del20161029 Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Bonjour à tous. Lors d'une ESS nous avons fait le constat avec les différents intervenants présents de la nécessité de ré orienté un élève. Au fil de la discussion et suite à l'Ess un autre intervenant a remis en cause notre décision (je précise bien que je ne suis pas la seule à parler ré orientation). J'ai l'impression que cette personne n'a pas suffisamment connaissance de ce qui est "attendu" en ulis collège. J'aimerai donc avoir l'avis d'autres collègues. L'élève a un niveau GS en math (numération pas en place en dessous de 20 / addition de petits nombres avec manipulation uniquement). Il déchiffre les sons simples , mais a du mal avec les sons complexes et du coup n'a pas accès au sens de phrases simples (niveau CP ). Graphisme extrêmement lent et avec des omissions de lettres (copie de la date par exemple ). Manque d'autonomie (a besoin de l'adulte pour se repérer dans la classe, le collège, dans l'organisation de son matériel) Selon vous quels sont les pré requis pour venir en ULIS? Suis je trop exigeante ?
zoeyann Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Je trouve que le niveau est effectivement très bas pour une ULIS collège.... après je ne peux pas t'aider pour savoir s'il y a des prérequis. Il a une pathologie précise? L'IME ne serait pas mieux pour lui? Je suis en ULIS Ecole et j'ai un élève qui ira en ULIS Collège l'an prochain qui est proche du niveau que tu expliques parce que les parents ont refusé l'IME et qu'ils VEULENT QUE LEUR FILS aille au collège. J'ai donné mon avis en ESS, les spécialistes aussi... mais comme la mère ne fait pas le dossier pour l'IME mais que pour l"ULIS.... ben il ira en ULIS. C'est ridicule, mais il sera pris car il y a de la place apparemment et on y peut rien!
petitelaura Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 pour ma part je n'envoie pas les non lecteur ou très débutant en ulis collège il faut qu'il soit autonome et que ca compréhension n'aie pas atteint son maximum... il faut qu'il aie les armes nécessaires pour affronter le collège
del20161029 Posté(e) 21 décembre 2015 Auteur Posté(e) 21 décembre 2015 Merci pour ces premières réponses. Effectivement nous avons tous préconisés une orientation IME validée par la famille .
nadegewen Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 je confirme cet élèvel a un niveau trop bas pour aller en ULIS collège et son manque d'autonomie est un grand frein, surtout qu'avec la réforme des collèges cela va être encore plus difficileje fonctionne en Dipositif ULIs avec inscription en classe de référence et un tel élève s'il va en ULIS collège s'expose à de la souffrance et à réorientation rapide, j'en ai un cette année qui a un très bon niveau scolaire (CM1) mais pour qui le collège n'est pas adapté et il est en grande souffrance j'ai du lui aménager un temps partiel et lui enlever des inclusions alors qu'il aurait le niveau mais il lui faut une AVSind à temps plein et ça je n'en ai pas sous la main pour lui et je ne me vois l'envoyer en stage à 14 ans
del20161029 Posté(e) 21 décembre 2015 Auteur Posté(e) 21 décembre 2015 La souffrance de l'élève est mon 1er argument ... Le pire c'est que nous sommes tous d'accord ... sauf cette personne qui n'était pas présente.... Du coup j'en suis arrivée à douter de ce que je disais ... mais je vois que non .
onaya Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Pour moi c'est très clair : en ULIS collège l'élève doit être capable de suivre un minimum les inclusions sinon c'est pas la peine. Quand je pense à orienter un élève en ULIS collège je me demande : - est-il autonome ? - a-t-il suffisamment confiance en lui ? - est-il armé pour affronter les collégiens/ les ados ( avoir un bon niveau ne suffit pas) Et pour le niveau ...ben à mon avis il faut valider la palier 1 ou être proche de l'être sinon c'set pas la peine. Donc je pense que tu n'es pas trop exigeante. J'ai travaillé à mes débuts en UPI et c'est clair que le profil des élèves a bien changé depuis...les intégrations en classe ordinnaire étaient très limitées
zoeyann Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Et dans le cas de mon eleve ou dans tous les cas les parents ne feront pas de dossier pour autre chose que l'ULIS college, je peux faire quoi? Il va souffrir ce gamin en ULIS Collège mais j'ai pas eu le choix, sa mère m'a fait un scandale et ne conçois pas que son fils aille ailleurs... pauvre gamin.
fleur_de_java Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Je crois que tu ne peux malheureusement rien faire :-(
del20161029 Posté(e) 21 décembre 2015 Auteur Posté(e) 21 décembre 2015 Et dans le cas de mon eleve ou dans tous les cas les parents ne feront pas de dossier pour autre chose que l'ULIS college, je peux faire quoi? Il va souffrir ce gamin en ULIS Collège mais j'ai pas eu le choix, sa mère m'a fait un scandale et ne conçois pas que son fils aille ailleurs... pauvre gamin. J ai eu la même situation. Et les parents ont même obtenu un maintien en fin de 3eme , l'élève est resté jusqu'à ses 17 ans et demi au College sans aucune inclusion possible.
zoeyann Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 C'est hallucinant. Ce gamin aura 12 ans en 2016, il a le niveau mental et dans les apprentissages d'un enfant de 3 ans et demi. Par contre chose bizarre il sait plus ou moins déchiffrer les sons et donc lire. Il ne comprend absolument rien de ce qu'il lit, mais il peut lire un texte. Depuis qu'il est en GS tout le monde lui propose l'IME, mais c'est "NON", honnetement en ULIS Ecole il est déjà complètement à côté de la plaque (c'est pas méchant hein) mais en ULIS Collège ça sera terrible pour lui.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant