Aller au contenu

Admissibilité : préparer l'entretien


am51

Messages recommandés

Bonjour à tous je suis en pleine réflexion autour de l'exposé oral et je ne sais pas trop comment m'y prendre est-ce que quelqu'un qui l'a déjà passé ou déjà préparé peut nous éclairer sur son plan ou ce qu'il a éventuellement l'intention de mettre.

Je pensais développer un point pédagogique de mon rapport et un point spécifique en rapport avec la formation. 

Merci pour vos réponses.

 

Bonjour

Je suis dans le même cas que toi, difficile donc de t'aider.

Je pensais moi aussi au départ développer un projet pédagogique évoqué dans mon rapport mais je n'arrive pas à le mettre en mien avec les compétences du formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu des consignes pour notre oral :ne pas reprendre notre RA; montrer que nous avons du recul sur notre pratique; ...

Dans l'accompagnement que j'ai eu, on m'a fait partir de points théoriques (ex rendre l'enseignement explicite ) et l' illustrer légèrement par le terrain.

 

Il me semble que ce n'est pas ce qui est attendu dans toutes les académies,ainsi il me semble important de savoir ce qui t'a été demandé pour tenter de d'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sonia, xav et lexdra, je suis également intéressée par vos documents. Un grand merci.

 

Nous avons passé un oral blanc lundi avec 3 CPC.

Ce qui est ressorti de cette préparation:

 

- Montrer que nous avons mené une reflexion sur notre "future" position de maitre formateur.

- Au niveau de notre présentation: ne pas reprendre le RA mais entrer directement dans une problématique soulevée  dans le RA.

en d'autres termes: comment accrocher le jury dès le début?

 

Malgré cela...je suis encore bien perdue...

Etant donné que je suis coordo en ULIS et ai un passé en IME. Donc loin des préoccupations institutionnelles encore!

Je pense orienter mon entretien sur mon expertise des élèves en situation de handicap, mais ne sais pas si cela sera suffisant...

En tous les cas, s'ils veulent me couler il leur suffira de me poser des questions sur les programmes par exemple!

Je passe le 16 mars à 13h30...juste après le déjeuner :blink:

Bon courage à tous et merci de vos partages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exposé oral, je pensais reprendre les 4 domaines de compétences du formateur mais n'ayant pas d'expérience en formation, j'ai peu de chose à dire dans "penser concevoir créer" et "observer analyser évaluer".

Pour ceux qui comme moi n'ont pas d'expérience en formation ni en accompagnement, quel est le plan de votre exposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Suite à une question d'oral que j'ai vu, pourquoi le mot "comprendre" a été rajouté aux domaines de l'activité physique et de l'activité artistique ? Comment y repondriez vous ?

Si je dois interpréter je dirai que le mot "comprendre" à été ajouté pour que, dans les activités physiques ou artistiques, on n'oublie pas d'expliquer aux enfants le "pourquoi" de l'activité pour ne pas être seulement dans l'activité. Nous savons, nous enseignants pourquoi nous faisons ceci ou cela, et nous pensons parfois que les élèves vont le "deviner" ou vont le "comprendre" implicitement. Or c'est rarement le cas. Un élève peut très bien réussir l'action, sans avoir rien compris des enjeux que nous y mettons. Il faut donc être plus explicite et vérifier la compréhension de chacun. Cela vaut pour tous les domaines (le mot comprendre a été ajouté un peu partout), mais cela peut être quand plus marquant pour les activités physiques ou artistiques ou les enfants sont facilement dans le plaisir de faire.

 

Entendu dans une vidéo de formatrice : un nombre impressionnant d'enfants de maternelle répondent "c'est jouer avec l'eau et le savon" quand on leur demande "c'est quoi faire de la peinture?".

 

Mais c'est mon interprétation.

 

La réponse se trouve dans le document d'application "créer une dynamique d'apprentissage" , chapitre "faire réussir, faire comprendre". En tout cas en ce qui concerne les activités "physiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convocation reçue : 16 mars à 14h ....

On a reçu une note d'information: on a le droit à notre rapport, à nos notes et un ordinateur pour les éventuelles présentations

J'ai décidé de ne pas utiliser l'outil numérique pour cette partie.

Maintenant je cogite sur le plan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Me revoilà.

Ma soutenance blanche a eu lieu mardi. J'ai trouvé ça très éprouvant. Je me suis trouvée très "mauvaise" au jeu des questions/réponses.

Voici les questions qui m'ont été posées.Je précise que je suis maître surnuméraire,que sur mes 18 ans d'exercices 16 se sont déroulées en EP et que l'axe d'entrée que j'ai choisi dans mon parcours est la confrontation à la difficulté scolaire.

 

1) Vous évoquez la clarté comme une préoccupation majeure de votre pratique. Depuis qq tps, on parle beaucoup de pédagogie et d'enseignement explicite. Pourriez-vous clarifier ces concepts?

2) Quelle application concrète proposez-vous en amorce de séance?

3) Vous évoquez le "parcours" de l'élève. Comment appréhendez-vous la mise en oeuvre du parcours citoyen pour faire vivre les valeurs de la République tel qu'il est préconisé.

4) Dans le cadre du Rep+, on parle de réseau et de collaboration école collège. Comment fonctionne le travail en équipe au sein d'un réseau?Quels sont les écueils rencontrés? Comment un maître expérimenté ou un MF peut-il contribuer à la mise en oeuvre du futur cycle 3?

5) Vous avez initié au sein de votre école un projet de référentiel de compétences fondamentales. Comment avez-vous fédéré l'équipe autour de ce projet? Comment s'en est-elle emparée? Quelles plus value pour les élèves?

