suzette Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Merci pour tes compliments . Venant de ta part, ça me conforte à continuer sur cette lancée. Je viens de trouver la police "gaston" pour le i majuscule, elle me parait pas mal aussi, et comme ça, y'a pas la "petite patte" à droite...mais bon, ça va finir par devenir compliqué de faire des fiches s'il faut changer la police à chaque lettre. J'étais persuadée d'avoir la "scola cursive" mais je ne la retrouve plus.. Il faudrait que je fasse des fouilles archéologiques dans mes Dédé externes.
bulle2 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Sympas tes fiches son, tu utilises quoi pour faire de si jolies choses ?
suzette Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 6 minutes, bulle2 a dit : Sympas tes fiches son, tu utilises quoi pour faire de si jolies choses ? Merci J'ai utilisé la trame qui est proposée dans le GDM de "dire, lire", je l'ai scannée avec ma souris scan, n'ai gardé que le haut sous forme d'image et ai créé les cadres dessous dans paint, puis sauvegardé sous format JPEG. Ensuite, j'ai collé ce JPEG dans publisher et ai inséré les images pour les sons et des "outils texte". Je garde ainsi la même trame et j'aurai juste les cadres à réajuster quand les images disparaîtront au profit de mots et de phrases à lire contenant le son.
bulle2 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Ah tu as investi dans la fameuse souris scan Je vous mets les étiquettes et personnages que je pense utiliser pour les exercices du début de fichier. etiquettesludodébut.pdf
ptitecrevett Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 ahhh la souris scan !! plus d'une fois je me suis dit que ça me ferait gagner un temps fou !!!! Pour les fiches sons je suis restée sur le modèle que j'avais posté précédemment en m'inspirant du GM et en ajoutant les Alphas. On verra ce que ça donne ! on cherchera les mots ensemble, ils chercheront les images à la maison. et pour les polices je vous rejoins, pas facile d'en trouver une au top ! a.pdf
bulle2 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Le 28/08/2016 à 17:02, suzette a dit : J'ai tenté de faire des fiches de sons pour le A et le I, vu que j'avais prévu un cahier de son. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Une fois qu'on aura plus de sons rendant les mots déchiffrables, y'aura moins d'images et plus de "lecture". Je les donnerais 1 fois par semaine en moyenne en lecture du soir (sauf les premiers sons qui vont vite). Par contre, je n'aime décidément pas le I en majuscule cursive que j'ai dans mon ordi... Sanléane, saurais-tu quel est le nom de la police cursive de la méthode que je puisse utiliser le même ? Merci ! 1 essai fiches sons.pdf Je reviens avec mes questions, je n'ai pas encore attaqué la méthode, j'ai pris du retard sur les Alphas. Tu ne feras pas de fiche où les élèves cherchent des images qui contiennent le son chez eux ou en classe du coup ?
suzette Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Non. Par contre je leur donnerai une fiche avec images et ils trieront j'entends/je n'entends pas en collant les étiquettes dans la bonne colonne. On cherchera bien sûr avant à l'oral tous les mots des illustrations du manuel qui contiennent le son + éventuellement dans l'environnement de la classe. A la maison, ils n'auront que de la lecture ou des poésies à revoir.
bulle2 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Merci pour ta réponse.Tu n'as pas commencé Ludo non plus du coup ?
Lady Oscar Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Bonsoir, J'ai un souci: je n'ai pas fait faire l'évaluation de l'exercice 14 page 6, ainsi que l'ex 2 page 7 car je ne savais pas quoi lire comme texte niquoi donner comme consignes. Qu'avez-vous fait? Sinon j'ai commencé la page 8 du fichier et fait une recherche des mots avec le son i sur le premier poster. et vous?
suzette Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Pour le 14 page 6, j'ai lu le texte qui est proposé page 116 (ou 118 je sais plus) du GDM. Pour le 2 page 7, j'ai fait appliquer des consignes ressemblant à celles vues au dessus : écris ton prénom dans le panneau, fais les rayons du soleil, barre l'oiseau, colorie le doudou de Nina, trace les traits de la barrière, colorie le chapeau du champignon en rouge, entoure le cartable de Ludo, et je sais plus quoi... voili voilou
Lady Oscar Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Merci! je me sens un peu bête de ne pas avoir trouvé ce texte!
suzette Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 il y a 12 minutes, Lady Oscar a dit : Merci! je me sens un peu bête de ne pas avoir trouvé ce texte! Je ne l'aurais pas trouvé si Sanléane n'avait pas dit où il était à une collègue qui avait posé la question ici fin août il me semble !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant