Aller au contenu

Reconversion en cours ou déja faite, quel est votre nouveau métier ?


pauline519

Messages recommandés

Un poste d enseignant en toute petite section correspond dans mon académie a des fiches de poste spécifiques . Ca dépend des académies. Ici effectif réduit à 20 enfants de 2 ans accompagnés d une enseignante une atsem voir dans certaines écoles d une eje à mi temps. 

Les tps chez nous fréquentent l'école le matin. Et l enseignante l am décloisonne avec des plus grands. Ca c est le fonctionnement de la plupart des écoles par chez nous. 

Si ton pb n est pas du handicap physique t empêchant de te baisser entre autre. Il n y a probablement pas besoin d adaptation dans ce sens au poste sinon la tps n est pas possible. 

Si tu souhaites travailler  avec des petits de moins de 3 ans le seul poste possible dans l EN à ma connaissance est un poste d enseignant  en tps. Si tu souhaites plus de détails il faut voir ce qui se fait dans ton coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 2caille a dit :

Un poste d enseignant en toute petite section correspond dans mon académie a des fiches de poste spécifiques . Ca dépend des académies. Ici effectif réduit à 20 enfants de 2 ans accompagnés d une enseignante une atsem voir dans certaines écoles d une eje à mi temps. 

Les tps chez nous fréquentent l'école le matin. Et l enseignante l am décloisonne avec des plus grands. Ca c est le fonctionnement de la plupart des écoles par chez nous. 

Si ton pb n est pas du handicap physique t empêchant de te baisser entre autre. Il n y a probablement pas besoin d adaptation dans ce sens au poste sinon la tps n est pas possible. 

Si tu souhaites travailler  avec des petits de moins de 3 ans le seul poste possible dans l EN à ma connaissance est un poste d enseignant  en tps. Si tu souhaites plus de détails il faut voir ce qui se fait dans ton coin.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ...  je suis dans l' académie de Lille .. et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L assistante sociale du rectorat  m ' a donné les coordonnées d'une dame qui dans la même situation que moi a eu un poste adapté en crèche .. 

Donc apparemment , c'est possible .. par contre elle a du se débrouiller seule pour trouver une crèche qui veuille la prendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2022 à 13:36, prune2007 a dit :

Non. Un poste adapté est une adaptation du poste sur lequel est l'agent. Donc si tu es PE, c'est une adaptation du poste de PE (avoir une école à côté de chez soi par exemple). 

Si l'adaptation n'est pas possible ou insuffisante, l'employeur te propose un reclassement mais selon ses possibilités. A l'éducation nationale ce sont des postes administratifs. L'éducation nationale n'a pas de crèche donc elle ne peut pas te proposer un reclassement en crèche. 

Pas du tout ! Un poste adapté de courte ou de longue durée peut très bien se faire en administratif ou dans un autre service. C’est en fonction du projet de reconversion/reclassement de l’agent et c’est souvent l’assistante sociale qui est sollicitée pour chercher le lieu du pacd/pald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 13:19, haribo a dit :

L assistante sociale du rectorat  m ' a donné les coordonnées d'une dame qui dans la même situation que moi a eu un poste adapté en crèche .. 

Donc apparemment , c'est possible .. par contre elle a du se débrouiller seule pour trouver une crèche qui veuille la prendre 

Bien sûr ! Un pacd ou pald peut se faire hors école!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, severuspomfresh a dit :

Pas du tout ! Un poste adapté de courte ou de longue durée peut très bien se faire en administratif ou dans un autre service. C’est en fonction du projet de reconversion/reclassement de l’agent et c’est souvent l’assistante sociale qui est sollicitée pour chercher le lieu du pacd/pald

Au temps pour moi : cette possibilité n'existe que dans le corps enseignant.

Néanmoins, le PALD est limité à 8 ans. Dans le reste de la fonction publique, tu peux avoir un aménagement de poste (et non un poste adapté) "à vie". Si cela ne suffit pas, c'est reclassement. Si le reclassement n'est pas possible, c'est inaptitude : soit retraite pour invalidité soit licenciement.

