Aller au contenu

Nouveaux programmes


cyrille1

Messages recommandés

Je n'ai pas encore tout lu des nouveaux programmes de l'élémentaire mais il y a des choses qui me laissent songeuse. J'ai toujours du mal avec l'idée que le CE2 passe en cycle 2 par exemple.

J'suis sûre qu'ils se sont dit qu'ils avaient trouvé une idée de génie, que des cycles de 3 ans... Moi, ce qui me fait peur, c'est le cycle à cheval avec le collège.. les programmations vont être fun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore tout lu des nouveaux programmes de l'élémentaire mais il y a des choses qui me laissent songeuse. J'ai toujours du mal avec l'idée que le CE2 passe en cycle 2 par exemple.

J'suis sûre qu'ils se sont dit qu'ils avaient trouvé une idée de génie, que des cycles de 3 ans... Moi, ce qui me fait peur, c'est le cycle à cheval avec le collège.. les programmations vont être fun !

L'essentiel, c'est d'augmenter le nombre d'heures de réunion: c'est prouvé scientifiquement que ça améliore les résultats des élèves. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore tout lu des nouveaux programmes de l'élémentaire mais il y a des choses qui me laissent songeuse. J'ai toujours du mal avec l'idée que le CE2 passe en cycle 2 par exemple.

J'suis sûre qu'ils se sont dit qu'ils avaient trouvé une idée de génie, que des cycles de 3 ans... Moi, ce qui me fait peur, c'est le cycle à cheval avec le collège.. les programmations vont être fun !

L'essentiel, c'est d'augmenter le nombre d'heures de réunion: c'est prouvé scientifiquement que ça améliore les résultats des élèves. :closedeyes:

Et la paperasse ! tu as oublié la paperasse :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore tout lu des nouveaux programmes de l'élémentaire mais il y a des choses qui me laissent songeuse. J'ai toujours du mal avec l'idée que le CE2 passe en cycle 2 par exemple.

J'suis sûre qu'ils se sont dit qu'ils avaient trouvé une idée de génie, que des cycles de 3 ans... Moi, ce qui me fait peur, c'est le cycle à cheval avec le collège.. les programmations vont être fun !

C'est plutôt cela qui me fait peur aussi. J'ai toujours détesté les réunion CM2 6ème dans les différents collèges où mes élèves étaient censés aller (et je suis bien contente d'avoir des cycles 2 maintenant). Cette impression permanente d'être corvéable à merci, alors que nos homologues du secondaire refusaient tout en bloc, jusqu'au grotesque quelquefois.... Je n'en pouvais plus. Nous ressortions toujours de là avec beaucoup de culpabilité tellement les reproches sur notre piètre travail étaient nombreux.

En revanche le passage des CE2 en cycle 2 me parait plus vraisemblable qu'en cycle 3 : je trouve que le cap de maturité arrive plutôt en début de CM1 qu'avant. Les notions et la méthodologie de cycle 3 me paraissent encore difficile d'accès pour des CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ministre nous a balancé un bel écran de fumée, pour éviter de parler d'autre chose d'une part, et monopoliser les médias d'autre part.

La reine de l'enfumage.

Elle est très douée.

On cause d'une chose qui n'est pas indiqué dans les programmes.

Mais on n'a pas parlé des programmes. Par exemple de grammaire.

A nous les prédicats (et autres compléments de phrases).

Un truc qui s'étudie en licence de lettres.

Adios les COD, les COI, les CC.

Adios, de fait, l'accord propre du participe passé .

Et derrière, la madame, elle parle de dictée quotidienne ? :closedeyes:

Et tant qu'on y est, adios l'accès à la structure des langues étrangères, et particulièrement aux langues à déclinaison. Pour le latin, on a compris, c'est un enterrement de dernière classe. Mais l'allemand? L'imprégnation comme seul accès à la langue, à 2h par semaine par 28 élèves, qui y croit?

Noooon ????!!!! C'est pas vrai ?!!! Je suis en maternelle je n'ai pas lu les programmes de primaire , tellement indigestes sur l'ordi ...

