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Posté(e)

Je n'avance pas non plus....j'ai du mal à sortir la tête de l'eau, la préparation de classe et les corrections me prennent un temps fou et m'épuisent....double niveau, inclusions CLIS, des élèves que j'ai été obligée de garder ce qui m'oblige à revoir et changer pas mal de choses...

Le peu de temps qu'il me reste j'essaie de le consacrer à ma famille.

Je commence à me demander si je fais bien de m'engager dans cette voie...

Posté(e)

J'ai été contactée par un des CPC de ma circo. Nous avons un entretien début décembre ensemble et il devrait venir dans ma classe en janvier. J'attends l'entretien pour savoir comment engager ce rapport d'activité. En tout cas, il m'a déjà demandé si j'avais une problématique ou une thématique pour mon mémoire.

Pourquoi il vient dans ta classe, pour le mémoire?

On nous a demandé lors de la réunion de commencer le mémoire maintenant car ça allait vraiment nous prendre beaucoup de temps et d'énergie.

J'en suis à 3 pages et je n'ai fait que ma première partie :/ 2 parties en 2 pages + conclusion c'est déséquilibré, je vais devoir tailler dans le vif.

Pourras-tu nous dire ce qu'ils vous ont expliqué concernant le mémoire ?

J'ai du mal à envisager une problématique (j'aimerais axer sur la bienveillance) et j'ai l'impression que le discours n'est pas très clair sur le mémoire. Est-il un sujet de recherche et d'expérimentations en classe qui doit être transposable dans différents niveaux de classe, ou est-ce un mémoire sur le fait d'être formateur..?

Alors, moi, je stagne et stresse .... impossible de mettre la main sur mon arrêté de titularisation (j'ai mon diplôme, mon arrêté de stagiaire) .....j'ai demandé une copie sur i-prof....mais si je n'arrive pas l'obtenir pfffff :unsure:

Il faut fournir son arrêté de titularisation ? dans le rapport (en plus des rapports d'inspection)?

Posté(e)

J'ai été contactée par un des CPC de ma circo. Nous avons un entretien début décembre ensemble et il devrait venir dans ma classe en janvier. J'attends l'entretien pour savoir comment engager ce rapport d'activité. En tout cas, il m'a déjà demandé si j'avais une problématique ou une thématique pour mon mémoire.

Pourquoi il vient dans ta classe, pour le mémoire?

On nous a demandé lors de la réunion de commencer le mémoire maintenant car ça allait vraiment nous prendre beaucoup de temps et d'énergie.

J'en suis à 3 pages et je n'ai fait que ma première partie :/ 2 parties en 2 pages + conclusion c'est déséquilibré, je vais devoir tailler dans le vif.

Pourras-tu nous dire ce qu'ils vous ont expliqué concernant le mémoire ?

J'ai du mal à envisager une problématique (j'aimerais axer sur la bienveillance) et j'ai l'impression que le discours n'est pas très clair sur le mémoire. Est-il un sujet de recherche et d'expérimentations en classe qui doit être transposable dans différents niveaux de classe, ou est-ce un mémoire sur le fait d'être formateur..?

Alors, moi, je stagne et stresse .... impossible de mettre la main sur mon arrêté de titularisation (j'ai mon diplôme, mon arrêté de stagiaire) .....j'ai demandé une copie sur i-prof....mais si je n'arrive pas l'obtenir pfffff :unsure:

Il faut fournir son arrêté de titularisation ? dans le rapport (en plus des rapports d'inspection)?

Oui oui pour m'inscrire, il me faut mon arrêté de titularisation + mes états d'effectifs signés des ressources humaines.....On a refait toutes les boîtes avec Zhom, on retrouve TOUS les arrêtés, sauf celui-là ...... :getlost: . Donc, j'en ai fait la demande par i-prof et à ma DPE car il doit être dans mon dossier le double......et ça me stresse.....

Ici le dossier d'inscription pour Orléans-Tours: http://www.ac-orleans-tours.fr/examens_et_concours/certifications/cafipemf/

Posté(e)

Merci puce18 pour ta réponse. Une fois de plus les conditions sont très différentes d'une académie à une autre.