6) Quelles activités proposeriez-vous pour travailler le domaine de l'acculturation en cycle 3? En maternelle? NB: essentiel de ma "carrière en cycle 2;

7)Comment un maître expérimenté peut-il contribuer à la formation d'un néo-enseignant en poste sur son école?

8) Comment un maître surnuméraire peut-il aider au passage GS/CP?

9)En tant que maître +, futur formateur, quelle est votre implication dans la mise en oeuvre du dispositif au sein de la circonscription?

10) Quels seraient les axes de formations que vous proposeriez dans le cadre des formation Rep+?

11) Pouvez-vous lister les étapes d'une séquence?

 

Mes réponses étaient trop longues (du coup certaines des questions que je liste ici n'ont pas eu le temps d'être posées...), et insuffisamment structurées. On m'a conseillé de reformuler la question, histoire de me donner un peu de temps pour élaborer un mini plan de réponse et de ne pas chercher à être exhaustive (si le jury veut en savoir plus, il le dira).

 

Voilà, j'espère que ça pourra vous être utile. Dans 15 jours pile, pour moi, le survoltage sera à son maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Etant donné que je suis coordo en ULIS et ai un passé en IME. Donc loin des préoccupations institutionnelles encore!

Je pense orienter mon entretien sur mon expertise des élèves en situation de handicap, mais ne sais pas si cela sera suffisant...

 

Loin des préoccupations institutionnelles, je ne pense pas, regarde la loi de refondation, et vois en quoi ton parcours rentre ou illustre certains points de cette loi.

Tu as une expertise sur les élèves en situation de handicap : en quoi est-ce un atout pour les élèves du milieu ordinaire ? Comment transférer cette expertise et/ou en quoi cette expertise peut être une richesse dans le milieu ordinaire ? Si c'est bien clair dans ta tête, tu as un bel atout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu des consignes pour notre oral :ne pas reprendre notre RA; montrer que nous avons du recul sur notre pratique; ...

Dans l'accompagnement que j'ai eu, on m'a fait partir de points théoriques (ex rendre l'enseignement explicite ) et l' illustrer légèrement par le terrain.

 

Il me semble que ce n'est pas ce qui est attendu dans toutes les académies,ainsi il me semble important de savoir ce qui t'a été demandé pour tenter de d'aider.

Pour nous, c'est pareil il faut ajouter de la "pluvalue" au rapport et ne pas reprendre ce qui est dedans sauf pour l'expliciter davantage. C'est pas très clair pour moi mais bon je me lancerai dans la pédagogie de projet que je pratique mais en transposant à l' EPS (puisque c'est mon option) et mon rapport à la formation je fais le tri dans mon rapport à l'heure actuelle puisque tout est dedans ça va pas être facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Me revoilà.

Ma soutenance blanche a eu lieu mardi. J'ai trouvé ça très éprouvant. Je me suis trouvée très "mauvaise" au jeu des questions/réponses.

Voici les questions qui m'ont été posées.Je précise que je suis maître surnuméraire,que sur mes 18 ans d'exercices 16 se sont déroulées en EP et que l'axe d'entrée que j'ai choisi dans mon parcours est la confrontation à la difficulté scolaire.

 

1) Vous évoquez la clarté comme une préoccupation majeure de votre pratique. Depuis qq tps, on parle beaucoup de pédagogie et d'enseignement explicite. Pourriez-vous clarifier ces concepts?

2) Quelle application concrète proposez-vous en amorce de séance?

3) Vous évoquez le "parcours" de l'élève. Comment appréhendez-vous la mise en oeuvre du parcours citoyen pour faire vivre les valeurs de la République tel qu'il est préconisé.

4) Dans le cadre du Rep+, on parle de réseau et de collaboration école collège. Comment fonctionne le travail en équipe au sein d'un réseau?Quels sont les écueils rencontrés? Comment un maître expérimenté ou un MF peut-il contribuer à la mise en oeuvre du futur cycle 3?

5) Vous avez initié au sein de votre école un projet de référentiel de compétences fondamentales. Comment avez-vous fédéré l'équipe autour de ce projet? Comment s'en est-elle emparée? Quelles plus value pour les élèves?

6) Quelles activités proposeriez-vous pour travailler le domaine de l'acculturation en cycle 3? En maternelle? NB: essentiel de ma "carrière en cycle 2;

7)Comment un maître expérimenté peut-il contribuer à la formation d'un néo-enseignant en poste sur son école?

8) Comment un maître surnuméraire peut-il aider au passage GS/CP?

9)En tant que maître +, futur formateur, quelle est votre implication dans la mise en oeuvre du dispositif au sein de la circonscription?

10) Quels seraient les axes de formations que vous proposeriez dans le cadre des formation Rep+?

11) Pouvez-vous lister les étapes d'une séquence?

 

Mes réponses étaient trop longues (du coup certaines des questions que je liste ici n'ont pas eu le temps d'être posées...), et insuffisamment structurées. On m'a conseillé de reformuler la question, histoire de me donner un peu de temps pour élaborer un mini plan de réponse et de ne pas chercher à être exhaustive (si le jury veut en savoir plus, il le dira).

 

Voilà, j'espère que ça pourra vous être utile. Dans 15 jours pile, pour moi, le survoltage sera à son maximum...

 

 

 

Je trouve tes questions hyper difficiles (peut-être collent-elles avec les problématiques évoqués dans ton RA). Il me faudrait un sacré temps de réflexion pour répondre à certaines. C'est beaucoup plus costaud que celles que j'ai entendues jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide Florent.

Je n'avais pas pensé à faire le lien avec le texte de loi de la refondation de l'école.

Oui je suis consciente de mon atout...à moi de l'exploiter en effet!

 

J'ai eu ma convoc: mercredi 16 mars à 13h30

 

Bon courage à tous ceux qui buchent :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...