am51 Posté(e) 6 janvier 2016 Auteur Posté(e) 6 janvier 2016 Pouvez-vous citer les points principaux de la loi de refondation ? Am51 constat : mai 2012, France perd 5 places au classement PISA mise en place : dès rentrée 2013 ; 2 buts : élévation du niveau des élèves et réduction des inégalités ; priorité au 1er degré (- 3ans, PDMQDC, ..) ; nouveaux rythmes scolaires ; stratégie numérique ; renforcement de l'éducation prioritaire Comment a été réformée l'éducation prioritaire ? Am51 nouvelle carte de l'éducation prioritaire ; référentiel (principes d'actions pédagogiques et éducatives) ; changement du temps des enseignants en REP+ ; accompagnement des équipes pédagogiques (formateurs dédiés) Quelqu'un peut donner des exemples concrets ? Quelles sont les spécificités de l'accueil des moins de 3 ans ? Quelle est votre avis sur la classe inversée ? Expliquez ce qu'on entend par « évaluation positive » Am51 Concept de la bienveillance dans le système éducatif (apprendre et réussir, en toute confiance) : la classe comme lieu de valorisation, de promotion de l'estime de soi. émotions positives = moteur pour rentrer dans les apprentissages (plaisir de la réussite => plaisir d'apprendre) programmes maternelle 2015 : "Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder les traces, de percevoir leur évolution." Livrets d'évaluation : mesurer des acquis plutôt que des manques évaluation transparente : critères d'évaluation rendus explicites aux élèves Que changent les nouveaux programmes pour les enseignants de CE2 ? Le jeu est il un moyen d'apprentissage ? Am51 Le jeu figure dans les modalités spécifiques de la maternelle programmes maternelle 2015 : "Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d'agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés." Peut-on former quelqu'un sur un sujet que l'on na pas soi-même enseigné ? Que signifie « accompagner » ? Quelle différence entre conseiller et évaluer ? Vous parlez de la mise en œuvre de plans de travail, qui est à l'origine de cette démarche ? Am51 pédagogie Freinet Quelles sont vos motivations ? Quelles seront les futures tâches du conseil de cycle 3 l'an prochain ? Comment réagir face à un jeune collègue qui estime ne pas avoir besoin de préparations écrites pour enseigner ? Quel est votre avis sur la réforme des rythmes scolaires ? En quoi la fonction de MAT a-t-elle changé vos pratiques d'enseignant ? Quelle différence entre « exemple » et »modèle » ? Quelles sont les grandes lignes de la réforme du collège ? Qu'est-ce que la réforme du collège change pour les enseignants de cycle 3 ? Quelle place pour le numérique dans laide aux élèves en difficulté ? Qu'est-ce que la pédagogie de projet ? Quelle différence entre « groupe de niveau » et « groupe de besoin » ? Les groupes de besoin sont constitués ponctuellement en fonction des difficultés momentanées ou des nécessités d'approfondissement. Groupes homogènes et changeants, les élèves entrent et sortent au fil de leurs besoins ponctuels, sans stigmatisation. Les groupes de niveaux sont figés dans le temps (bons lecteurs/mauvais lecteurs par exemple) Ajouté par evilo que savez-vous de l'élève ? la pédagogie différenciée ? A quoi sert le projet d'école ? comment s'opère le lien école / collège ? définir compétences transdisciplinaires et compétences interdisciplinaires définition de l'enseignement et de l'apprentissage les nouveaux programmes de maternelle Qu'est-ce que ça veut dire pour vous être maître-formateur ? Am51 Accompagner des enseignants, les aider à réfléchir à leur pratique, travailler avec eux.
vcousin1 Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 oui mais il faut aller plus loin : qu'est ce que l'on sait de la formation initiale ? continue ...... c'est ce que l'on m'a reproché il faut être plus précise
vcousin1 Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 sinon comment avez-vous fait pour votre exposé oral ? voici le mien : breve intro, rappel de mon parcours et motivation ensuite je parle de la liaison école collège et du projet d'école. j'évoque mon questionnement lié à ma pratique de classe par rapport aux nouveaux programmes. puis je termine par l'utilisation des tices et de la réalisation de la vidéo que j'ai présenté en annexe puis conclusion
vcousin1 Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 nous avons eu une grille de critère pour l'évaluation de l'échange avec le jury voici les points à travailler : connaître le rôle les obligations et la posture du formateur le candidat est capable de mobiliser des références théoriques et réglementaires qui figurent dans son écrit le candidat répond de façon experte et concise au questionnement du jury le candidat montre une connaissance des évolutions du système éducatif, des expérimentations des innovations est capable de s'appuyer sur sa propre expérience pour formuler des pistes de conseils s'appuie sur le questionnement du jury pour approfondir son analyse j'avoue que je n'arrive pas à bien définir certains critères..... bref, je suis plutôt découragée................
baila33 Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 doit-on mettre en avant les compétences de formateur au niveau de l'oral ???? j'ai du mal à préparer mon exposé je passe un oral blanc demain :-( pouvez vous me donner quelques indications?
Lexdra Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Ce qu'on nous a conseillé de faire : Comme d'habitude introduction, développement, conclusion Dans le développement : - Présentation de notre parcours avec pour rappel à chaque fois quelle compétences à été développées - Présentation d'un moment phare récent qui révèle notre réflexion et donc nos futurs compétences de formateur. Conclusion : Mettre le paquet sur pourquoi on veut devenir formateur, nos motivations
baila33 Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Ce qu'on nous a conseillé de faire : Comme d'habitude introduction, développement, conclusion Dans le développement : - Présentation de notre parcours avec pour rappel à chaque fois quelle compétences à été développées - Présentation d'un moment phare récent qui révèle notre réflexion et donc nos futurs compétences de formateur. Conclusion : Mettre le paquet sur pourquoi on veut devenir formateur, nos motivations tu es de quelle académie?
vcousin1 Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 bonjour, à mon avis, il faut se méfier de rappeler les compétences développées, ( en gros il faut le faire sans trop le faire) on pourrait se faire passer pour des personnes vaniteuses mais si c'était le cas, il faudrait alors redéfinir le cadre du rapport d'activité.
Lexdra Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Amiens C'est sur qu'il ne faut pas crier je suis la star pour cette compétence, on apprendra encore et toujours heureusement.
baila33 Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 comment apportait autre chose que son rapport??? lors de mon oral blanc ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas appris autre chose sur moi que ce qui était dans mon rapport comment faire,,??????
baila33 Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 comment faire pour apporter des éléments nouveaux????? comment faire pour ne pas redire ce qui est dans le rapport??? avez vous gardé des sujets sous le coude?$
am51 Posté(e) 16 janvier 2016 Auteur Posté(e) 16 janvier 2016 Je n'ai pas tout dit dans le rapport (5 pages c'est court!). Pour l'exposé, j'envisage de - reprendre les compétences acquises en donnant des exemples des activités mises en place - développer mon fonctionnement en classe En gros : je développe mon RA puis j'apporte de nouvelles informations. baila33 : si tu reprends tout ton parcours (en notant toutes les idées qui te viennent), tu trouveras sûrement des éléments nouveaux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant