Aller au contenu

Langage oral : système des jetons (Pierre Peroz). Quel support?


manou36

Messages recommandés

Merci Calinours ! Je vais réfléchir à tout cela et revoir ma copie d'ici jeudi.

 

Je crois que je me suis fait mal comprendre : mes élèves ont trouvé tous les personnages, alors que je pense n'avoir jamais utilisé ce terme (personnage) devant eux (et ce sont mes élèves depuis la PS).

 

Je trouve tout simplement cette "pratique" géniale...

 

Là où je suis déçue, c'est de mon attitude car je fini toujours par m'agacer, même si j'essaye de ne pas le montrer, par les enfants qui se contentent de répéter (ce que disent les autres ou simplement ce qu'il ont déjà dit eux-même et parfois sans tenir compte de la question posée). Surtout qu'ils sont bons élèves par ailleurs. Mais en continuant à écouter (plus particulièrement en différé avec les enregistrements) je vois bien la somme de progrès pour les uns et pour les autres, par rapport à des séances de langage "ordinaires" (test réalisé aujourd'hui à partir d'un album).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

- mes élèves ne savent pas ce que veut dire "penser" (d'où des réponses sans rapport avec la question). C'est à éclaircir pour une autre fois.

- j'ai oublié de faire préciser "comment le sait-on?" pour la question "Est-ce que la petite fille a pu faire ce qu'elle voulait ?". Du coup, c'est des simples "non" que j'ai obtenu. Et donc, la fin du texte n'apparaît toujours pas dans les rappels de l'histoire.

- enfin Karim est passé de je me contente de répéter 2,3 mots pour avoir mon jeton à : "Il y a une petite fille, elle voulait aller (dans) à l'école, mais elle voulait sauter dans une flaque d'eau. La flaque d'eau, elle a dit "non, non, sinon tu vas m'écraser". Et après, il y avait une dame qui la la (elle a) dit "Non, ne saute pas sur la flaque d'eau sinon tu vas (inaudible). Et la petite fille, elle a dit à la sorcière "moi je veux me mouiller". Et après la petite fille, elle a tiré la langue à la sorcière et la sorcière, elle l'a transformé en grenouille jusqu'à midi". VICTOIRE !

- A chaque rappel de l'histoire, de nouveaux détails apparaissent. Cependant, j'ai l'impression que certains élèves se sont lassés car ils ont fait le chemin inverse de Karim... D'un rappel assez complet, ils sont passés à quelques mots, histoire de gagner un jeton. ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout simplement cette "pratique" géniale...

 

(...)  les enfants qui se contentent de répéter ce que disent les autres ou simplement ce qu'il ont déjà dit eux-même et parfois sans tenir compte de la question posée. Surtout qu'ils sont bons élèves par ailleurs.

 

Karim (cf. ci-dessous) a répondu en partie au début de cette remarque aujourd'hui... C'est fou ce que nos élèves peuvent nous apprendre quand on prend le temps de les écouter... Le fait que la réponse à une question donnée dans une phase arrive dans la phase suivante n'est pas anormal, j'y reviendrai...

 

(...)  enfin Karim est passé de je me contente de répéter 2,3 mots pour avoir mon jeton à : "Il y a une petite fille, elle voulait aller (dans) à l'école, mais elle voulait sauter dans une flaque d'eau. La flaque d'eau, elle a dit "non, non, sinon tu vas m'écraser". Et après, il y avait une dame qui la la (elle a) dit "Non, ne saute pas sur la flaque d'eau sinon tu vas (inaudible). Et la petite fille, elle a dit à la sorcière "moi je veux me mouiller". Et après la petite fille, elle a tiré la langue à la sorcière et la sorcière, elle l'a transformé en grenouille jusqu'à midi". VICTOIRE ! :applause:

 

J'ajouterai simplement que, à mon humble avis, il a fallu du temps à Karim pour s'approprier le format de séance et ton questionnement. A cela s'ajoute sûrement pour lui la difficulté d'organiser son intervention sachant qu'à son âge ce qui est dit est construit au moment même où il le dit, je veux dire que Karim ne rumine pas sa pensée comme une répartie cinglante, quand il se lance enfin c'est qu'il a confiance en lui et en l'occasion que tu as organisée pour le faire (plus de détails à la page 170 de ton livre de chevet actuel)...

 

(...) mes élèves ne savent pas ce que veut dire "penser" (d'où des réponses sans rapport avec la question). C'est à éclaircir pour une autre fois.

Tes élèves sont comme un certain monsieur Jourdain... Ils ne savent pas encore ce qu'ils font avec tant de courage pour exprimer leur pensée... Et tu les aides grandement, à mon avis, par ta patience et l'écoute accordée.

 

Pas le temps de radoter là et je connais quelques retraités qui t'en diraient davantage encore,

@plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai supprimé le fichier mis en ligne page 6.

Certains textes proposés méritent encore quelques modifications pour vraiment contribuer à un dispositif en DPED...

 

J'ai celui-ci sous le coude avec le soutien de Fatsah... Nous restons à votre écoute...

LA VACHE ORANGE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours !

 

Pfiu, va falloir mettre le turbo 12 pour la rentrée. Rien fait (ou presque) pour la classe. Mais beaucoup lu, de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite pause : pas le temps de préparer un nouveau texte correctement.

Mais je reviendrai. :wink:

 

En attendant on va écrire une histoire sur une suite d'images (emprunté à un album en allemand). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Enthousiaste à la lecture de ce sujet sur la pédagogie de l'écoute ! merci !

 

Par contre, Calinours, je n'ai pas retrouvé ton fichier joint. J'ai raté une page ? ou un lien cassé peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichier en question page 6 supprimé pour les raisons évoquées dans le message #90 page précedente...

 

Tu travailles avec quel(s) niveaux(s) le hussard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Bon, lit ces textes là dessous (après c'est toi qui voit... Le texte ne fait pas tout, il faut lui associer les questions...), les deux adaptations du Roman de Renart (très éloignées de l'original forcément) ont beaucoup servi le DPED dans ma classe. Je viens de commencer l'exploitation du second...

Le texte adapté de Tomi Ungerer convient peut être mieux pour des MS. A voir...

Renart et les marchands_adaptation_2.pdf

Renart et Isengrin à la pêche_adaptation.pdf

LES 3 BRIGANDS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...