mili62 Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 J'attendais que ça vienne d'eux, et j'ai eu droit à un "madame j'ai fait un cauchemar cette nuit", un autre a dit que c'était la guerre (et avec un papa militaire, on peut imaginer ce que ça représente pour lui...)...et deux autres ont "joué avec des fusils" au coin construction... ce qui m'a incité à en parler, sans entrer dans les détails non plus (MS); je n'ai pas eu de retour des parents, on verra demain
Coco1766 Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Ici aucune remarque aucune allusion aux événements de ce week-end dans ma classe de PS/MS ni dans celle de ma collègue de GS/CP sauf une CP qui est venue lui en parler en aparté. Nous avons été très surprises toutes les deux et aucune remarque des familles non plus. Nous sommes loin de Paris à la campagne mais on s'attendait quand même à quelques allusions.
miaous Posté(e) 16 novembre 2015 Auteur Posté(e) 16 novembre 2015 rien dans ma classe, même en lançant des perches des tas de parents m ont dit qu'ils n avaient rien dit a leurs enfants, qu'ils ne souhaitaient pas qu on en parle. mes élèves ont 4 ans, j ai désobéi et fait le choix de préserver l'innocence j'ai fait faire un très grand coloriage collectif et nous avons appris le poème de P Fort, en me contentant de dire que je trouvais ce poème très beau et que la paix était une valeur essentielle.
Myrthil Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Rien non plus en leur laissant la parole : sur 68 enfants, 1 seul était au courant. Je suis dans une école rurale également, j'ai choisi de ne rien dire, mes collègues aussi. Et pourtant je me suis documentée ce week-end, j'ai récupéré tous les docs que j'ai pu, fais suivre aux collègues. Au final ce matin, on a décidé de tâter le terrain et de s'adapter en fonction de la situation qui se présentera à nous. Par contre nous avons fait une immense ronde avec tous les adultes de l'école et les enfants à la récréation,un moment de silence où on a écouté le silence puis le chant des oiseaux, où on a senti le soleil chauffait notre peau, on était bien ... Un très fort moment au final ... J'ai mis l'accent cette journée, mais c'est un travail au quotidien, sur l'importance d'être à l'écoute de l'autre, même s'ils sont petits, écouter l'autre qui dit qu'il a mal, c'est important. Ressentir ses émotions et ceux des autres, le respect ....
So free Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Au final, j'ai demandé à chaque parent si son enfant était informé. Pour ceux de l'accueil, j'ai posé qq questions "innocentes" pour sonder le terrain. Au final, la moitié de la classe (non informée) est allée en biblio avec l'atsem, l'autre est restée avec moi. On a parlé, j'ai expliqué, j'ai écouté, j'ai rassuré. Malheureusement, certains enfants avaient tout bien regardé à la tv (ceintures d'explosifs etc... ) et ont tout bien expliqué aux copains (même si j'ai tenté de passer vite sur ça...). Je ne suis pas convaincue que ce moment d'échanges ait été positif... Ceux qui avaient reçu un discours soft, ont eu un discours bcp moins soft grâce aux copains (qui n'auraient p-ê rien dit s'ils n'y avaient pas été incités par ce moment d'échanges) et pour ceux qui avaient tout vu, je n'ai pas eu l'impression d'avoir une action merveilleuse pour eux (ils semblaient détachés... Trop même!...). Et il y a ceux qui n'ont toujours pas compris grand chose.. Bon, je ne suis pas convaincue... Je suis plutôt contente de n'avoir rien dit à ma fille qui n'a rien entendu à l'école.
pimouss26 Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Dites, les collègues, que répondriez-vous à une enseignante qui vous dirait que le sujet n'a pas à être abordé en classe avec des maternelles ? Il me semble que nous sommes bien dans l'obligation d'instaurer un temps d'expression, où la parole ne sera pas forcée mais entendue... Suis-je dans l'erreur en affirmant que c'est notre devoir que d'organiser ce temps, indépendamment de nos considérations personnelles ? rappelle lui qu'elle est fonctionnaire de l'état, et qu'elle se doit d'appliquer les décisions de l'état... Fonctionnaire est pour moi, loin d'être un gros mot !!! Cela dit, organiser un temps d'expression avec des maternelles, étaient laissé à la discrétion des enseignants, qui devaient aussi s'adapter à l'âge des enfants... si la collègue en question a des PS... difficile de la blâmer. Dans ma classe et celles de mes collègues de maternelle, les enfant n'en ont pas du tout parlé, donc j'ai aussi désobéi... J'ai attendu mais ça n'est pas venu... peut-être demain ou peut-être jamais.... Une de mes collègues a pu parler à tous les parents en apparté ce matin (elle aurait dû être en formation aujourd'hui du coup une brigade était là ainsi que son atsem), certains familles n'avaient rien dit à leurs enfants (classe de tps pure) d'autres avaient laissé la tv allumée, du coup elle est allée parler à ceux-là. Certains élèves d'élémentaire n'étaient pas non plus au courant mais vu le nombre d'élémentaires au courant ils le sont désormais.
