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Posté(e)

Merci beaucoup.

Je m'interroge au sujet de plusieurs enfants de mon école fortement dys... et qu'on oriente en SEGPA... Un enfant ayant un "AVS" en primaire risque de le perdre pour aller en Segpa. J'ai l'impression que pour faire des économies c'est plus facile d'orienter dans mon département. La MDPH chez nous est totalement radine. Mais avec la nouvelle réforme Segpa la frontière avec l'Ulis semble tendre à s'amenuiser... De quoi nous embrouiller encore plus !

Dans ces conditions si mêmes les enseignants ont du mal à s'y retrouver on comprend la crainte légitime des parents. A mon avis il faut commencer par expliquer les structures et sur quoi elle débouche si on veut que les parents adhèrent au meilleur choix pour leur enfant (car eux ils peuvent aussi être convaincus que ce n'est pas le meilleur choix qui leur est proposé). Si les parents avaient des documents officiels écrits (avec le projet) il est clair que ça les rassurerait.

A+

La MDPH oriente, prend des décisions mais ne finance rien du tout. Elle ne paie pas les AVS ni même les allocations AEEH et compléments etc. Elle n'a aucun intérêt financier, aucune raison d'être radine ou généreuse, elle ne regarde que l'intérêt de l'enfant.

Un enfant dys n'a pas vocation à être accompagné par une AVS du CP à la terminale. Si après avoir eu une AVS en primaire, c'est une orientation SEGPA qui est proposée, c'est qu'il est estimé que ce sera mieux pour lui qu'une AVS en 6ème ordinaire.

Effectivement, il va "perdre" son AVS en Segpa mais pourquoi avoir peur ?

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Posté(e)

je n'ai pas peur. La segpa peut être bénéfique mais ce n'est pas certain.

Un enfant dys (trouble de l'attention, mémoire de travail fragile, retard de langage, besoin de décomposer les tâches car difficultés à planifer...) qui a le niveau ce1 mais qui n'aura pas toutes les compétences attendues quoi que l'on devrait gagner un an avec le nouveau cycle en raison de ses difficultés dys ! c'est un enfant qui a besoin de choses répétitives et en même temps apprendre à gérer le non routinier mais pas nécessairement simplifier le travail dans tous les domaines.

La segpa peut redonner confiance mais ne résoudra jamais ses problèmes. Il n'est pas dit qu'il réussisse mieux là-bas comparé à un collège avec avs.

Qui finance les avs ? C'est l'éducation nationale en lien avec la MDPH. Donc l'enseignant référent n'a-t-il pas des consignes ? Pourquoi a-t-il fallu se battre avec la MDPH pour obtenir avs malgré bilans divers sérieux. J'ai du mal à comprendre.

Je connais un enfant diagnostiqué avec syndrome autistique qui attend depuis un an une avs..

Merci pour toutes vos précisions que vous m'avez déjà données.

Chez vous, combien faites-vous de réunions éducatives et/ou ESS en présence de l'enseignant référent. Chez nous elle ne me semble pas disponible mais peut être cela vient-il aussi de mon école. Je m'interroge. Nous c'est un par an par enfant maxi ! peu de parents sont au courant de son existence

A+

Posté(e)

Légalement c'est une ESS par an ... au minimum car l'ERESS doit faire le suivi du PPS;

Posté(e)

ici c'est 1 ESS par an aussi, mais les parents sont informés et y assistent systématiquement.

Posté(e)

je n'ai pas peur. La segpa peut être bénéfique mais ce n'est pas certain.

Un enfant dys (trouble de l'attention, mémoire de travail fragile, retard de langage, besoin de décomposer les tâches car difficultés à planifer...) qui a le niveau ce1 mais qui n'aura pas toutes les compétences attendues quoi que l'on devrait gagner un an avec le nouveau cycle en raison de ses difficultés dys ! c'est un enfant qui a besoin de choses répétitives et en même temps apprendre à gérer le non routinier mais pas nécessairement simplifier le travail dans tous les domaines.

