annelylou Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 clea pde tu as l'air tres au point sur cette methode. (je me demande ce que veux dire ton pseudo ) J'ai fait un test dans ma classe, je leur lisais une " bd" sur les aventures d'un petit cochon, je leur montre la page illustree et leur lis l'histoire; reponses courtes , toujours les memes parleurs, il n'y en a qu'un qui repond à chaque fois aux questions. Et puis je leur ai lu la page suivante de la bd, sans montrer les images et là j'ai halluciné sur le developpement des reponses! Par contre j'ai essayé d'en faire parler le plus possible apres une question, mais ils etaient un peu bloqués, cependant à force de laisser faire ils se sont enhardis et j'ai eu beaucoup plus de parleurs et des constructions de phrases bien plus interessantes que sur le premier essai. Je vais finir de regarder la video et j'acheterai le livre, je suis tres interéssée par tout ça.
aladines Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 le groupe CLEA est le groupe qui travaille sur la pédagogie de l'écoute donc derrière ce pseudo très certainement quelqu'un qui travaille avec Pierre Peroz. Donc une grande chance pour nous d'être conseillés sur nos essais de pratique..... mais je me trompe peut être...
Roserouge100 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Alors fait aujourd'hui en 2 groupes, les MS (11) puis les GS (14, 2 absents) ! Du coup, en 2 séances, j'ai passé toute ma classe , habituellement, il m'en faut 5 ! A partir de l'album : qui avait été lu en classe 2 fois en début de semaine (lundi et mercredi, je crois) , mais en montrant les images du coup, on a fait la séance sans le relire ... et à la fin, ils m'ont réclamé une lecture ! Les questions posées : 1 Je voudrais savoir de quoi vous vous souvenez ? (Les MS ont repris pour la plupart, la forme "je me souviens que ...", les Gs s'n sont affranchis des le 2ème !) + relance : Qu'est ce qu'on a oublié ? (les MS ont fait une petite disgression sur le lynx "qui est un chat sauvage", du coup ils sont partis sur "j'ai un chat" , mais j'ai laissé faire car c'était trés riche, avec plein de détails ) 2 Que pensez vous de souriceau ? + relance : qu'est ce que vous auriez fait à la place de souriceau ? 3- Avez vous aimé cette histoire ? + relance (car je n'avais que des oui !) qu'est ce que vous avez aimé dans cette histoire ? Bilan (en vrac) 1-je n'ai jamais eu autant d'échanges, un vrai moment de langage ! je suis 2- je me suis sentie détendue et bienveillante 3- les petits parleurs sont restés patits parleurs, mais moins que d'habitude et quand ils ont pris la parole , c'était long et intéressant. 4- mon petit "autiste" de ms nous a dit 4 mots ( ) mais il a fallu que je lui donne la parole sans qu'il la demande ... (il a dit "souriceau dans la boue" ) 5- les moyens parleurs habituels sont devenus des grands parleurs 6- j'ai du préciser en cours de séance que l'on pouvait redire:améliorer ce qu'avait dit un autre. car j'ai eu un "pareil que Lucas" 7- j'ai repris quelques enfants (qui étaient vautrés par terre) mais juste d'un mot, sans interrompre 8- je n'ai pas pu m'empêcher de faire des petits bruits avec la bouche pour "valider" le fait que j'avais entendu/pris en compte ce qui était dit 9- chaque séance (sans la lecture) a duré 25 mn, (avec le recul, 5 de trop). Bref, je suis convaincue ! Mais je n'ai pas parlé des jetons. (comment vous faites pour les donner ? ça ne casse pas la spontanéité ? ) Et si je faisais des traits sur une ardoise devant moi ? Le livre de monsieur Péroz ne s'adresse donc pas qu'aux enseignants de MS, mais, aussi à ceux de GS ?