Maïs Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Je ne pensais pas que mes petits étaient aussi au courant dans mon école de village , beaucoup savaient ...et ils avaient beaucoup à dire ! Nous avons réalisé un coloriage géant pour tous ceux qui sont tristes.Dans la classe de grande section où je suis allée aider ma collègue pendant la récréation, ils n'en ont pas parlé jusqu'à 11 h et puis tout d'un coup ils se sont lancés, la moitié des élèves avaient regardé la télévision il a fallut expliquer, rassurer, c'était nécessaire..et ils ont demandé à faire une minute de silence , ce qu'on a fait ensemble...
Plume Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Aucun commentaire de la part des enfants, les dames de cantine leur ont fait faire une minute de silence le midi (et encore pas à tous, la moitié est en récré à cette heure-ci), et ce matin juste une maman qui m'en a parlé c'est tout.... Elle a semblée presque "rassurée" quand je lui ai dit que je ne comptais pas aborder ce qui s'est passé vendredi soir, sauf si des enfants en parlaient.... On a aussi beaucoup discuté de ça avec mes collègues... Je verrai dans les jours à venir si certains se mettent à en parler...
pimouss26 Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Aucun commentaire de la part des enfants, les dames de cantine leur ont fait faire une minute de silence le midi (et encore pas à tous, la moitié est en récré à cette heure-ci), et ce matin juste une maman qui m'en a parlé c'est tout.... Elle a semblée presque "rassurée" quand je lui ai dit que je ne comptais pas aborder ce qui s'est passé vendredi soir, sauf si des enfants en parlaient.... On a aussi beaucoup discuté de ça avec mes collègues... Je verrai dans les jours à venir si certains se mettent à en parler... je ne comprends pas l'intérêt de la minute de silence... les enfants ne l'ont pas faite à la cantine, ils n'en ont pas parlé, ça n'aurait pas de sens elles ont pris une drôle d'initiative non? Ben justement, j'aurais aimé que ça soit un sujet de débat avec mes collègues. L'impression qu'on le fait parce qu'il faut bien, mais sans aucune réflexion, ni pour la journée de lundi, ni pour les suites à donner sur le long terme... :-/ nous, nous en avons parlé ce matin avant d'entrer en classe, à la récrée, ce midi.. c'était très important pour moi d'en parler entre nous
Plume Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 De ce que m'a dit mon atsem, c'est la responsable de cantine qui a pris l'initiative de la minute de silence, mais sans rien ajouter de plus.... Nous enseignants n'avons pas été mis au courant....
pimouss26 Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 De ce que m'a dit mon atsem, c'est la responsable de cantine qui a pris l'initiative de la minute de silence, mais sans rien ajouter de plus.... Nous enseignants n'avons pas été mis au courant.... super (des échos que j'ai eu par une atsem) elle a l'air un peu spéciale....
superkeru Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 En janvier, j'avais des cp, ce jour là, et j'avais fait la minute de silence en discutant avant avec les enfants, mais je m'étais posé beaucoup de questions à ce sujet là. Et puis une collègue qui avait son fils dans ma classe m'a dit que ça avait stressé son fils qu'il n'avait pas tout compris et n'avait pas osé posé plus de questions, comme l'a indiqué une collègue plus haut. Cette année j'ai une classe de TPS/PS/MS, et là je n'imaginais pas du tout lancer le débat directement. Alors du coup je n'ai pas parlé des faits. Je pense que certains parents ont peut être fait le choix de ne pas leur dire et donc j'ai préfèré ne pas aller contre ce choix vu qu'ils sont très petits. Si un enfant m'en avait parlé j'aurais répondu évidemment mais ça n'a pas été le cas. J'ai dit que c'était une journée spéciale ou il fallait se rappeler combien c'est important d'être gentil avec tout le monde même ceux avec qui on n'est pas d'accord . Et que du coup on allait créer un arbre de l'amitié en remplaçant les feuilles par les mains car c'est important de s'aider... .
Messages recommandés