Jump to content

Langage oral : système des jetons (Pierre Peroz). Quel support?


manou36
 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, delffff a dit :

Une réponse pour la temporalité ?

La séquence concerne 21 GS, je conduis deux groupes hétérogènes et reproduis la séance de langage deux fois dans la semaine. Pour ce texte, j'associerai probablement trois brèves séances décrochées pour travailler la compréhension (cf. détails dans la progression). En planifiant les séances sur 3 semaines (au lieu de quatre), j'obtiens parfois des résultats plus intéressants (allongement des interventions, reprise du lexique, compréhension fine).

Il y a 3 heures, delffff a dit :

Pour le nouveau livre ...

Je me demandais s'il y aurait des textes ou des albums réécrits dans le livre 'Comme c'est le cas dans les "Pédagogie du langage pour les ... ans" de Ph. Boisseau :blush:

Comme vous, je ne l'ai pas encore eu entre les mains (mais j'ai découvert le visuel avant l'auteur :angel_not:).

Je ne pense pas qu'un répertoire de textes adaptés s'y trouvera, ce n'est pas l'objet du livre (...) et PP pense qu'en se consacrant lui-même au travail de réécriture (certes long) l'enseignant se rend mieux compte de ce qui pourrait causer des difficultés à ses élèves et en quoi ils deviendraient capables de les surmonter (vocabulaire, syntaxe, éléments  implicites).

Link to comment
Share on other sites

Suite à la diffusion du titre « Le machin » (Narramus Didier Jeunesse /PS - MS), vous trouverez ci-dessous une proposition d’adaptation. Le texte de l’album a été réécrit sous la forme d’un texte autonome d’environ 640 mots :

Une courte description des lieux au début du récit semblait utile, les personnages de la randonnée ont été réduits à quatre, le texte découpé en trois épisodes, les verbes sont (re)conjugués au passé (PC + Imparfait sauf pour les passages dialogués) afin de  favoriser les reprises par les élèves au moment des rappels successifs, la fin a été légèrement modifiée pour faire mieux comprendre les émotions (du malheureux baigneur aussi !) à travers des mots simples (et non à l’aide d’une illustration équivoque)…

Quant au vocabulaire, certain(e)s d’entre vous  ont déjà réagi à propos des brocards des personnages qui expriment ainsi  explicitement leur moquerie et implicitement une jalousie… Je ne suis pas certain que « grosse nouille » ou « grosse patate » puissent être considérées comme des insultes mais ça se discute (avec les élèves ?!) et pourrait bien dégénérer… Je les ai prudemment remplacées par une boutade moins mordante dont l’adjectif devrait suffire…

Ça reste peut-être un texte encore  difficile pour des Petits-parleurs… Vous m'en direz tant (que nous finirions par savoir)...

L’approche en pédagogie de l’écoute à travers un certain nombre de séances décrochées de la séance de langage proprement dite (DPED) devrait permettre aux élèves de commencer à comprendre, d'assurer un peu d'ancrage énonciatif et de prendre l’initiative du contenu langagier de leur intervention orale pour rappeler progressivement le récit : pour une partie qui a retenu l'attention… pour le texte en entier… voire dans l’ordre…

Le machin_V1_EdP.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour. :)

J'ai enfin le temps de regarder le document : je le trouve très intéressant car on voit bien comment "combler les blancs" pour expliciter l'implicite.

=> Pour la fourmi, il est écrit qu'elle s'est assise dessus : c'est voulu ? (normalement c'est dessous).

=> Pour les injures, je les ai remplacées par "Et pourquoi pas une patate/un cornichon/des nouilles/une banane ?" (ce qui me permet de continuer à utiliser l'outil proposé avec Narramus et d'apprendre le vocabulaire).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour, j'ai découvert ces jours-ci qu'un nouvel ouvrage de pierre Péroz était paru :)

et je l'ai reçu aujourd'hui :thumbsup:

41Mzkx-WWEL._SX382_BO1,204,203,200_.jpg

Il est indiqué des ressources à télécharger ... mais apparemment cela ne fonctionne pas encore ?!

@calinours, tu en sais plus ?

 

11 histoires ( on en fait 8/an, et 3 fois on peut choisir entre deux)

- Machenka et l'ours

- renard et les marchands de poissons

- Alibaba et les 40 voleurs ou Histoire de la hyène, du lièvre et du miel

- Le petit ramoneur et le genie

- La fin de l'énorme crocodile

- Max le lapin qui voulait raconter des histoires ou Les musiciens de  la ville de Brème

- Tom pouce

- Jack et le haricot magique ou Hansel et Gretel

 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Le 29/10/2020 à 18:32, giga a dit :

Bonjour, j'ai découvert ces jours-ci qu'un nouvel ouvrage de pierre Péroz était paru :)

et je l'ai reçu aujourd'hui :thumbsup:

41Mzkx-WWEL._SX382_BO1,204,203,200_.jpg

Il est indiqué des ressources à télécharger ... mais apparemment cela ne fonctionne pas encore ?!

@calinours, tu en sais plus ?

 

11 histoires ( on en fait 8/an, et 3 fois on peut choisir entre deux)

- Machenka et l'ours

- renard et les marchands de poissons

- Alibaba et les 40 voleurs ou Histoire de la hyène, du lièvre et du miel

- Le petit ramoneur et le genie

- La fin de l'énorme crocodile

- Max le lapin qui voulait raconter des histoires ou Les musiciens de  la ville de Brème

- Tom pouce

- Jack et le haricot magique ou Hansel et Gretel

 

Je viens juste de découvrir l'existence de ce livre, est-ce que vous avez des retours sur son utilisation ? Merci 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...