Didoudidoula Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Le livre de monsieur Péroz ne s'adresse donc pas qu'aux enseignants de MS, mais, aussi à ceux de GS ? Je pense que l'on peut se servir de sa méthode des la PS. A condition de ne pas faire que ça bien sur et de ne pas avoir que des élèves non francophones !!! Dans mon école (pas en REP !), c'est tout a fait faisable. La base de la méthode est hétérogénéité et un groupe de 8 à 12 élèves pour qu'ils puissent s'enrichir les uns des autres ... je t'assure que ça vaut vraiment le coup de suivre une de ses conférences ... j'en ai trouvé une autre (plus facilement séquençable à la lecture , mais il faut tout écouter !) : http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/peroz/peroz.htm
annelylou Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 pourquoi penses tu que c'est reservé aux MS? Je compte le faire avec mes GS et j'en ai parlé avec ma collègue de ms. Si elle se lance je pourrai voir des l'année prochaine l'évolution des élèves qui vont m'arriver. delffff tu donnes le meme lien que clea pde j'ai ecouté toute la conférence, je n'ai pas vraiment entendu parler du systeme de jetons, je vais voir dans le livre s'il y a d'aurtes info, mais deja avec la video il me semble que l'on a l'essentiel du fonctionnement.
Roserouge100 Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 pourquoi penses tu que c'est reservé aux MS? Je compte le faire avec mes GS et j'en ai parlé avec ma collègue de ms. Si elle se lance je pourrai voir des l'année prochaine l'évolution des élèves qui vont m'arriver. delffff tu donnes le meme lien que clea pde j'ai ecouté toute la conférence, je n'ai pas vraiment entendu parler du systeme de jetons, je vais voir dans le livre s'il y a d'aurtes info, mais deja avec la video il me semble que l'on a l'essentiel du fonctionnement. Tout simplement parce que dans les discussions, je ne voyais que des séances menées chez les des MS, jusqu'à celle de delff. "Livre déjà commandé avant votre réponse". J'espère que je ne serais pas déçue... Je vous fais confiance...
Didoudidoula Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 Tout simplement parce que dans les discussions, je ne voyais que des séances menées chez les des MS, jusqu'à celle de delff. "Livre déjà commandé avant votre réponse". J'espère que je ne serais pas déçue... Je vous fais confiance... Pas commandé le livre pour ma part ... la conférence m'a suffit ainsi que la fiche Repères faite par la Mission 70 (que j'ai déja mise plus haut) ... Et effectivement Annelylou, je n'ai pas entendu parler des jetons dans la conf' ...
Roserouge100 Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 Merci beaucoup pour les liens, c'est très intéressant. Merci à celle qui a ouvert cette discussion. Les jetons, c'est pour donner le même nombre d'interventions possibles à chaque enfant ? Chacun a trois jetons, chacun devra intervenir au moins en trois fois ?
aladines Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 il me semble que les jetons peuvent aussi inciter les petits parleurs à prendre la parole, on peut dire pour ces élèves : "au moins un jeton" donc au moins une prise de parole. on valoriser ceux qui osent prendre la parole au moins une fois.... avec certains il ne sera pas forcément possible de viser 3 interventions au départ du dispositif...
am51 Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 J'ai commencé la lecture de ce livre cette semaine et je trouve l'approche originale et motivante. Concernant les fameux "jetons", pour celles/ceux qui en ont utilisés, qu'avez-vous utilisé ? Roserouge : l'enseignant a tous les jetons et en donne un par intervention (quelle qu'en soit la longueur ou la "qualité"), le but est, par exemple, que chaque enfant finisse la séance avec 3 jetons
Roserouge100 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Ok merci beaucoup :-). Ce que j'en dis des jetons, c'est comme cela qu'on me l'avait présenté vers 1994 :-). C'est fait pour que les grands parleurs, ne monopolisent pas la parole, et qu'ils laissent un peu la place aux autres... Quand ils n'ont plus de jetons, ils ne peuvent plus parler... Ca date... il me semble que les jetons peuvent aussi inciter les petits parleurs à prendre la parole, on peut dire pour ces élèves : "au moins un jeton" donc au moins une prise de parole. on valoriser ceux qui osent prendre la parole au moins une fois.... avec certains il ne sera pas forcément possible de viser 3 interventions au départ du dispositif... Merci
CLEA-PDE Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 J'aimerais répondre sur le système des jetons décrit dans le livre. Il s'agit d'un marquage quantitatif des prises de parole. Il n'est pas obligatoire d'y avoir recours. Si les séances se déroulent bien comme cela a semblé le cas dans la séance sur le souriceau, il n'y a pas de raison d'ajouter le système des jetons. Pour ce qui est des niveaux visés, il est clair que la Pédagogie de l'écoute s'adresse à tous les niveaux de l'école maternelle. Par contre, il semble à l'usage que c'est au niveau des moyens que le système des jetons est le plus apprécié par les élèves. Mais il y a effectivement beaucoup de choses à préciser à propos de ce système (au demeurant très utile).
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