dada Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Nous n'avons pas encore fait notre exercice confinement pour le PPMS et aujourd'hui coup de fil de la conseillère péda qui me demande si on l'a fait (donc non, je lui ai fait remarqué que nous avions jusque fin janvier pour le faire). Mais concrètement je lui ai fait comprendre que je ne comprenais pas en quoi consistait ce confinement. En gros, on reste enfermés dans nos classe pour le plaisir de rester enfermés ????? C'est pas déjà ce qu'on fait en temps normal ?? Je suis blonde mais je ne comprends absolument pas le principe ! Apparemment, d'après elle, il faut rester 30-60min enfermés dans nos classes (et du coup c'est du temps perdu sur les enseignements si je comprends bien ??) en parler avec eux, dédramatiser la situation, voir quelles activités on peut faire, etc.... MDR Euh ça fait rire que moi ou bien ?? Blague à part : perso si ça arrivait, je serai la première à prendre mes clefs de voiture et à me casser fissa !! On s'est enfermé 30 mn en effet mais nous n'avons pas perdu de temps de classe puisque nous avons fait classe, les élèves étaient mieux et nous aussi.... Nous n'avons pas encore fait notre exercice confinement pour le PPMS et aujourd'hui coup de fil de la conseillère péda qui me demande si on l'a fait (donc non, je lui ai fait remarqué que nous avions jusque fin janvier pour le faire). Mais concrètement je lui ai fait comprendre que je ne comprenais pas en quoi consistait ce confinement. En gros, on reste enfermés dans nos classe pour le plaisir de rester enfermés ????? C'est pas déjà ce qu'on fait en temps normal ?? Je suis blonde mais je ne comprends absolument pas le principe ! Apparemment, d'après elle, il faut rester 30-60min enfermés dans nos classes (et du coup c'est du temps perdu sur les enseignements si je comprends bien ??) en parler avec eux, dédramatiser la situation, voir quelles activités on peut faire, etc.... MDR Euh ça fait rire que moi ou bien ?? Blague à part : perso si ça arrivait, je serai la première à prendre mes clefs de voiture et à me casser fissa !! ça consiste à rendre étanches toutes les huisseries avec du scotch marron, mettre tes élèves à l'abri dans un local isolé ou, comme moi, loin des fenêtres (impossible chez moi, ma classe est un long couloir bordé de fenêtres de part et d'autre)..... On m'a donc conseillé de mettre mes élèves sous leur bureau pendant que je confine les huisseries, chacune montant à plus de deux mètres de haut. Et comme je suis seule, que vont faire les élèves à terre pendant ce temps ? Des parties de cartes ? Tout cela n'est pas sérieux. Non, pas obligatoirement de scotch et compagnie, tout dépend de la raison du déclenchement du PPMS. Ici on a fait pour tempête puisque c'est le risque majeur pour mon école, nous avons juste fermé les volets.
Nao Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Nous n'avons pas encore fait notre exercice confinement pour le PPMS et aujourd'hui coup de fil de la conseillère péda qui me demande si on l'a fait (donc non, je lui ai fait remarqué que nous avions jusque fin janvier pour le faire). Mais concrètement je lui ai fait comprendre que je ne comprenais pas en quoi consistait ce confinement. En gros, on reste enfermés dans nos classe pour le plaisir de rester enfermés ????? C'est pas déjà ce qu'on fait en temps normal ?? Je suis blonde mais je ne comprends absolument pas le principe ! Apparemment, d'après elle, il faut rester 30-60min enfermés dans nos classes (et du coup c'est du temps perdu sur les enseignements si je comprends bien ??) en parler avec eux, dédramatiser la situation, voir quelles activités on peut faire, etc.... MDR Euh ça fait rire que moi ou bien ?? Blague à part : perso si ça arrivait, je serai la première à prendre mes clefs de voiture et à me casser fissa !! On s'est enfermé 30 mn en effet mais nous n'avons pas perdu de temps de classe puisque nous avons fait classe, les élèves étaient mieux et nous aussi.... Nous n'avons pas encore fait notre exercice confinement pour le PPMS et aujourd'hui