tiniouu Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Ah, ben chez nous, les ordres étaient clairs. Allongés pendant 5 à 10 mn SOUS les tables après avoir fermé les portes à clefs, les volets et les lumières.... Un grand moment.....
debodam Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 rhhaaa le ridicule du truc !!! Je suis enceinte de 4 mois donc ils peuvent se gratter pour que je claque du scotch partout sur les fenêtres et quel gâchis !!! Même chose pour faire les morts à terre... Je n'ai pas de volets non plus, donc en gros je mets le verrou et j'attends que ça passe ?? On s'est enfermé 30 mn en effet mais nous n'avons pas perdu de temps de classe puisque nous avons fait classe, les élèves étaient mieux et nous aussi.... Je suis bête mais c'est quoi l'intérêt alors ? Tu as expliqué la situation à tes élèves ?
debodam Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Nous rien du tout, ils veulent un exercice "confinement" sans aucune consigne particulière ! Conclusion "dém**dez vous ! "
pimouss26 Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 J'ai peut-être mal lu, mais ce que j'ai eu sous les yeux faisait référence à un exercice PPMS sans consigne particulière (type "accident chimique", "tempête ou "risques extérieurs" pour évoquer pudiquement le risque attentat). Vous avez eu des consignes précises, dans vos circos ? nous avons eu une circulaire de la DASEN disant qu'on "pouvait" essayer de tester notre nouveau ppms suite aux modifications apportées
pimouss26 Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Vu que le dernier remontait à 4 ans, je n'ai pas voulu donner dans l'anxiogène en ajoutant au confinement l'obligation de silence et de dissimulation... ça aurait fait beaucoup d'un coup, je pense. Mais vu qu'il y a plusieurs scénarios (et donc plusieurs réactions) possible, dans le cas d'une intrusion malveillante, comment être certain que le déclenchement réalisé par le directeur entraîne bien la procédure "confinement cachés en silence" et pas "confinement scotchage de fenêtres et coupure de courant" ? Vous avez un code spécial ? Un signal encore différent ? nous faisons un entraînement tous les ans depuis 2003 ou 2004 je pense je ne comprends tes 2 déclinaisons pour l'intrusion, c'est écrit dans le BO? Pour moi si intrusion : - soit évacuation - soit confinement, si confinement éteindre les lumières, fermer les portes et fermer les rideaux
Manuestrella Posté(e) 15 janvier 2016 Posté(e) 15 janvier 2016 C'était des exemples tirés du dossier PPMS : selon le danger, les procédures sont différentes (accident chimique, tu scotches les fenêtres et tu coupes la VMC, tempête tu mets tout le monde à l'abri en éloignant des fenêtres, sans toucher au reste). J'en cite deux, mais on pourrait en décliner pas mal selon les régions et les risques relevés sur prim.net . Ma question concernait le déclenchement : le signal de début de confinement étant le même quel que soit le péril, comment être certain que les collègues comprennent immédiatement qu'il s'agit d'un confinement lié à un facteur extérieur aux bâtiments (tempête, pollution...) ou à une intrusion malveillante (imposant alors des mesures drastiques à application immédiate) ? Je m'interroge car on nous demande déjà des signaux différents pour l'évacuation et le confinement, alors s'il en faut un 3e, ça va commencer à être confus... non ? En ce qui concerne un risque chimique, le signal ne vient pas de l'école non? C'est les sirènes des pompiers qu'on entend chaque premier mercredi du mois il me semble...
pimouss26 Posté(e) 15 janvier 2016 Posté(e) 15 janvier 2016 C'était des exemples tirés du dossier PPMS : selon le danger, les procédures sont différentes (accident chimique, tu scotches les fenêtres et tu coupes la VMC, tempête tu mets tout le monde à l'abri en éloignant des fenêtres, sans toucher au reste). J'en cite deux, mais on pourrait en décliner pas mal selon les régions et les risques relevés sur prim.net . Ma question concernait le déclenchement : le signal de début de confinement étant le même quel que soit le péril, comment être certain que les collègues comprennent immédiatement qu'il s'agit d'un confinement lié à un facteur extérieur aux bâtiments (tempête, pollution...) ou à une intrusion malveillante (imposant alors des mesures drastiques à application immédiate) ? Je m'interroge car on nous demande déjà des signaux différents pour l'évacuation et le confinement, alors s'il en faut un 3e, ça va commencer à être confus... non ? Ah ok Alors quand c'est tempête /risques industriels on utilise une corne de brume Là c'est plus compliqué on a demandé des interphones entre les classes ou des talkie walkie. Hier nous avons utilisé les portables personnels mais ce n'est absolument pas satisfaisant. ...
Maïs Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Je pense que dans le cas ou on aurait un coup de fil de la Préfecture , rien n'empêche d'actionner la corne de brume (signal de confinement) chacun se retrouvant dans son lieu de confinement (3 lieux dans mon école ) l'adjoint chargé des transmissions avec le bureau du directeur comptabilisant le nombre d'enfants et transmettant les infos. Après si tu veux différencier les signaux tu peux convenir avec tes collègues de 3 coups de corne de brume , confinement tempête/risques individuels, corne de brume en continu : intrusion (tant que tu t'es pas fait repérer )
Moustache Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 A propos de coup de fil de la préfecture, avez-vous reçu cette note : Mesdames, Messieurs les Directeurs,Dans le contexte actuel de menace terroriste, le ministère de l'Education Nationale et le ministère de l'Intérieur prennent des mesures pour prévenir les dangers et permettre une réaction rapide en cas d’urgence.Il nous est ainsi demandé de constituer au plus vite un registre répertoriant les responsables des unités d'enseignement (chefs d'établissement, inspecteurs, directeurs d'école) et leurs correspondants police ou gendarmerie, ainsi que leurs numéros de téléphone portable.Je me permets d'insister sur la nécessité pour nos autorités de disposer de ces informations et de pouvoir joindre chacun d'entre nous, à tout moment, en cas de risque ou de menace avérée. Il ne sera fait aucune autre utilisation de ce registre, que je vous remercie de bien vouloir nous permettre de compléter en me communiquant, par retour, un numéro de téléphone mobile valide.Sachant compter sur votre engagement. J'ai bien tout lu, regarder les pièces jointes, mais nulle part je n'ai vu qu'ils allaient fournir ni l'appareil mobile, ni l'abonnement qui va avec. Avec les coiffeurs qui achètent leur matériel pour travailler, on doit être une des seules professions à subir ce sort... J'oubliais certains flics obligés d'acheter leur gilet pare-balles. On vit une époque formidable edit : ce n'est pas moi qui ai mis en gras une partie du texte.
