier ou bien des cahiers pour l'année prochaine déjà!

ou alors matériel de sport (ballons, chasubles, plots.....) on n'y pense jamais et pourtant!...

Posté(e)

Je reviens vous faire un ptit coucou pour des conseils.

En devoirs, je donne: 1er jours la lecture de la page du livre (4/5 phrases lues ensemble à l'école) et 2eme jour, la fiche du son. Y aune maman qui me dit qu'elle a passé 30 min a faire lire les phrases à sa fille (qui est pourtant bonne élève), donc j'en conclus que ca va pas, mais du coup je ne sais pas quoi faire.

Je lui ai dit qu'au delà de 15 min c'etait trop et que sa fille devait etre bien fatiguée le soir et avait du mal à se concentrer.

Mais bon, je laisse tomber "lire les phrases à la maison"?

Que donnez vous comme devoir? Merci! (je précise que j'ai 6 élèves de CP, perdus dans ma classe avec 21 maternelles, et que les parents sont assez inquiets et demandeurs de travail à la maison. )

Posté(e)

Je reviens vous faire un ptit coucou pour des conseils.

En devoirs, je donne: 1er jours la lecture de la page du livre (4/5 phrases lues ensemble à l'école) et 2eme jour, la fiche du son. Y aune maman qui me dit qu'elle a passé 30 min a faire lire les phrases à sa fille (qui est pourtant bonne élève), donc j'en conclus que ca va pas, mais du coup je ne sais pas quoi faire.

Je lui ai dit qu'au delà de 15 min c'etait trop et que sa fille devait etre bien fatiguée le soir et avait du mal à se concentrer.

Mais bon, je laisse tomber "lire les phrases à la maison"?

Que donnez vous comme devoir? Merci! (je précise que j'ai 6 élèves de CP, perdus dans ma classe avec 21 maternelles, et que les parents sont assez inquiets et demandeurs de travail à la maison. )

Je donne uniquement les fiches de sons et les mots-outils en devoirs pour l'instant. Dans les fiches de sons, il y a des syllabes et des mots entièrement déchiffrables. Je ne donne pas les phrases qu'on lit ensemble en classe (méthode "A l'école des albums").

Posté(e)

Pour ma part (méthode "Borel" + texte libre), je donne

- la fiche de la lettre vue le jour même (la lettre / des syllabes et quelques mots décodables (4-5))

- le lendemain, en général, relire le texte de compréhension travaillé dans la journée ( pour le moment, quelques phrases du genre "Le chat a vu un rat sur le mur. Il le chasse.etc ...)

- poésie à revoir quand il y a besoin

Posté(e)

Donc,la quantité de tes devoir me semble correcte.

Toutefois, si ta bonne élève a passé autant de temps, c'est donc que la page ne pouvait pour le moment pas être lue par elle (et les autres?).

Alors tu peux peut-être ...

- ne donner qu'une partie des phrases

- ne donner que les mots importants du texte à revoir

?

Posté(e)

Merci pour vos conseils. J'ai aussi "A l'école des albums". Calia, tes fiches son proviennet de la méthode? Tu les as faites toi même?

Ratatouille, mes phrases sont du même style: Marie lit un livre, Roméo a une moto.... mais c'est vrai que la méthode va assez vite, et les 2 dernieres pages ont été dificiles, avec des mots comme histoires ou aventure... Et le son "oi" n'est pas bien passé...(ni "qu" d'ailleurs)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...