Aller au contenu

Reconversion en cours ou déja faite, quel est votre nouveau métier ?


pauline519

Messages recommandés

Le 13/04/2023 à 13:23, floflie a dit :

Tu peux donner des informations ?

Pour un détachement y'a t'il un concours ? Niveau salaire ça se passe comment ? 

Quelles sont tes missions ? Tu as été formé ? Loin de chez toi ? Tu sais en fonction du détachement demandé là où tu vas aller ?

On peut être en détachement suite à réussite à un concours (l'année de stage du nouveau corps) ou tout simplement en détachement d'un corps à un autre, suite à selection par un entretien (poste publié sur la PEP). 

Question salaire, il y a conservation de l'indice, avec principe de double carrière (on progresse dans son ancien corps et dans son nouveau). On perd les primes liées à l'ancien poste (ISAE, prime REP...) mais on a les primes corps et du poste d'accueil (IFSE...). 

Hors réussite à un concours, le détachement se fait de catégorie A vers catégorie A. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 13:23, floflie a dit :

Tu peux donner des informations ?

Pour un détachement y'a t'il un concours ? Niveau salaire ça se passe comment ? 

Quelles sont tes missions ? Tu as été formé ? Loin de chez toi ? Tu sais en fonction du détachement demandé là où tu vas aller ?

Flo n'hésite pas si tu as des questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2023 à 13:36, mamm gozh a dit :

On peut être en détachement suite à réussite à un concours (l'année de stage du nouveau corps) ou tout simplement en détachement d'un corps à un autre, suite à selection par un entretien (poste publié sur la PEP). 

Question salaire, il y a conservation de l'indice, avec principe de double carrière (on progresse dans son ancien corps et dans son nouveau). On perd les primes liées à l'ancien poste (ISAE, prime REP...) mais on a les primes corps et du poste d'accueil (IFSE...). 

Hors réussite à un concours, le détachement se fait de catégorie A vers catégorie A. 

 

Il y a 20 heures, Kiwichick a dit :

Flo n'hésite pas si tu as des questions ;)

Merci pour vos réponses . Je n'en suis qu'au début de mon cheminement.  

J'ai choisi l'enseignement par 'vocation ' mais je commence m'y perdre.  J'aime être en classe mais les à côté me pèsent trop, de plus en plus. Mais les avantages du métier me conviennent largement donc pour le moment je ne suis pas prête à y renoncer.

Je suis en région parisienne et 3 enfants donc je ne partirai pas en formation ou en poste loin de chez moi. Bref je vais avancer tranquillement. Et je n'hésite surtout pas à revenir poser mes questions. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allez, je reviens par ici. Après avoir bossé dans le domaine de la parentalité, en tant qu'auto-entrepreneuse puis en tant que salariée, me voilà probablement licenciée pour raison économique. 

J'ai besoin  de retrouver quelque chose de stable et qui laisse une place à la vie en dehors du travail (hors de question de retourner à l'EN). 

C'est pourquoi j'envisage de me tourner vers les concours de la fonction publique territoriale categorie B ou C. MAIS je ne sais absolument pas lequel choisir... C'est du charabia pour moi tout ça. J'ai toujours eu du mal à comprendre les métiers, à part les trucs basiques (pompier, policier, infirmier...), rien ne me parle. Comment faire le bon choix ? 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entreprise où je suis salariée tu veux dire ? Non je ne pense pas... Et je n'ai pas envie d'avoir cette épée de Damoclès au dessus de la tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 30/04/2023 à 20:43, sosogirafe a dit :

Non je parlais de toi quand tu étais indépendante ;)

J'ai vraiment envie d'un boulot stable. Le stress financier d'une auto-entrepreneurs, le fait de devoir se vendre, ce n'est pas pour moi ! 

Je vais juste continuer la partie formation pour les ass mat le samedi si je peux ! 

Je pense me tourner vers les concours de la fonction publique mais je ne sais absolument pas lesquels choisir, les intitules ne me parlent pas. Comment faire pour y voir plus clair ? J'aimerais bien travailler en mairie par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fonctions occupées en ayant 1 même concours sont vastes, finalement. Les indications fournies sont vagues,  du coup. 

Demander un rdv avec le dgs ( directeur général des services) de ta commune si elle n est pas trop petite ( sinon, le même au niveaude la comcom) ? Il pourrait t indiquer des services,  des métiers correspondant à tel ou  tel concours ? 

Sur place de l emploi public, les postes proposés sont munis d explications spécifiques (et souvent la categorie d emploi qui va avec) . Cela pourrait t aider aussi à te les représenter . 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélisse, je peux te donner par mp quelques indications sur les postes de la territoriale, notamment en mairie. N'hésite pas si besoin.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui c'est très vaste ! J'ai eu le concours de SAENES l'année dernière, je fais du secrétariat de direction, j'ai une collègue qui a eu le même elle est dans la comptabilité !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

je commence aussi à me renseigner pour une reconversion :

Est ce que certains d'entre vous ont passé le concours rédacteur catégorie B dans la fonction territoriale ?

J'aurais aimé avoir des renseignements dessus.

Ma première  question est le lieu d'affectation : je souhaiterais rentrer dans mon département de naissance car je suis actuellement dans un DOM. La mutation est malheureusement  impossible, de plus la dégradation que connait actuellement le métier de PE me pousse à aller voir d'autres horizons...

Faut il passer le concours dans le département où l'on veut un poste, ou bien on postule dans le département désiré après avoir eu le concours ?

En tant que PE vaut il mieux le passer en interne ou en externe ? J'ai vu qu'il y a eu plus d'admis en externe qu en interne...

Est ce que si on le passe en externe on garde notre ancienneté de service et notre échelon ?

Si quelqu'un connait un lien qui répond a ces questions, je suis preneuse car pour l'instant je n'ai pas trouvé...

Je me permets de tagger @prune2007 qui avait l'air de connaitre ce poste 😉

Merci d'avance pour vos futures réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...