Invité Posté(e) 2 avril 2016 Posté(e) 2 avril 2016 Il y a 17 heures, chableu a dit : Admissible ! Bravo Chableu!! Vos résultats ont été bien avancés! Quelle chance! 2 mois à attendre ici...
Invité Posté(e) 2 avril 2016 Posté(e) 2 avril 2016 Xav, au vu de tes compétences, de ton expérience je suis vraiment étonnée... Dommage, les futurs enseignants ont à y perdre... Demande en effet à lire le rapport du jury. Mais même si ta spécialisation a pu être finalement un désavantage, je pense que tu es trop'compétent pour ce type de poste. Tu pourrais aller bien plus haut ( recherche universitaire).
xavleroux Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 Oui, on verra les "justifications" à tout ça si j'arrive à avoir une lecture de cette "grille d'évaluation". Allez, je quitte cette partie du forum...rdv dans la partie "géo" si certains ont des besoins, des attentes...et de toutes façons, c'est les vacances là ! Bon courage pour la suite !
maman37carla Posté(e) 3 avril 2016 Posté(e) 3 avril 2016 Il y a 2 heures, xavleroux a dit : Oui, on verra les "justifications" à tout ça si j'arrive à avoir une lecture de cette "grille d'évaluation". Allez, je quitte cette partie du forum...rdv dans la partie "géo" si certains ont des besoins, des attentes...et de toutes façons, c'est les vacances là ! Bon courage pour la suite ! Oui, Xavier, je suis très étonnée aussi... :-( Peut-être en savais-tu plus que les membres du jury et qu'il y avait un peu de jalousie. Surtout avec ton niveau universitaire ! Perso, j'adorerai collaborer un jour à la rédaction d'un ouvrage (c'est mon passé de journaliste qui ressurgit sans doute un peu là...). En tout cas, oui Leena a raison, les enseignants ont a y perdre. C'est comme si un universitaire ne pouvait pas rester "simple" enseignant. Eh il n'y a rien de méprisant là dedans. J'ai repris les études il y a 7 ans pour passer le CRPE. Et j'ai vu certains profs de l'IUFM qui avaient lâché leur poste d'enseignant depuis des années coupés de la réalité du terrain. Certes, certaines séquences qu'elles nous proposaient étaient possibles dans certains quartiers/villes mais pas partout ! Tu as à la fois le profil d'un spécialiste par ta formation universitaire et d'un généraliste par le fait que tu sois toujours enseignant... C'est bien dommage que tu ne deviennes pas PEMF. Bref, je ne doute pas que tu continues ta carrière avec la même motivation :-) et tu as raison, ce sont les vacances ! Profites-en ! A bientôt
Beax Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Le 3 avril 2016 à 09:25, xavleroux a dit : Oui, on verra les "justifications" à tout ça si j'arrive à avoir une lecture de cette "grille d'évaluation". Allez, je quitte cette partie du forum...rdv dans la partie "géo" si certains ont des besoins, des attentes...et de toutes façons, c'est les vacances là ! Bon courage pour la suite ! Incroyable cette histoire??
Prune16 Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Petite question aux admissibles ou non d'ailleurs. ^^ Quelle a été la part de votre discours sur votre pratique de classe et de formation lors de l'oral? Je suis en train de le préparer et c'est vrai que je généralise assez, j'analyse. " Il faut", " Le formateur doit"... sans utiliser le "moi dans ma classe", "c'est pareil, moi je fais" mais je dis que s'ils ont des questions là-dessus, je suis prête à y répondre par la suite. Je lisais sur le blog "formateurs" qui propose des extraits de RA qu'il fallait sortir de sa classe pour ouvrir et se poster en tant que formateur qui analyse. J'ai peur de ne pas assez parler de ma pratique. C'est court 15 min.
Invité Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Prune, je dirais que dans mon exposé oral, j'ai consacré environ 1/5 ème sur ma pratique de classe; tout le reste était axé sur mon accompagnement ( de collègues dans la mise en œuvre d'une méthode originale de lect écriture en REP + , des assistants en anglais et allemand , des PES de l'école, et de la fonction de MAT . J'ai alors développé la méthode des "petits papiers " de Jean-Louis Lamaurelle, le fait que j'ai filmé le PES cette année pour l'aider à développer une pratique réflexive . Mais je ne sais pas si je suis admissible, donc... Mais avec la nouvelle mouture de ce Cafipemf, il semble de plus en plus évident qu'ils recherchent non' pas d'enseignants exceptionnels ( des enseignants ordinaires dixit notre CPC) mais de bons futurs formateurs?
Prune16 Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Merci Leena. Comme tu le sais, je n'ai aucune expérience en formation. J'ai juste aidé une jeune collègue C2 ( contractuelle) il y a deux ans, qui n'avait pas un bon contact avec sa tutrice donc bon cela fait très peu. J'ai aussi lu le bouquin de Jean-Louis Lamaurelle, il est d'un bon appui pour la mission de formation. Je parle dans mon exposé de la pédagogie coopérative que je mène en classe qui peut tout à fait être menée en formation continue. J'explique comment. Je parle aussi de la façon dont il faut suivre un jeune enseignant, les fondamentaux, les écueils à éviter, comment améliorer le tutorat. Cela reste de l'ordre du comment faire, comment je ferais moi, vu que je ne l'ai jamais testé! Ce ne sera pas pour moi cette année la certification, je reste lucide, malgré ma réflexion, j'ai trop peu de pratique en classe et en formation mais si j'arrive à transformer en expérience le discours de mon exposé oral d'ici les trois-quatre prochaines années, j'aurais toutes mes chances je pense. En tout cas, je prends beaucoup de plaisir dans la préparation du cafipemf. Si je ressors de l'oral en ayant l'impression que le jury a apprécié mon travail, le challenge pour moi sera remporté.
Invité Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Donne le meilleur de toi même en restant toi-même! Dans ce que tu décris je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas. Tu dis avoir une jeune expérience, c'est-à-dire? Comme il a été dit ici ou sur la liste cartables, beaucoup ont déjà une expérience de la formation ou de l'animation et pourtant , ils ne sont pas admissibles ( ce que je trouve étonnant d'ailleurs). Alors tout est possible! Je n'y crois plus trop à force de ressasser mon oral, mais comme tu le soulignes, il est vrai que c'est une riche expérience que je réitèrerai sans souci!
Sonia Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Prune : pour l'oral j'ai présenté ce qui a mon sens manquait dans mon écrit -> ma pratique de classe. Le reste était très présent à l'écrit j'y ai donc juste fait allusion en présentant mon oral de la manière suivante- dans mon rapport je vous ai présenté des gestions de projet et d'équipe, aujourd'hui je vais vous présenter 2 exemples de pratiques dans ma classe parmi bien d'autres (en particulier la dictée à l'adulte) Sur le BO est listé les attendus pour l'admissibilité : reprends chaque point et regarde si tu as abordé chacun. Ça te permettra de voir ce que tu as besoin de "rajouter" à l'oral. Bon courage !!
chableu Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Suivez les recommandations départementales. Pour nous, il fallait prendre de la hauteur et peu parler de sa pratique de classe.
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