Nous pour l'inscription (date limite au 16/11/15), il fallait faire une demande manuscrite et remplir la notice d'inscription.

D'ailleurs, est-ce qu'on a un retour qui confirme que l'on est bien inscrit? (en ce moment, tout est source de questions..)

Posté(e)

Est-ce que vous comptez joindre des documents en annexe? Si oui, sur quel support?

Avez-vous un document type pour demander aux parents l'autorisation d'utiliser des photos, vidéos, travaux d'élève dans le cadre du CAFIPEMF (pour le rapport, l'exposé, voire le mémoire...) ?

Plus j'avance et plus j'ai l'impression que la montagne est haute !

Posté(e)

Pour le moment je n'en sais pas plus que vous.

Les seules choses que je sais c'est ça :

Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages, hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique professionnelle d'accompagnement ou de formation. Il consiste en une étude de situation centrée sur une question professionnelle articulant savoirs et expériences. Il implique un engagement personnel du candidat pour réfléchir à sa pratique et l'améliorer. Destiné à renseigner le jury sur les capacités du candidat à observer, s'informer, analyser sa pratique pour l'affermir, le mémoire constitue également un élément essentiel de la formation du candidat et de son développement professionnel. Il vise à évaluer sa capacité à : - établir une problématique fondée sur un questionnement professionnel en relation avec une situation d'accompagnement ou de formation ; - articuler des compétences en didactique disciplinaire et en didactique professionnelle ; - formuler des objectifs spécifiques pour traiter un problème, élaborer des hypothèses opérationnelles ; - mettre en œuvre une démarche d'expérimentation s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse, outillée par la recherche (observation, questionnaire, outils d'analyse, indicateurs pertinents) ; - proposer une stratégie d'action d'accompagnement ou de formation.

La même chose que vous.

Par contre on va avoir une formation en décembre, si j'en sais plus je vous informe.

Pour les documents nous on n'avait à écrire notre état de service mais pas de documents à joindre. Tout part dans les bureaux et ils vérifient pour voir si tout est bon. En même temps avec I-Prof, je me demande bien pourquoi ils demandent des documents sur les états de service ...

Posté(e)

On a seulement les documents d'inspection si on est admissible à transmettre.

Je vais mettre des annexes par rapport à mes travaux auprès des mes collègues et stagiaire et ils seront papiers. Je n'utiliserai le numérique que lors de l'oral avec un powerpoint.

J'ai bien avancé cet après-midi, un peu trop d'ailleurs, 7 pages. Ce n'est pas fluide entre les parties donc il va falloir créer du lien ce qui fait du blabla en plus et je n'ai pas conclu.

J'avais raison 15 pages c'était de trop, 5 pages c'est l'angoisse :/

Posté(e)

Am51, en ce qui concerne l'utilisation de photos vidéos, on fait une demande dès la rentrée, dans le livret d'accueil fourni aux familles avec tous les papiers à remplir . Je pourrais te montrer si tu veux.

Pour les annexes, je pense qu'on peut utiliser divers supports numériques par exemple. Des photos ou vidéos de classe, pour illustrer certains points du rapport?

Une bibliographie des divers bouquins pédagogiques qui m'ont permis de faire évoluer les pratiques, d'innover, d'essayer...

J'avais postulé il y a 6 ans je crois pour un poste faisant fonction de conseillère pédagogique LVE. J'avais obtenu un avis favorable, comme une autre candidate, mais que comme l'autre avait déjà le CAFIPEMF et un plus fort barême, ils l'avaient retenue. Mais ils me conseillaient, aux vues de mes compétences en LVE, de passer le CAFIPEMF. Pensez-vous que je puisse l'insérer dans mon rapport et mettre le courrier en annexe?

Je pense aussi mettre en avant le fait d'avoir enseigner dans tous les cycles, , devant des publics variés (ZEP, REP, ...), milieux urbains et ruraux, niveaux simples ou multiples, CLIS TSL aussi..

