Aller au contenu

Admissibilité : préparer l'entretien


am51

Messages recommandés

La méthode des petits papiers de Jean-Louis LAMAURELLE sert à observer activement  une classe.
Elle consiste à être au fond de la classe avec un jeune enseignant pour observer une séance : le MF pose des questions au stagiaire sur la pratique de classe. Les échanges se font sur des petits papiers pour éviter de trop perturber le fonctionnement de la classe en parlant (c'est expliqué au préalable aux élèves, les petits papiers peuvent être lus par l'enseignant observé).
Cette méthode offre au novice une observation guidée des gestes professionnels de l'enseignant, il est amené à focaliser son attention sur des points précis.
Les questions posées par le MF sont évolutives : descriptives puis analytiques, pour une entrée progressive dans l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça cette année avec mes M1 et c'était très bien.

 

Je me rappelle lorsque j'allais en stage d'observation je notais plein de choses, peut-être trop, là ils ne notent rien, regardent sans vraiment regarder, se demandent quand arrive le repas, est-ce qu'il y a une pause pour fumer... ?
Au moins avec les petits papiers, elles pensaient à autre chose que leur nombril. Heureusement ils ne sont pas tous comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lexdra, tu peux expliquer un peu comment tu choisis tes questions ? Est-ce que tu as déjà un panel de questions réfléchies à l'avance et tu adaptes à l'observation ou c'est "au feeling"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça cette année avec mes M1 et c'était très bien.

 

Je me rappelle lorsque j'allais en stage d'observation je notais plein de choses, peut-être trop, là ils ne notent rien, regardent sans vraiment regarder, se demandent quand arrive le repas, est-ce qu'il y a une pause pour fumer... ?

Au moins avec les petits papiers, elles pensaient à autre chose que leur nombril. Heureusement ils ne sont pas tous comme ça.

Il y en a de plus en plus. Je discutais avec une PEMF qui me disait qu'ils avaient parfois du mal à obtenir des stagiaires des fiches de prep, cahier journal, etc. Beaucoup considèrent qu'avec un Bac + 5, et ce salaire, il ne faut pas trop leur en demander!! (c'ets assez pragmatique comme raisonnement: de toute façon, on ne gagnera pas plus, autant moins en faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala ça fait peur ce tableau sur les stagiaires…j'en ai eu en 2006 et l'un d'entre eux sur le débrief de la séance m'avait dit et bien avec moi ça se passera pas comme ça !!! (car j'avais un élève hyperactif qui avait "plus de droits que d'autres" tant qu'il respectait le contrat établi entre nous) résultat une catastrophe le gamin lui avait envoyé des boulettes de papier mouillé et se tapait la tête contre les murs. A l'époque on aurait pu éviter ça si le stagiaire en question avait eu quelque chose de précis à observer. Donc j'adhère quand même quant à une grille d'observation ou les petits papiers!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore quoi? il y a des stagiaires qui travaillent, qui s'intéressent ... faut quand même y croire un minimum pour devenir formateur, non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...