Aller au contenu

Plusieurs fusillades à Paris et deux explosions vers le Stade de France


prof désécol

Messages recommandés

merci Moustache. Pas de site, mais une bougie qui ira s'additionner à d'autres sur une place bien nommé, la place du Ralliement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlerai lundi matin avec mes élèves MS/GS car je sais qu'ils auront vu des images violentes et qu'en famille on parle, surtout durant un week-end. L'année dernière j'étais triste de constater qu'ils avaient vu l'homme se prenant une balle.

J'ai acheté des journaux, nous regarderons les "Une" et nous verbaliserons comme nous le pourrons.

Mon fils en ms n'a rien vu rien entendu, nous voulons le protéger de toute cette horreur qu'il ne peut pas comprendre.

Si les enfants n'en parle pas pourquoi le faire avec des enfants de cet âge ? Après si cela vient d'eux je comprends mieux mais j'avoue que j'appréhende ce que mon fils ramènera de l'école demain.

je te comprends mais les non dits sont parfois pires

Oui, même si on ne dit rien, un enfant est perméable aux tensions environnantes.

Chez vous Chayotte, ton fils a été protégé de cette horreur, mais a peut-être senti quelque chose. Et demain, à l'école il sera forcément confronté à des mots, des émotions qu'il pourra prendre de plein fouet. S'il a été préparé par vous à entendre que quelque chose de grave s'est passé, mais qu'il est en sécurité, peut-être que cela sera moins dur. Mais peut-être aussi, qu'il n'y prêtera pas attention une seule seconde.

Mais ce n'est pas un jugement bien sûr. Il est si petit, la décision de dire ou pas se pose réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reçu ce matin à l'école :

SIGNALE

En raison des attentats qui se sont produits durant la soirée du vendredi 13 novembre à Paris, des décisions ont été prises par le Gouvernement

s'agissant des établissements d'enseignement scolaire et supérieur :

- tous les voyages scolaires doivent être annulés sur l'ensemble du territoire national, y compris bien sûr ceux pour l'étranger du fait de la fermeture des frontières.

Je vous demande la stricte application de cette consigne nationale.

Je viens de consulter la boîte de l'école , aucune consigne pour le moment ( 76 ) . Le message vient de qui Moustache ?

J'ai suivi hier quasi depuis le début , je suis bouleversée

moi aussi dans le 76 rien reçu pour l'instant

On est toujours informés dans les derniers chez nous pffff .On devait aller au ciné juste avant les vacances de Noël , à 20 km ,

y'a un article sur le site du rectorat qui va être transféré à toutes les directions d'ici demain j'imagine

http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/suite-aux-attentats-du-13-novembre-125820.kjsp?RH=ACCUEIL

Après Charlie Hebdo, ça s'est passé comment dans les écoles maternelles ? Les parents ont continué d'aller emmener/chercher leur enfant dans les classes ou c'était au portail ?

Comme Fredzzz, je m'interroge sur les jours prochains (deuil national, état d'urgence, en IDF...)

Chez nous (petite couronne parisienne) c'est portail depuis janvier, ça a justement été un peu houleux il y a 10 jours en conseil d'école car les parents n'aiment pas...

Chez ma fille, 9km plus loin, l'école est un vrai moulin, j'espère pour le coup qu'ils vont améliorer un minimum.

nous avons continué à laisser rentrer les parents car c'était vraiment complexe de les laisser dans la cour que nous partageons avec l'école élémentaire (120 gamins d'élémentaire + 110 en maternelle je ne trouvais pas ça sécurisé), mais

- gros effort sur les fermetures des portes d'accès et du portail à clé dès la sonnerie et pour toute la journée

- on a demandé aux familles de venir à 1 adulte / enfant pour limiter les adultes dans l'école

On a gardé la 1ère consigne depuis ça n'a pas changé, par contre on avait laissé une souplesse pour le nombre d'adultes par enfant, ça va rechanger d'ici demain.

J'en parlerai lundi matin avec mes élèves MS/GS car je sais qu'ils auront vu des images violentes et qu'en famille on parle, surtout durant un week-end. L'année dernière j'étais triste de constater qu'ils avaient vu l'homme se prenant une balle.

J'ai acheté des journaux, nous regarderons les "Une" et nous verbaliserons comme nous le pourrons.

Mon fils en ms n'a rien vu rien entendu, nous voulons le protéger de toute cette horreur qu'il ne peut pas comprendre.

Si les enfants n'en parle pas pourquoi le faire avec des enfants de cet âge ? Après si cela vient d'eux je comprends mieux mais j'avoue que j'appréhende ce que mon fils ramènera de l'école demain.

je te comprends mais les non dits sont parfois pires

Oui, même si on ne dit rien, un enfant est perméable aux tensions environnantes.

Chez vous Chayotte, ton fils a été protégé de cette horreur, mais a peut-être senti quelque chose. Et demain, à l'école il sera forcément confronté à des mots, des émotions qu'il pourra prendre de plein fouet. S'il a été préparé par vous à entendre que quelque chose de grave s'est passé, mais qu'il est en sécurité, peut-être que cela sera moins dur. Mais peut-être aussi, qu'il n'y prêtera pas attention une seule seconde.

