cleo17fr Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 En quelques mots, quels sont les grandes lignes de vos PPMS... Y a t'il différent scénarios en fonction de l'endroit de l'école où se trouve les élèves ? Chacun reste dans sa classe ou alors les classes se rassemblent avec leur voisin pour rendre disponible un adulte ?
Elisa77 Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 (modifié) bonjour je ne suis pas d'IDF, mais de notre côté, nous nous rassemblons tous dans une seule classe, tout calfeutrer...selon le cas bien sûr nous ne sommes que trois classes. On est chargé chacune de faire qqch comme noté dans le PPMS. mais l'idée de Pimousse est bien : chacun doit avoir sa feuille de consigne, cette semaine nous devrons en reparler. Modifié 22 novembre 2015 par Elisa77
pimouss26 Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 En quelques mots, quels sont les grandes lignes de vos PPMS... Y a t'il différent scénarios en fonction de l'endroit de l'école où se trouve les élèves ? Chacun reste dans sa classe ou alors les classes se rassemblent avec leur voisin pour rendre disponible un adulte ? école sur plusieurs étages (maternelle et élémentaire sur 4 niveaux mais 2 directeurs différents) - les 2 classes du RDC restent dans leur classe - les 3 classes de l'étage descendent au rdc dans la salle de motricité - une atsem surveille la porte d'entrée du bâtiment (juste devant la salle de motricité) - ensuite chacun a une mission (vérifier l'appel des classes, surveiller les élèves avec PAI, écouter la radio, s'occuper des enfants ...) (moi j'ai fait une pochette à chaque collègue avec les documents nécessaires et j'ai rajouté un déroulement : quand ça sonne je fais ça, arrivé à tel endroit je fais ça puis ça... car je trouvais que la fiche p19 du ppms était trop évasive) je me suis toujours demandé ce qui se passerait si l'alerte arrivait un midi (c'est la même chose pour l'incendie) car il n'y a jamais eu d'exercices et je ne sais pas s'ils ont un document. Les élèves d'élémentaire sont éparpillés entre la cantine, la cour, le gymnase qui est de l'autre côté de la rue et une pièce dans le bâtiment pour faire des activités au calme.
Tempérence Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 En quelques mots, quels sont les grandes lignes de vos PPMS... Y a t'il différent scénarios en fonction de l'endroit de l'école où se trouve les élèves ? Chacun reste dans sa classe ou alors les classes se rassemblent avec leur voisin pour rendre disponible un adulte ? Dans mon école, 2 zones de confinement ont été définies (et elles communiquent) : -ma classe pour mes élèves (avec accès au téléphone) -la salle de sieste pour les 2 autres classes (avec toilettes attenantes). Il y a un responsable sur chaque zone. Pour pouvoir réunir plusieurs classes dans le même lieu, il faut tenir compte de la surface (1m² par élève) : en gros généralement, tu peux regrouper 2 classes dans une.
gihem Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Tout dépend des risques auxquels l'école est soumis. L'attitude à adopter n'est pas la même en fonction du risque (séisme, inondation, risque technologique, tempête, etc). Chez nous, pour séisme, les élèves se mettent sous les tables et le prof près d'un mur porteur; pour tempête on reste en place et on ferme toutes les fenêtres; technologique, les élèves sont confinés dans les couloirs.
cleo17fr Posté(e) 22 novembre 2015 Auteur Posté(e) 22 novembre 2015 Tout dépend des risques auxquels l'école est soumis. L'attitude à adopter n'est pas la même en fonction du risque (séisme, inondation, risque technologique, tempête, etc). Chez nous, pour séisme, les élèves se mettent sous les tables et le prof près d'un mur porteur; pour tempête on reste en place et on ferme toutes les fenêtres; technologique, les élèves sont confinés dans les couloirs. J'aurais lis le prof sous une table aussi mais je ne suis pas spécialiste, nous ne sommes pas spécialistes.
gihem Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Tout dépend des risques auxquels l'école est soumis. L'attitude à adopter n'est pas la même en fonction du risque (séisme, inondation, risque technologique, tempête, etc). Chez nous, pour séisme, les élèves se mettent sous les tables et le prof près d'un mur porteur; pour tempête on reste en place et on ferme toutes les fenêtres; technologique, les élèves sont confinés dans les couloirs. J'aurais lis le prof sous une table aussi mais je ne suis pas spécialiste, nous ne sommes pas spécialistes. Il y a normalement un référent dans chaque circo (souvent un CPC) pour t'aider à formaliser ton PPMS. N'hésite pas à faire appel à lui.
mamancanelle Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Nos deux classes du haut descendent se confiner dans les deux classes du bas. La classe du haut, à gauche, part par l'escalier de gauche. Et inversement pour la classe de droite. L'organisation a été exposée le jour du 1er CE. Nos parents d'élèves sont donc au courant de tous les détails du PPMS. Tout est prêt dans mon bureau au cas ou. Demain, je fais mon premier exercice de confinement de ma carrière. Ce sera aussi une première pour mes collègues. Les agents techniques de la Mairie viendront faire semblant de couper l'électricité et l'eau histoire de re repérer tous ces endroits stratégiques.
El Popo Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Tiens, je viens de lire dans les instructions ministérielles post-attentats que nous sommes dans l'obligation de faire un exercice PPMS et un exercice d'évacuation avant les vacances de Noël...
pimouss26 Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Tiens, je viens de lire dans les instructions ministérielles post-attentats que nous sommes dans l'obligation de faire un exercice PPMS et un exercice d'évacuation avant les vacances de Noël... en seine maritime (je ne sais pas c'est pareil ailleurs on a faire un exercice ppms le 15/10, frahcnement en refaire un avant noËl ça fait beaucoup! de plus je me plains chaque année de la grande proximité de date entre ppms et 1er exercice incendie, pour les enfants, les plus jeunes en particulier, il y a de la confusion - j'entends telle sonnerie je dois sortir le plus vite possible - j'entends telle autre sonnerie je dois restée confinée
Myrthil Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 J'ai lu dans ce document justement qu'en cas de confinement on ne coupe que la ventilation, l'eau et l’électricité c'est en fonction des recommandations des autorités ... http://www.irma-grenoble.com/PDF/05documentation/plaquette/PPMS_memento_bdf.pdf Sinon j'arrive sur l'école et je me rends compte qu'il manque 2-3 trucs dans la valise, c'est la mairie qui doit financer ?
cleo17fr Posté(e) 23 novembre 2015 Auteur Posté(e) 23 novembre 2015 Et l'alerte PPMS, vous la donnez comment ? Corne de brume ?
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