Pour revenir au poste en crèche, je ne vois pas comment une crèche (forcément publique du coup ?) recrute quelqu'un dans le cadre d'un poste adapté... C'est une vraie question. Quel intérêt pour la structure ? Je suppose que dans ce cas, l'EN met à disposition l'agent et que cela ne coûte rien à la crèche. Dans ce cas, je comprends l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, prune2007 a dit :

Au temps pour moi : cette possibilité n'existe que dans le corps enseignant.

Néanmoins, le PALD est limité à 8 ans. Dans le reste de la fonction publique, tu peux avoir un aménagement de poste (et non un poste adapté) "à vie". Si cela ne suffit pas, c'est reclassement. Si le reclassement n'est pas possible, c'est inaptitude : soit retraite pour invalidité soit licenciement.

Pour revenir au poste en crèche, je ne vois pas comment une crèche (forcément publique du coup ?) recrute quelqu'un dans le cadre d'un poste adapté... C'est une vraie question. Quel intérêt pour la structure ? Je suppose que dans ce cas, l'EN met à disposition l'agent et que cela ne coûte rien à la crèche. Dans ce cas, je comprends l'intérêt.

Avant le reclassement, il y a la PPR. Un an a partir de la déclaration d'inaptitude au poste... La, on peut aller en stage d'immersion dans une autre fonction publique, et, éventuellement y être ensuite mis à disposition. 

Et après la PPR...ben oui si reclassement pas possible c'est soit licenciement, soit mise en retraite anticipée... pour inaptitude ou, éventuellement invalidité... 

Apres, pour le poste en crèche, comme Prune, je ne vois doublement pas l'intérêt, d'autant que, sans offenser personne, un PE n'a aucune connaissance concernant le jeune enfant. 

La, on est quand même sur une aberration de cette réforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vero a dit :

Avant le reclassement, il y a la PPR. Un an a partir de la déclaration d'inaptitude au poste... La, on peut aller en stage d'immersion dans une autre fonction publique, et, éventuellement y être ensuite mis à disposition. 

Et après la PPR...ben oui si reclassement pas possible c'est soit licenciement, soit mise en retraite anticipée... pour inaptitude ou, éventuellement invalidité... 

Apres, pour le poste en crèche, comme Prune, je ne vois doublement pas l'intérêt, d'autant que, sans offenser personne, un PE n'a aucune connaissance concernant le jeune enfant. 

La, on est quand même sur une aberration de cette réforme...

La PPR, de ce que j'en ai vu, c'est du vent complet :ninja: En tout cas, dans le département où je travaille.

Tu peux faire des stages en effet, mais cela n'a rien à voir avec la possibilité de faire un autre métier pendant plusieurs années dans le cadre d'un PALD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas, ça peut quand même aider à la reconversion. Dans mon cas, j'ai pu faire un bilan professionnel. Et bénéficie d'une formation CNFPT et de soutien psy ce qui a quand même aide pour faire "le deuil" de ce boulot...même si ça le manque toujours, je peux passer devant une crèche sans avoir la larme à l'oeil. 

Bon, après, pour moi, pas de bol, c'est pas de reclassement possible dans la FPT. Donc...j'attends le verdict pour la mise en retraite anticipée simple...ou mise en retraite pour invalidité avec reconnaissance de l'invalidité du a mon poste ... Bon ça, sincèrement, je n'y crois pas du tout... Mais j'ai un pied au GRETA et je compte bien y mettre les 2:D

Après c'est un dispositif tout neuf et on essuie encore les plâtres d'autant qu'ils font avec les moyens qui leur sont alloués...c'est a dire...des clopinettes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

@foinfoinJe l'ai passé l'année dernière en interne. Je l'ai préparé toute seule, sans mobiliser un CPF. Je suis actuellement en secrétariat de direction dans un lycée pro.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...