Mais ce n'est pas un jugement bien sûr. Il est si petit, la décision de dire ou pas se pose réellement.

en janvier les élèves de maternelle n'ont pas abordé le sujet donc nous n'avons rien dit .

Les adultes ont fait la minute de silence à la cantine avec les élèves d'élémentaire et tout le personnel

demain on va ré appliquer la même consigne je pense , aviser en fonction des remarques des enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en janvier les élèves de maternelle n'ont pas abordé le sujet donc nous n'avons rien dit et avons fait la minute de silence à la cantine avec les élèves d'élémentaire et tout le personnel

demain on va ré appliquer la même consigne je pense , aviser en fonction des remarques des enfants

Pour le coup, j'ai un peu plus de mal à comprendre. Leur faire une minute de silence sans leur expliquer pourquoi, je n'y trouve pas trop de sens. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis. Je comprends que cela soit très délicat avec des maternelles.

Pour Charlie, j'avais des PS. Je leur ai dit juste avant la minute quelque chose de bref et rassurant (certains savaient), puis nous avons rejoint les plus grands pour cette minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en janvier les élèves de maternelle n'ont pas abordé le sujet donc nous n'avons rien dit et avons fait la minute de silence à la cantine avec les élèves d'élémentaire et tout le personnel

demain on va ré appliquer la même consigne je pense , aviser en fonction des remarques des enfants

Pour le coup, j'ai un peu plus de mal à comprendre. Leur faire une minute de silence sans leur expliquer pourquoi, je n'y trouve pas trop de sens. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis. Je comprends que cela soit très délicat avec des maternelles.

Pour Charlie, j'avais des PS. Je leur ai dit juste avant la minute quelque chose de bref et rassurant (certains savaient), puis nous avons rejoint les plus grands pour cette minute.

on n'a justement pas fait la minute de silence avec les maternels puisqu'aucun n'en a parlé

en élémentaire mes collègues en ont parlé en classe et le directeur a parlé un peu avant la minute de silence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en janvier les élèves de maternelle n'ont pas abordé le sujet donc nous n'avons rien dit et avons fait la minute de silence à la cantine avec les élèves d'élémentaire et tout le personnel

demain on va ré appliquer la même consigne je pense , aviser en fonction des remarques des enfants

Pour le coup, j'ai un peu plus de mal à comprendre. Leur faire une minute de silence sans leur expliquer pourquoi, je n'y trouve pas trop de sens. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis. Je comprends que cela soit très délicat avec des maternelles.

Pour Charlie, j'avais des PS. Je leur ai dit juste avant la minute quelque chose de bref et rassurant (certains savaient), puis nous avons rejoint les plus grands pour cette minute.

on n'a justement pas fait la minute de silence avec les maternels puisqu'aucun n'en a parlé

en élémentaire mes collègues en ont parlé en classe et le directeur a parlé un peu avant la minute de silence

Ah désolée, j'avais compris que vous aviez rejoint les élèves d'élémentaire avec les maternelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en janvier les élèves de maternelle n'ont pas abordé le sujet donc nous n'avons rien dit et avons fait la minute de silence à la cantine avec les élèves d'élémentaire et tout le personnel

demain on va ré appliquer la même consigne je pense , aviser en fonction des remarques des enfants

Pour le coup, j'ai un peu plus de mal à comprendre. Leur faire une minute de silence sans leur expliquer pourquoi, je n'y trouve pas trop de sens. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis. Je comprends que cela soit très délicat avec des maternelles.

Pour Charlie, j'avais des PS. Je leur ai dit juste avant la minute quelque chose de bref et rassurant (certains savaient), puis nous avons rejoint les plus grands pour cette minute.

on n'a justement pas fait la minute de silence avec les maternels puisqu'aucun n'en a parlé

en élémentaire mes collègues en ont parlé en classe et le directeur a parlé un peu avant la minute de silence

Ah désolée, j'avais compris que vous aviez rejoint les élèves d'élémentaire avec les maternelles

effectivement en relisant ma phrase ça pouvait être interprétés ainsi, je vais rajouter "enseignants" ça sera plus clair :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute que , à mon avis, si j'étais proche des lieux, je réagirais différemment face aux élèves car je suppose que même les plus jeunes ont pu voir ou entendre ou sentir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlerai lundi matin avec mes élèves MS/GS car je sais qu'ils auront vu des images violentes et qu'en famille on parle, surtout durant un week-end. L'année dernière j'étais triste de constater qu'ils avaient vu l'homme se prenant une balle.

J'ai acheté des journaux, nous regarderons les "Une" et nous verbaliserons comme nous le pourrons.

Mon fils en ms n'a rien vu rien entendu, nous voulons le protéger de toute cette horreur qu'il ne peut pas comprendre.

Si les enfants n'en parle pas pourquoi le faire avec des enfants de cet âge ? Après si cela vient d'eux je comprends mieux mais j'avoue que j'appréhende ce que mon fils ramènera de l'école demain.