La segpa peut redonner confiance mais ne résoudra jamais ses problèmes. Il n'est pas dit qu'il réussisse mieux là-bas comparé à un collège avec avs.

Qui finance les avs ? C'est l'éducation nationale en lien avec la MDPH. Donc l'enseignant référent n'a-t-il pas des consignes ? Pourquoi a-t-il fallu se battre avec la MDPH pour obtenir avs malgré bilans divers sérieux. J'ai du mal à comprendre.

Je connais un enfant diagnostiqué avec syndrome autistique qui attend depuis un an une avs..

Merci pour toutes vos précisions que vous m'avez déjà données.

Chez vous, combien faites-vous de réunions éducatives et/ou ESS en présence de l'enseignant référent. Chez nous elle ne me semble pas disponible mais peut être cela vient-il aussi de mon école. Je m'interroge. Nous c'est un par an par enfant maxi ! peu de parents sont au courant de son existence

A+

Il n'est pas certain non plus qu'il réussisse mieux au collège avec AVS qu'en Segpa, d'autant que malgré l'AVS, on se questionne sur une orientation. On ne peut jamais être sûr de rien mais si on se pose la question de l'orientation, c'est que l'AVS n'a peut être pas eu les effets escomptés ?

La MDPH ne finance rien, c'est bien l'Education Nationale.

Les ER ont ils des consignes ? Oui, celles de bien faire leur métier. Ils donnent leur avis sur la nécessité ou non d'un AVS. Après, l'ER ne décide rien. C'est une équipe pluridisciplinaire qui propose et la CDAPH qui prend la décision. L'ER ne fait remonter que les propositions de l'équipe de suivi de scolarisation, il n'a pas de pouvoir de décision à la MDPH. Ainsi, il peut porter une demande d'AVS justifiée à ses yeux qui sera refusée comme en porter une pas vraiment justifiée à ses yeux qui sera acceptée.

De quels bilans divers sérieux veux tu parler ? Scolaire ? Médical ?

Enfant avec syndrome autistique qui attend une AVS depuis 1 an : il attend une notification ? (c'est alors la faute à la MDPH où le dossier n'est pas traité, il manque peut être des docs) ou il a une notif et attend l'AVS qui n'est pas nommée ? (c'est alors la faute de l'Education Nationale).

Combien d'équipe éducative avec ER : aucune, il n'a pas à être présent et ils sont déjà (souvent) débordés avec les ESS (dans la pratique, certains y vont parfois pour des situations très difficiles dont ils savent que cela débouchera sur un dossier MDPH).

Combien d'ESS avec l'ER : toutes sans exception. Il ne peut pas y avoir une ESS sans l'ER (c'est lui qui la convoque) ou sans les parents. La fréquence, c'est de 1 par an (obligation légale) à autant que de besoin pour des situations difficiles, des réorientations etc

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos.

Effectivement c'est une par an.

L'élève qui attend son avs (autisme) n'est malgré tout pas en échec scolaire total car son papa instit le fait beaucoup travailler. Son instit de cette année pense que l'avs n'est pas indispensable. Mais, s'il s'en sort à peu près, c'est grâce à toute la famille qui le fait beaucoup travailler. Est-ce qu'un handicapé qui arrive à marcher avec beaucoup d'efforts n'est-il pas autorisé à s'asseoir dans un fauteuil roulant pour aller plus loin et suivre les autres ? Moi je trouve qu'un enfant diagnostiqué enfant handicapé doit recevoir de l'aide. A mon sens, cet enfant est voué à terme à l'échec car la situation ne sera pas tenable. Si l'avs n'est pas là c'est aussi car les parents hésitent (malgré tous les documents déposés à la MDPH et l'enseignant référent n'a peut être pas eu toutes les infos par l'école.

Quand vous êtes dans une école, où certains refusent de voir les véritables difficultés des enfants et mettent tout sur l'aspect dys c'est dur ! Nous sommes des enseignants et à mon sens n'avons pas le droit de poser des diagnostics et refuser un diagnostic médical sérieux.