coup de fil de la conseillère péda qui me demande si on l'a fait (donc non, je lui ai fait remarqué que nous avions jusque fin janvier pour le faire). Mais concrètement je lui ai fait comprendre que je ne comprenais pas en quoi consistait ce confinement. En gros, on reste enfermés dans nos classe pour le plaisir de rester enfermés ????? C'est pas déjà ce qu'on fait en temps normal ?? Je suis blonde mais je ne comprends absolument pas le principe ! Apparemment, d'après elle, il faut rester 30-60min enfermés dans nos classes (et du coup c'est du temps perdu sur les enseignements si je comprends bien ??) en parler avec eux, dédramatiser la situation, voir quelles activités on peut faire, etc.... MDR Euh ça fait rire que moi ou bien ?? Blague à part : perso si ça arrivait, je serai la première à prendre mes clefs de voiture et à me casser fissa !! ça consiste à rendre étanches toutes les huisseries avec du scotch marron, mettre tes élèves à l'abri dans un local isolé ou, comme moi, loin des fenêtres (impossible chez moi, ma classe est un long couloir bordé de fenêtres de part et d'autre)..... On m'a donc conseillé de mettre mes élèves sous leur bureau pendant que je confine les huisseries, chacune montant à plus de deux mètres de haut. Et comme je suis seule, que vont faire les élèves à terre pendant ce temps ? Des parties de cartes ? Tout cela n'est pas sérieux. Non, pas obligatoirement de scotch et compagnie, tout dépend de la raison du déclenchement du PPMS. Ici on a fait pour tempête puisque c'est le risque majeur pour mon école, nous avons juste fermé les volets. Et quand il n'y a pas de volets, comme chez moi, et bien scotch..... Youpi ! Avec 1/2 rouleau, j'ai déclaré l'exercice de confinement impossible. Je n'ai eu aucun retour à ce jour de la part du service IA quant au compte-rendu de cet exercice. J'attends avec une vive impatience que l'on vienne me dire comment faire quand les élus oublient depuis plus de 4 ans d'acheter du scotch, des bouteilles d'eau et des piles pour le poste radio, j'attends aussi que l'on m'explique comment faire dans une classe avec du simple vitrage fendu, une porte d'entrée voilée (la pluie passe par -dessous en cas de vent + pluie), des canalisations systématiquement bouchées donc des WC qui débordent souvent. Mais en y réfléchissant bien, on va encore trouver le moyen de me reprocher cet état de faits.
pimouss26 Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Nous avons notre exercice version "intrusion" aujorud'hui Quelques collègues ont oublié de fermer certaines portes du coup on a pu rentrer dans quelques classes par les portes internes. Pour les maternels on a dit qu'on jouait à cache cache, la directrice (moi) allait essayer de trouver leurs cachettes. Les petits ont été calmes, j'ai été épatée (même nos 4 élèves handicapés ont été silencieux). Pour les élémentaires on leur a présenté ça comme un exercice (on a fait le parallèle avec l'incendie) Dans l'ensemble ça s'est bien passé. Notre école est sur 4 niveaux donc avec ma collègue directrice d'élémentaire nous avons eu besoin de 15/20 min pour parcourir les étages et essayer de rentrer dans toutes les pièces. Les enfants sont restés confinés pendant 20/25min
tiniouu Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Ah, ben chez nous, les ordres étaient clairs. Allongés pendant 5 à 10 mn SOUS les tables après avoir fermé les portes à clefs, les volets et les lumières.... Un grand moment.....
debodam Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 rhhaaa le ridicule du truc !!! Je suis enceinte de 4 mois donc ils peuvent se gratter pour que je claque du scotch partout sur les fenêtres et quel gâchis !!! Même chose pour faire les morts à terre... Je n'ai pas de volets non plus, donc en gros je mets le verrou et j'attends que ça passe ?? On s'est enfermé 30 mn en effet mais nous n'avons pas perdu de temps de classe puisque nous avons fait classe, les élèves étaient mieux et nous aussi.... Je suis bête mais c'est quoi l'intérêt alors ? Tu as expliqué la situation à tes élèves ?