Nao Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 A propos de coup de fil de la préfecture, avez-vous reçu cette note : Mesdames, Messieurs les Directeurs, Dans le contexte actuel de menace terroriste, le ministère de l'Education Nationale et le ministère de l'Intérieur prennent des mesures pour prévenir les dangers et permettre une réaction rapide en cas d’urgence. Il nous est ainsi demandé de constituer au plus vite un registre répertoriant les responsables des unités d'enseignement (chefs d'établissement, inspecteurs, directeurs d'école) et leurs correspondants police ou gendarmerie, ainsi que leurs numéros de téléphone portable. Je me permets d'insister sur la nécessité pour nos autorités de disposer de ces informations et de pouvoir joindre chacun d'entre nous, à tout moment, en cas de risque ou de menace avérée. Il ne sera fait aucune autre utilisation de ce registre, que je vous remercie de bien vouloir nous permettre de compléter en me communiquant, par retour, un numéro de téléphone mobile valide. Sachant compter sur votre engagement. J'ai bien tout lu, regarder les pièces jointes, mais nulle part je n'ai vu qu'ils allaient fournir ni l'appareil mobile, ni l'abonnement qui va avec. Avec les coiffeurs qui achètent leur matériel pour travailler, on doit être une des seules professions à subir ce sort... J'oubliais certains flics obligés d'acheter leur gilet pare-balles. On vit une époque formidable edit : ce n'est pas moi qui ai mis en gras une partie du texte. Nous avons reçu une demande semblable de l'IA, je n'y répondrai pas parce que mon mari et moi avons un portable pour deux et c'est toujours lui qui le prend puisqu'il est sur poste fractionné (si un de nos enfants est malade il peut être joint plus facilement de cette façon) c'est perso donc même pas la peine pour moi de négocier, c'est niet.
pimouss26 Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 A propos de coup de fil de la préfecture, avez-vous reçu cette note : Mesdames, Messieurs les Directeurs, Dans le contexte actuel de menace terroriste, le ministère de l'Education Nationale et le ministère de l'Intérieur prennent des mesures pour prévenir les dangers et permettre une réaction rapide en cas d’urgence. Il nous est ainsi demandé de constituer au plus vite un registre répertoriant les responsables des unités d'enseignement (chefs d'établissement, inspecteurs, directeurs d'école) et leurs correspondants police ou gendarmerie, ainsi que leurs numéros de téléphone portable. Je me permets d'insister sur la nécessité pour nos autorités de disposer de ces informations et de pouvoir joindre chacun d'entre nous, à tout moment, en cas de risque ou de menace avérée. Il ne sera fait aucune autre utilisation de ce registre, que je vous remercie de bien vouloir nous permettre de compléter en me communiquant, par retour, un numéro de téléphone mobile valide. Sachant compter sur votre engagement. J'ai bien tout lu, regarder les pièces jointes, mais nulle part je n'ai vu qu'ils allaient fournir ni l'appareil mobile, ni l'abonnement qui va avec. Avec les coiffeurs qui achètent leur matériel pour travailler, on doit être une des seules professions à subir ce sort... J'oubliais certains flics obligés d'acheter leur gilet pare-balles. On vit une époque formidable edit : ce n'est pas moi qui ai mis en gras une partie du texte. pas reçu ici mon ien a mon portable (j'ai le sien) LEs 2 CPC de ma circo aussi (et ce bien avant les circulaires qui pleuvent!) mais ça n'ira pas plus loin
SgtPepper Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Bjr, j’organise (Youppie !!) un exercice de mise à l’abri PPMS avec un scénario de type tempête.J’aimerai avoir vos éventuels retours d’expériences et vos avis sur ce point précis : mon EVS (AADE, Assistante Administrative à la Direction d’Ecole) travaille en permanence dans le bureau de direction situé dans un bâtiment bien à l’écart des classes (appelons-le bâtiment administratif pour simplifier les choses) qui comprend également la salle des profs, la tisanerie et un bloc sanitaire.Compte tenu de son statut (je ne parle pas de ses compétences qui sont largement au niveau), peut-on lui confier des responsabilités dans le cadre d’un PPMS, notamment :- peut-on légalement la nommer « chef de zone » de ce bâtiment administratif, et la considérer comme « personne ressource » dans le PPMS ?- peut-on intégrer son numéro de téléphone portable personnel dans la chaine de communication avec la cellule de crise ?Ne serait-il pas plus simple qu’elle rejoigne fissa la cellule de crise (située dans ma classe à une vingtaine de mètres du bâtiment administratif) dès le déclenchement de l’alerte ?J’avoue que la laisser seule dans ce bâtiment isolé, je ne le sens pas trop…Vos avis m’intéressent !
Messages recommandés