Le hic des AVS est ce que l'on leur demande de faire. Une équipe de suivi en janvier pour expliquer ce qu'elle doit faire ça fait un peu tard. En plus il faut qu'elle comprenne comment aider les enfants qu'elle accompagne (3 sur deux classes et 3 totalement différents). Bref, pas simple ! Comment peut-elle se dédoubler : écrire ce que lui dicte l'enfant dyspraxique/dysorthographique et décomposer les étapes pour l'autre. Effectivement les effets escomptés ne peuvent pas être à la hauteur des espérances des parents ou des enseignants.

Un enfant en décalage y reste toujours et cela peut même s'aggraver à l'écrit. Mais s'il progresse malgré tout doit-il être orienté ? Ce sont des questions super difficiles pour tout le monde.

Un grand merci pour toutes vos réflexions car c'est très enrichissant de voir les points de vue des uns et des autres.

A+

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour mon fils es actuellement en ulis il a 11 ans et c’est sa dernière année en ulis je voulais savoir quel es le niveau à avoir pour allé en ulis collège il es en attente pour aller en ime mais si y’a pas de place à la rentrée 2020 ou ira t’il en ulis college quand même même si il n’a pas le niveau je suis une maman perdu ...

Posté(e)
Il y a 12 heures, KAudrey68 a dit :

Bonjour mon fils es actuellement en ulis il a 11 ans et c’est sa dernière année en ulis je voulais savoir quel es le niveau à avoir pour allé en ulis collège il es en attente pour aller en ime mais si y’a pas de place à la rentrée 2020 ou ira t’il en ulis college quand même même si il n’a pas le niveau je suis une maman perdu ...

Bonsoir, il n'y a pas vraiment de niveau requis pour l'ULIS collège, il faut par contre une certaine autonomie et maturité pour pouvoir se débrouiller dans un collège.

Par contre, s'il a une notification IME et qu'il est en attente de place, il n'ira pas en en ULIS collège vu que c'est pas écrit sur la notification. Normalement il ira en 6ème ordinaire en attendant une place en IME (oui je sais c'est hallucinant!!!!). Mais parlez en avec son enseignant d'ULIS école. Il saura vous dire quoi faire (demander un maintien exceptionnel en ULIS école si pas en place en IME?)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

A plus ou moins long terme, les IME vont fermer 85 % de leurs places. Donc les notifs IME, à de très rares exceptions se retrouveront vraisemblablement en ULIS.... 

 

  • 4 années plus tard...
Posté(e) (modifié)
Le 21/12/2015 à 13:24, del20161029 a dit :

Bonjour à tous.

Lors d'une ESS nous avons fait le constat avec les différents intervenants présents de la nécessité de ré orienté un élève.

Au fil de la discussion et suite à l'Ess un autre intervenant a remis en cause notre décision (je précise bien que je ne suis pas la seule à parler ré orientation).

J'ai l'impression que cette personne n'a pas suffisamment connaissance de ce qui est "attendu" en ulis collège.

J'aimerai donc avoir l'avis d'autres collègues.

L'élève a un niveau GS en math (numération pas en place en dessous de 20 / addition de petits nombres avec manipulation uniquement).

Il déchiffre les sons simples , mais a du mal avec les sons complexes et du coup n'a pas accès au sens de phrases simples (niveau CP ).

Graphisme extrêmement lent et avec des omissions de lettres (copie de la date par exemple ).

Manque d'autonomie (a besoin de l'adulte pour se repérer dans la classe, le collège, dans l'organisation de son matériel)

Selon vous quels sont les pré requis pour venir en ULIS? Suis je trop exigeante ?

L'imp vu serai mieux ont Envoi pas des non lectur est des élèves ayant un niveau de GS en math en Ulis il faut au moins savoir quelque addition 

Modifié par Doriane.28
Posté(e)

Ado ou Troll je n’ai pas encore réussi à définir .

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