El Popo Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 J'ai peut-être mal lu, mais ce que j'ai eu sous les yeux faisait référence à un exercice PPMS sans consigne particulière (type "accident chimique", "tempête ou "risques extérieurs" pour évoquer pudiquement le risque attentat). Vous avez eu des consignes précises, dans vos circos ?
debodam Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Nous rien du tout, ils veulent un exercice "confinement" sans aucune consigne particulière ! Conclusion "dém**dez vous ! "
pimouss26 Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 J'ai peut-être mal lu, mais ce que j'ai eu sous les yeux faisait référence à un exercice PPMS sans consigne particulière (type "accident chimique", "tempête ou "risques extérieurs" pour évoquer pudiquement le risque attentat). Vous avez eu des consignes précises, dans vos circos ? nous avons eu une circulaire de la DASEN disant qu'on "pouvait" essayer de tester notre nouveau ppms suite aux modifications apportées
El Popo Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Vu que le dernier remontait à 4 ans, je n'ai pas voulu donner dans l'anxiogène en ajoutant au confinement l'obligation de silence et de dissimulation... ça aurait fait beaucoup d'un coup, je pense. Mais vu qu'il y a plusieurs scénarios (et donc plusieurs réactions) possible, dans le cas d'une intrusion malveillante, comment être certain que le déclenchement réalisé par le directeur entraîne bien la procédure "confinement cachés en silence" et pas "confinement scotchage de fenêtres et coupure de courant" ? Vous avez un code spécial ? Un signal encore différent ?
pimouss26 Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Vu que le dernier remontait à 4 ans, je n'ai pas voulu donner dans l'anxiogène en ajoutant au confinement l'obligation de silence et de dissimulation... ça aurait fait beaucoup d'un coup, je pense. Mais vu qu'il y a plusieurs scénarios (et donc plusieurs réactions) possible, dans le cas d'une intrusion malveillante, comment être certain que le déclenchement réalisé par le directeur entraîne bien la procédure "confinement cachés en silence" et pas "confinement scotchage de fenêtres et coupure de courant" ? Vous avez un code spécial ? Un signal encore différent ? nous faisons un entraînement tous les ans depuis 2003 ou 2004 je pense je ne comprends tes 2 déclinaisons pour l'intrusion, c'est écrit dans le BO? Pour moi si intrusion : - soit évacuation - soit confinement, si confinement éteindre les lumières, fermer les portes et fermer les rideaux
El Popo Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 C'était des exemples tirés du dossier PPMS : selon le danger, les procédures sont différentes (accident chimique, tu scotches les fenêtres et tu coupes la VMC, tempête tu mets tout le monde à l'abri en éloignant des fenêtres, sans toucher au reste). J'en cite deux, mais on pourrait en décliner pas mal selon les régions et les risques relevés sur prim.net . Ma question concernait le déclenchement : le signal de début de confinement étant le même quel que soit le péril, comment être certain que les collègues comprennent immédiatement qu'il s'agit d'un confinement lié à un facteur extérieur aux bâtiments (tempête, pollution...) ou à une intrusion malveillante (imposant alors des mesures drastiques à application immédiate) ? Je m'interroge car on nous demande déjà des signaux différents pour l'évacuation et le confinement, alors s'il en faut un 3e, ça va commencer à être confus... non ?
Manuestrella Posté(e) 15 janvier 2016 Posté(e) 15 janvier 2016 C'était des exemples tirés du dossier PPMS : selon le danger, les procédures sont différentes (accident chimique, tu scotches les fenêtres et tu coupes la VMC, tempête tu mets tout le monde à l'abri en éloignant des fenêtres, sans toucher au reste). J'en cite deux, mais on pourrait en décliner pas mal selon les régions et les risques relevés sur prim.net . Ma question concernait le déclenchement : le signal de début de confinement étant le même quel que soit le péril, comment être certain que les collègues comprennent immédiatement qu'il s'agit d'un confinement lié à un facteur extérieur aux bâtiments (tempête, pollution...) ou à une intrusion malveillante (imposant alors des mesures drastiques à application immédiate) ? Je m'interroge car on nous demande déjà des signaux différents pour l'évacuation et le confinement, alors s'il en faut un 3e, ça va commencer à être confus... non ? En ce qui concerne un risque chimique, le signal ne vient pas de l'école non? C'est les sirènes des pompiers qu'on entend chaque premier mercredi du mois il me semble...
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