Et puis, c'est c** mais, les COD/COI/CC les élèves aimaient bien jouer les détectives avec. La grammaire, ce n'est pas toujours drôle pour tout le monde mais ça, ça passait très bien ! (avec les 2 classes de CE2 que j'ai eu dans ma petite carrière)

Je n'ai pas encore tout lu des nouveaux programmes de l'élémentaire mais il y a des choses qui me laissent songeuse. J'ai toujours du mal avec l'idée que le CE2 passe en cycle 2 par exemple.

mais les programmes parlent des compléments du verbe... donc pour moi si il y a toujours les CO et les CC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais autant le comprendre ainsi.

Mais ce n'est pas écrit.

Encore l'occasion de discriminer les école où l'on restera sur les anciens standards, et celles à la pointe de la modernité.

Ca me fait furieusement penser à la mise en œuvre des programmes 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais autant le comprendre ainsi.

Mais ce n'est pas écrit.

Encore l'occasion de discriminer les école où l'on restera sur les anciens standards, et celles à la pointe de la modernité.

Ca me fait furieusement penser à la mise en œuvre des programmes 2002.

Exactement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez dire pourquoi ? Pare que moi finalement, je suis arrivée sur les programmes 2002 donc je n'ai pas vraiment écouté ce qui se disait à l'époque sur leur mise en place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROGRAMMES :

MAIS OÙ EST DONC PASSÉE LA DICTÉE ?




Le SNALC et le SNE ont étudié avec un soin scrupuleux les nouveaux programmes qui mettent en œuvre le socle commun, rendus publics au moment de l’annonce remarquée du « retour à la dictée quotidienne » dans les classes primaires. Annonce inespérée, aussitôt dénoncée par les deux seuls syndicats partisans de la réforme, elle était faite pour plaire à une opinion qui n’y regarde pas à deux fois.

Mais où est donc passée la dictée ? On la débusque aux pages 23, 24, 26 et 27 des programmes. De quoi s’agit-il ?

1. Pour le « cycle 2 », soit les classes du CP au CE2, elle n’est pas « obligatoire », en aucun cas « quotidienne ». D’abord c’est la « dictée à l’adulte » qui est plébiscitée et qui devra être pratiquée « aussi longtemps que nécessaire ». Dans cet exercice,l’enfant dicte au maître, qui écrit, et découvre ainsi l’orthographe des mots : c’est la pratique de l’école maternelle. Pour le reste on parle de dictée de syllabes et de mots, et non pas de phrases. Si « des activités diverses - dont des dictées courtes sous une variété de formes […] pratiquées de manière rituelle » sont évoquées, il ne s’agit pas du rite quotidien de la dictée, comme a pu le croire le grand public !

2. Pour le « cycle 3 », rappelons qu’il couvre le CM1, le CM2 et la 6ème, c’est très simple : il n’y a aucune trace de la dictée, sauf une occurrence de la « dictée à l’adulte » !

Mais où est donc passée la dictée ? Dans la communication du ministère, mais non pas dans les programmes. Il en va des enseignements élémentaires comme de celui de la laïcité : le mot ne sert guère qu’à voiler l’absence de ce qu’il désigne.

Ne vous laissez pas duper : la dictée n’est toujours pas au programme, et la réforme toujours aussi calamiteuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez dire pourquoi ? Pare que moi finalement, je suis arrivée sur les programmes 2002 donc je n'ai pas vraiment écouté ce qui se disait à l'époque sur leur mise en place....

Je suis dans le même cas.

Mais avec les manuels survivants, forcément anciens programmes (cf le manuel c'est taboo, on en viendra tous à bout, réinventer l'eau tiède et les mauvaises photocop' c'est tellement mieux) cela donnait une idée.

D'une école à l'autre, il y avait de sacrés écarts, entre les old school à apprentissages méthodiques, organisés et continus, et les "top modernes", à apprentissages ras-du-programme au gré des occasions (c'est très "2002"), où la notion de cycle était portée au zénith ("ils ont 3 ans pour savoir retrouver - pas mémoriser, retrouver - les tables de x" , 1 à 5 en CE2, 1 à 7 en CM1, 1 à 9 en CM2 :blink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sondage commandé par le ministère : absolument GEANT !!!

http://www.ifop.com/media/poll/3146-1-study_file.pdf

1 - Des nouveaux programmes connus par une large majorité de la population
2 - Les évolutions annoncées dans les nouveaux programmes recueillent un soutien massif dans l’opinion
3 - Une forte adhésion à l’évolution du système d’évaluation

Ils sont trop forts...

:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...