Aller au contenu

Reconversion en cours ou déja faite, quel est votre nouveau métier ?


pauline519

Messages recommandés

Dans la territoriale, quand tu réussis un concours, tu es inscrit sur une liste d'aptitude nationale. Ensuite, tu postules aux offres d'emploi, comme dans le privé. Donc niveau mobilité, c'est top.

Si tu es retenu sur un poste, tu seras en détachement de l'EN pendant un an. Ce sera ton année de stage en tant que rédacteur. Au bout d'un an, tu es intégré dans le corps des rédacteurs territoriaux adieu l'EN.

Tu es reclassé dans le corps des rédacteurs à l'échelon qui correspond au minimum à ton indice actuel. Le traitement de base évolue donc peu. Ensuite, tu auras les primes correspondant à ton poste, selon la collectivité qui t'aura embauché.

Pour concours interne/externe, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux privilégier l'externe. Pourquoi ? Parce que sur l'interne, tu seras en concurrence avec des gens qui connaissent déjà bien le milieu. Ce qui est difficile dans la territoriale, c'est de bien comprendre comment ça marche, surtout dans la relation aux élus. Et ça, tant que tu ne le vis pas, c'est difficile à comprendre. C'est une culture à intégrer.

Bonne chance 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui, cela s'est bien passé, mes deux collègues sont sympas. et le boulot plutôt varié. J'alterne réunions, mals à rédiger, notes à actualiser. Bref, je suis satisfaite pour l'instant (et je tiendrai bon car je veux être titularisée l'année prochaine ☺️) .Et toi ?

Pour celles/ceux que cela intéresse, il y a un plan PATS renouvelé au MI l'année prochaine. J'en ai bénéficié et ai pu me passer un concours interne d'Attaché. Je mets le lien de celui 2023

https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Le-ministere-recrute/Filiere-administrative/Les-recrutements/Attache-d-administration/Les-recrutements-ouverts/Concours-interne-d-attache-d-administration-de-l-Etat-session-2023-Plan-PATS

Les inscriptions sont en decembre/janvier je crois 😉. Ube épreuve écrite de 4h, puis un oral d'admission (RAEP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, j'ai créé un sujet de discussion spécifique au concours de Saenes, si certain(e)s veulent partager leur expérience , ce serait sympa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 15/04/2023 à 13:36, mamm gozh a dit :

On peut être en détachement suite à réussite à un concours (l'année de stage du nouveau corps) ou tout simplement en détachement d'un corps à un autre, suite à selection par un entretien (poste publié sur la PEP). 

Question salaire, il y a conservation de l'indice, avec principe de double carrière (on progresse dans son ancien corps et dans son nouveau). On perd les primes liées à l'ancien poste (ISAE, prime REP...) mais on a les primes corps et du poste d'accueil (IFSE...). 

Hors réussite à un concours, le détachement se fait de catégorie A vers catégorie A. 

Du coup question...😅

Imaginons que je sois en HC de la grille PE à l'échelon 3 avec comme indice 673

Imaginons toujours que je sois reçue au concours externe de secrétaire administrative avec comme grille: https://vocationservicepublic.fr/grilles-indiciaires-filiere/secretaire-administratif/

Ca veut dire que dès le départ en étant un bébé secrétaire, on se retrouve en fin de tableau de la classe exceptionnelle? (indice 684 avant dernier échelon/ puis indice 701 pour le dernier)

Puis plus rien ne se passe dans l'avancement jusqu'à la retraite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yzaza a dit :

Du coup question...😅

Imaginons que je sois en HC de la grille PE à l'échelon 3 avec comme indice 673

Imaginons toujours que je sois reçue au concours externe de secrétaire administrative avec comme grille: https://vocationservicepublic.fr/grilles-indiciaires-filiere/secretaire-administratif/

Ca veut dire que dès le départ en étant un bébé secrétaire, on se retrouve en fin de tableau de la classe exceptionnelle? (indice 684 avant dernier échelon/ puis indice 701 pour le dernier)

Puis plus rien ne se passe dans l'avancement jusqu'à la retraite?

Alors là le tableau que tu montres c'est si tu réussis le concours classe exceptionnelle! Je sais pas quand il y en a... Souvent c'est le classe normale que les gens passent et là forcément t'es en haut de la grille et tu perds du salaire à partir de l'échelon 8/9 à priori, compensé un peu avec les primes mais oui t'es bloqué sans compter la perte de retraite (les primes ne comptent pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu restes en haut de la grille avec ton indice et tu touches des primes. C'est pour ça qu'il est plus intéressant de continuer à évoluer par la suite.

Cela fera 4 ans en septembre que j'ai quitté l'EN. Quand j'ai réussi le concours de SA, je touchais 500€ net en plus par rapport à PE. J'ai passé un concours de catégorie A cette année, pour justement évoluer.

Effectivement, les primes ne comptent pas pour la retraite, pour l'instant (il me semble que cela doit peut-être changer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lulutte a dit :

Alors là le tableau que tu montres c'est si tu réussis le concours classe exceptionnelle! Je sais pas quand il y en a... Souvent c'est le classe normale que les gens passent et là forcément t'es en haut de la grille et tu perds du salaire à partir de l'échelon 8/9 à priori, compensé un peu avec les primes mais oui t'es bloqué sans compter la perte de retraite (les primes ne comptent pas).

Ok, la classe exceptionnelle, n'a pas tout à fait les mêmes règles que chez nous....

Ok, on plafonne donc à un moment donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ibba a dit :

Oui, tu restes en haut de la grille avec ton indice et tu touches des primes. C'est pour ça qu'il est plus intéressant de continuer à évoluer par la suite.

Cela fera 4 ans en septembre que j'ai quitté l'EN. Quand j'ai réussi le concours de SA, je touchais 500€ net en plus par rapport à PE. J'ai passé un concours de catégorie A cette année, pour justement évoluer.

Effectivement, les primes ne comptent pas pour la retraite, pour l'instant (il me semble que cela doit peut-être changer).

Bonne idée de passer du B pour s'acclimater puis du A; tu les as passés en interne ou externe?

Ce qui me gêne un peu, mais peut être c'est une fausse représentation que j'ai, c'est que tu es amenée à diriger une équipe en A non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yzazaje ne peux répondre que pour ce que je connais 😉. Je suis chef adjointe dans une équipe de 3 😁, mais je ne manage pas. Je côtoie d'autre personnes de catégorie A, elles ne sont pas chefs ou adjoints.

Cela dépend vraiment beaucoup du poste.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ibba a dit :

@Yzazaje ne peux répondre que pour ce que je connais 😉. Je suis chef adjointe dans une équipe de 3 😁, mais je ne manage pas. Je côtoie d'autre personnes de catégorie A, elles ne sont pas chefs ou adjoints.

Cela dépend vraiment beaucoup du poste.

 

D'accord merci, je pensais que le mangement était lié forcément à la mission des cadres A😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux être catégorie C et manager et catégorie A sans management. Il y a de tout !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yzaza a dit :

Bonne idée de passer du B pour s'acclimater puis du A; tu les as passés en interne ou externe?

Ce qui me gêne un peu, mais peut être c'est une fausse représentation que j'ai, c'est que tu es amenée à diriger une équipe en A non?

J'ai passé le concours de SA en externe (car plus de postes offerts) et celui de A en interne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...