Aller au contenu

Admissibilité : préparer l'entretien


am51

Messages recommandés

Pour le doc, je n'ai fait que transmettre.

Je ne voulais pas te mettre mal à l'aise, mais juste rectifier cette erreur.

 

 

Suite à une question d'oral que j'ai vu, pourquoi le mot "comprendre" a été rajouté aux domaines de l'activité physique et de l'activité artistique ? Comment y repondriez vous ?

Si je dois interpréter je dirai que le mot "comprendre" à été ajouté pour que, dans les activités physiques ou artistiques, on n'oublie pas d'expliquer aux enfants le "pourquoi" de l'activité pour ne pas être seulement dans l'activité. Nous savons, nous enseignants pourquoi nous faisons ceci ou cela, et nous pensons parfois que les élèves vont le "deviner" ou vont le "comprendre" implicitement. Or c'est rarement le cas. Un élève peut très bien réussir l'action, sans avoir rien compris des enjeux que nous y mettons. Il faut donc être plus explicite et vérifier la compréhension de chacun. Cela vaut pour tous les domaines (le mot comprendre a été ajouté un peu partout), mais cela peut être quand plus marquant pour les activités physiques ou artistiques ou les enfants sont facilement dans le plaisir de faire.

 

Entendu dans une vidéo de formatrice : un nombre impressionnant d'enfants de maternelle répondent "c'est jouer avec l'eau et le savon" quand on leur demande "c'est quoi faire de la peinture?".

 

Mais c'est mon interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je découvre le forum, il n'est jamais trop tard! Je suis sur la fin de la rédac de mon RA et j'ai reçu ma convocation  pour l'oral (ce sera le 16/03). La pression est encore montée d'un cran!!

J'ai besoin de me rassurer, est  ce que certain voudrait bien partager leur rapport? Si oui comment ça marche le mp?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contenu RA tout comme l'oral dépendent d'abord de la personne. Par contre, pour les construire, il faut se baser sur le référentiel de compétence du formateur. Pour chaque compétence, tu te demandes si oui ou non tu as des éléments. Et si oui, tu les analyses en fonction de la compétence. Autre texte qui peut être intéressant (très peu présent chez moi), la loi de Refondation. Si tu as des éléments en rapport, idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment justement avez vous fait le lien entre votre parcours et la loi de refondation ?

Je ne l'ai pas fait dans mon rapport (j'ai par contre fait le lien entre ma partique et le nouveau programme de maternelle) et je voudrais un peu me rattraper à l'oral sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai participé à la simulation d'oral dans mon département. Ce fut un exercice très dur mais très éclairant sur la manière dont va se dérouler le vrai…Bref! Je prépare un CAFIPEMF option EPS et j'ai été questionnée sur la pédagogie de projet, que dis-je charcutée!! Certaines questions m'ont laissée sans voix...

 

1)Quelle différence faites-vous entre un projet éducatif et projet pédagogique? Qu'en est-il du projet d'école PE ou PP? (la noyade)

2)Vous devez monter en formation à l'ESPE un projet sur la gestion de l'équilibre que faites-vous? 

3)Peut-on monter des projets en grammaire? J'ai répondu à mon sens non car la grammaire est un outil pour parvenir à une meilleure maîtrise des langages, sur quoi on m'a répondu ah et le langage n'est pas comme vous le dites à visée sociale??glou glou….le fameux si mais… et voilà fini c'était l'heure heureusement car c'était épuisant. 

+ un trou de mémoire sur le terme explorer le monde j'ai dit anciennement découverte du monde que l'on m'a vivement reproché en me disant que la moindre des choses était de savoir les programmes et je vous passe le reste…vous ne faites pas de l'EPS mais développez les APSA vous n'êtes pas dans une fédération le but n'est pas par exemple d'apprendre à jouer au basket aux élèves (ça c'est en référence à la question gestion de l'équilibre car il m'a posé la même question pour le projet basket et j'ai su répondre aisément) …certes mais n'y a-t-il pas le fameux culture sportive dans les programmes??????

 

J'avoue être découragée et pas loin de renoncer sachant qu'ils n'étaient que 3 CPC.  

Votre aide me sera d'une grande utilité ...

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais:

quelle est la difficulté/préoccupation première des PE débutants? donc là j'ai répondu : gestion de la classe. Comment remédier à ça en tant que formateur a l'ESPE? Je leur explique que la gestion passe par une organisation rigoureuse, je leur montre les doc de références etc…et je leur explique qu'en classe nous avons un rôle à jouer pour maintenir l'ordre et le climat favorable aux apprentissages. Ah et comment? Et bien nous avons tous des attitudes ou habitudes pour revenir au calme etc… Chose que je pourrai leur montrer à l'issue d'un stage d'observation + j'ai pris un ex en EPS. 

Réponse: et bien non: il faut une grille (d'observation je suppose)… mystère car je ne connais pas cette grille.

Je suppose que soit c'est dans un super manuel sur la formation des enseignants soit la grille à utiliser dans l'admission pour la critique de séance. 

C'est un peu flou mais quelqu'un peut-il m'éclairer svp et où trouver un modèle de cette grille ? 

Re-merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez pitoyable tout ça...ces questions fermées à la c** sur les intitulés de programme etc...franchement.

Cette grille qui sort de nulle part...ohlalala, je me répète mais on se croirait revenu au temps de l'oral pro pour avoir le concours...

Bon courage quand même...mais moi, je me vois bien répondre "je ne sais pas, question suivante svp"...et si elles sont toutes du même acabit, ça tournera court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une connaissance générale des programmes est indispensable. Par contre, les premières questions que tu évoques sont sans doute très/trop pointues.

 

La question sur la préoccupation des débutants est un classique et il faut être au clair dessus. Je n'ai pas eu exactement la même question à l'oral mais j'ai eu une réponse relativement similaire (approuvée par une IEN). Je comprends en partie la réponse de tes CPC dans le sens où il faut "outiller" le débutant et qu'une grille d'observation est utile. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de le dire lors de l'oral. Pour ce genre de questions, un CPC, Lamaurelle, a écrit un ouvrage très utile sur l'accompagnement des débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , je le conseille également :

Jean-Louis Lamaurelle "L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants".

J'ai assisté en octobre à une vidéo conférence qu'il a menée afin de mieux comprendre et utiliser la méthode des "petits papiers " pour l'observation de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...