Je pense aussi évoquer mon année actuelle en tant que MAT. Mon expérience débutante est déjà très enrichissante et très positive! Nos échanges ont été bénéfiques, dans les 2 sens.

Vous passez un CAFIPEMF généraliste ou avec option? Pour ma part, ce sera option LVE. Je réfléchis à un sujet de mémoire, sûrement sur la formation des futurs enseignants ( enseigner une LVE , comment développer des compétences en phonologie notamment lorsqu'on n'est pas expert? )

Posté(e)

le nouvel esprit du mémoire semble plus intéressant que l'ancien, d'après ce que vous dites !

en revanche 20 pages c'est très court pour se lancer dans du réflexif avec des apports théoriques, ça n'ira pas bien loin :\ ça sera sans doute ça la plus grande difficulté.

pfiou ça me décourage un peu !

je me rends compte aussi que je suis complètement déconnectée de l'enseignement ordinaire maintenant (7 ans d'ITEP dans les baskets) et je me demande si c'est vraiment à ma portée maintenant ou si je devrais changer de poste avant de le présenter.

Posté(e)

ou bien je fais un mémoire sur l'accompagnement à l'inclusion ou quelque chose dans le genre, différencier sans stigmatiser, adapter sans amoindrir, accueillir la différence... Mais est ce que ça rentre dans l'esprit du cafipefm ?

Posté(e)

Am51, en ce qui concerne l'utilisation de photos vidéos, on fait une demande dès la rentrée, dans le livret d'accueil fourni aux familles avec tous les papiers à remplir . Je pourrais te montrer si tu veux.

Pour les annexes, je pense qu'on peut utiliser divers supports numériques par exemple. Des photos ou vidéos de classe, pour illustrer certains points du rapport?

On nous a dit qu'il n'y avait pas d'info concernant le type de support (clé USB, CDrom...) mais que ça semblerait logique qu'ils demandent à avoir un seul type (ex : clé pour tous les candidats) pour faciliter la tache aux membres du jury. Je pose la question, mais je dois avouer que je ne sais pas ce que je pourrais mettre.

Une bibliographie des divers bouquins pédagogiques qui m'ont permis de faire évoluer les pratiques, d'innover, d'essayer...

Bonne idée !

J'avais postulé il y a 6 ans je crois pour un poste faisant fonction de conseillère pédagogique LVE. J'avais obtenu un avis favorable, comme une autre candidate, mais que comme l'autre avait déjà le CAFIPEMF et un plus fort barême, ils l'avaient retenue. Mais ils me conseillaient, aux vues de mes compétences en LVE, de passer le CAFIPEMF. Pensez-vous que je puisse l'insérer dans mon rapport et mettre le courrier en annexe?

A ta place je le mentionnerais dans le rapport, et pourquoi pas en annexe (attention à ne pas trop alourdir le dossier).

Je pense aussi mettre en avant le fait d'avoir enseigner dans tous les cycles, , devant des publics variés (ZEP, REP, ...), milieux urbains et ruraux, niveaux simples ou multiples, CLIS TSL aussi..

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'être dans tous les niveaux en hyper-centre, ZEP, REP, campagne et je l'ai mentionné, même si certaines expériences ont été très courtes ;)

Je pense aussi évoquer mon année actuelle en tant que MAT. Mon expérience débutante est déjà très enrichissante et très positive! Nos échanges ont été bénéfiques, dans les 2 sens.

N'hésite pas à mettre l'accent sur ce que tu as fait, ce que ça t'a apporté, bref montre que t'es déjà dans une démarche de maître-formateur :)

Vous passez un CAFIPEMF généraliste ou avec option? Pour ma part, ce sera option LVE. Je réfléchis à un sujet de mémoire, sûrement sur la formation des futurs enseignants ( enseigner une LVE , comment développer des compétences en phonologie notamment lorsqu'on n'est pas expert? )

Je me suis inscrite en option maternelle. Ça n'apporte rien car il n'y a pas de postes spécialisés "maternelle" mais si jamais il venait à en avoir, je serais prête :tongue:

Posté(e)

J'ai mon arrête de titularisation!!!! Mercredi, je m'attaque a mon état des services a faire valider.....

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