Nous n'avons peut-être pas le même public ;)

Mes filles n'ont rien vu non plus mais j'ai des élèves qui regardent Esprit Criminelle ou autre joyeuseté donc je ne pense pas que les familles aient changé de chaîne devant les informations...

De plus j'ai au moins un élève de l'école qui a sa petit soeur en maternelle qui se trouvait au Stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE,

DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Consignes aux établissements scolaires

Les écoles, les établissements scolaires seront ouverts lundi.

1. Les sorties scolaires

Les sorties scolaires régulières (se rendre à la cantine ou à la restauration si elle est située en dehors de l’école ou de l’EPLE, gymnase, piscine) sont maintenues sauf si celles-ci nécessitent la prise de transports en commun publics.

L’UNSS et les compétitions afférentes pouvant être considérées comme des sorties régulières, il revient à l’autorité académique, avec le Préfet, de juger de l’opportunité de maintenir ou non ces sorties UNSS.

Les sorties scolaires occasionnelles (spectacles, musées, sorties « nature »…) sont interdites jusqu’au dimanche 22 novembre inclus.

2. Voyages scolaires

Les voyages scolaires sont interdits jusqu’au dimanche 22 novembre sur tout le territoire national et à l’étranger.

§ Pour les classes actuellement en voyage scolaire à l’étranger :

Elles doivent se signaler à l’ambassade française du pays dans lequel elles se trouvent. Aucun retour anticipé n’est demandé. Les classes rentreront donc selon les modalités et à la date convenue.

§ Pour les classes d’élèves étrangères séjournant en France

Elles doivent se rapprocher de leur ambassade en France pour prendre les consignes adéquates.

3. Manifestations publiques (remise de diplômes, salons…)

Il revient aux recteurs d’apprécier avec les préfets l’opportunité d’annuler certains évènements, rassemblements, manifestations en fonction de leur envergure et du contexte local. Les principaux et proviseurs prendront donc contact avec mon directeur de cabinet ou le DASEN, les directeurs d'écoles avec leur IEN, pour toute question à ce sujet.

4. Formations, réunions

Toutes les formations sur temps scolaire (sur site, en circonscription, en académie, à l’ESENESR….) sont suspendues à titre provisoire. Tous les personnels doivent être présents dans leur école, EPLE, département, académie pour pouvoir accueillir, accompagner et encadrer les élèves dans ce moment tragique.

Si des formations ont lieu hors temps scolaire, elles peuvent être maintenues.

5. Mobilisation des cellules médico-psychologiques

Des CMP vont être mobilisables dans l’académie en cas de besoin exprimé par les établissements scolaires.

6. Consignes à passer aux écoles, aux collèges et aux lycées

§ Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires ainsi que dans les administrations relevant de l'éducation nationale.

§ Les directeurs d’école et les chefs d’établissements ainsi que les équipes doivent veiller à la qualité de l’accueil lundi matin (présence à la grille, dialogue avec les familles…)

§ Le Président a déclaré 3 jours de deuil national et a demandé qu’une minute de silence soit organisée le lundi 16/11. Il appartient au directeur d’école et au chef d’établissement d’organiser ce temps de recueillement des élèves selon les modalités qui leur paraissent les plus appropriées. Chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l’âge des élèves. Je vous demande d’organiser la minute de silence à 11h (adaptable selon l’heure de fin et de reprise des cours) afin d’éviter le temps de restauration. Je vous recommande d’éviter les grands rassemblements dans la cour. La minute de silence peut parfaitement être organisée au sein des classes.

Ce temps de recueillement sera précédé d’un échange d’au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. Les élèves auront besoin de s'exprimer. Ecouter sera une des premières missions des enseignants. Des outils pédagogiques sont disponibles sur le site EDUSCOL.

§ Il est important d’assurer une bonne information des familles sur les actions engagées et sur la manière dont elles se sont déroulées.

§ Pour l’organisation de ce temps de recueillement et pour faire face à la difficulté de l’évènement, les personnels doivent travailler en équipe.

§ Dans les cas où des élèves manifesteraient des propos inadaptés aux circonstances, il faut que les équipes le signalent aux DASEN et à mon cabinet, éventuellement au numéro vert 0 800 005 696.

7. Communication des autorités académiques

Les demandes de reportages dans les écoles et EPLE ne sont pas autorisées par mesure de sécurité et pour préserver les équipes et les élèves.

8. Les élus

Seuls les élus siégeant dans les instances de l’école ou de l’établissement peuvent, si le directeur ou le chef d’établissement donnent son accord, assister au moment de recueillement organisé dans les établissements scolaires.

9. Les décisions propres à notre académie.

En application de la priorité absolue donnée à l’accueil et à l’encadrement des élèves au sein des établissements, le rassemblement à CANOPE Amiens le lundi 16 novembre pour la restitution du travail de l’académie sur la COP 21 est annulé et sera, si possible, reporté. Il en est de même pour le séminaire du mardi 17 novembre, à CANOPE également, sur l’éducation au développement durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...