Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense justement que là est le problème Bab. Chacun essaie de se débrouiller pour ne pas se faire bouffer mais sans que ça se voie.

Les 36 heures sont en effet obligatoires mais au delà des 108 heures, on ne peut pas nous obliger à assister à des réunions "pour la gloire".

Moi je n'irai pas à ces réunions et pourtant je râle ferme pare qu'on ne nous en a pas prévues, mais j'estime qu'ils n'avaient qu'à anticiper et faire ça sur nos heures de formation au lieu de nous bassiner avec la laïcité.

Retirer de l'aide perso, personne ne le voit et du coup les IEN continuent d'exiger des réunions auxquelles bon nombre de collègues assistent ; surtout les plus jeunes en effet, qui prennent le rythme.

Le problème reste entier : pourquoi cela changerait-il, puisque tout fonctionne sur le papier ?

Donc je ne suis pas vraiment d'accord avec toi : soit ça fait partie de nos 108 heures et on y va même si c'est en râlant, soit ça n'en fait pas partie et on n'est pas tenus d'y assister.

Les proviseurs qui gèrent les PLC ne sont pas plus laxistes que nos IEN ; si les réunions des PLC se font à certains moments "choisis" par les PLC  (dans certains collèges hein, j'ai bien conscience que ce n'est pas partout pareil), c'est parce que le proviseur ne peut pas imposer des choses "contre" la loi. Et l'IEN ne le peut pas plus, même s'il est bien habitué à ce que cela se produise ainsi parce que "il faut bien".

Enfin pour faire court, je râle aussi, mais je trouve injuste de rejeter un peu la faute sur ces chanceux de PLC. en fait, c'est sur nous qu'il faut rejeter la faute. Ce n'est pas parce que nous on accepte de se faire tondre que les autres doivent en faire autant. Et j'imagine que justement, à voir tout ça, ils doivent être doublement méfiants.

Posté(e)

C'est pas sans qûe ça se voie c'est qûe je trouve ces liaisons très intéressantes et insispensables

Il faut évidemment que les politiques s'accordent les moyens de,leurs ambitions

À savoir alignement des salaires heures pour les rencontres remplaçants si besoin pour le faire sur le temps scolaire

Ainsi ça ne me gênerait pas'par'exempléde faire science avec mes élèves dans le collège de secteur pour avoir du matériel

Ou échanger ma classe avec un prof de 6emé sur certains cours....

MAIS à la seule condition citée ci dessus donc ça ne se fera jamais .....

Posté(e)

Les 36 heures sont en effet obligatoires mais au delà des 108 heures, on ne peut pas nous obliger à assister à des réunions "pour la gloire".

soit ça fait partie de nos 108 heures et on y va même si c'est en râlant, soit ça n'en fait pas partie et on n'est pas tenus d'y assister.

Voilà. Tout est dit. 

Et il n'y a effectivement aucune raison de s'en prendre aux profs de collège: le bénévolat n'est pas obligatoire, ni pour nous ni pour eux, que je sache.

Posté(e)

Sauf que c'est très compliqué à faire pour les collègues du CM2, justement parce que, au lieu de lutter pour que nous soyons payés en heures sup', on laisse les collègues se débrouiller.

Posté(e)

Le décret de modification sur nos ORS permettra de ne plus avoir ce débat puisque nos nouvelles missions seront obligatoires...

Posté(e)

Le décret de modification sur nos ORS permettra de ne plus avoir ce débat puisque nos nouvelles missions seront obligatoires...

Mais, non, voyons. Aucun syndicat n'osera signer un accord alourdissant encore nos missions après tout ce qu'on a subi déjà: intégration sans moyens, gel du point d'indice, encadrement des nots pour freiner les promotions, etc... :whistling:

Posté(e)

Sauf que c'est très compliqué à faire pour les collègues du CM2, justement parce que, au lieu de lutter pour que nous soyons payés en heures sup', on laisse les collègues se débrouiller.

Ben oui. On préfère se défiler pour ne plus avoir de CM2 ou se battre pour le droit au temps partiel pour rendre supportable une situation qui ne l'est pas.

Les combats individuels nous mettent dans une impasse.

Posté(e)

La gloire et la reconnaissance de notre métier ne l'oublions pas!!!!

Et quand ça ne va pas un petit remaniement pour mettre des nouveaux en place (ça fait bien sur le CV). On n'est pas à quelques millions d'euros de dépenses inutiles. Ah on ne peut pas faire ça nous dans les écoles et collèges???

Posté(e)

Mais les heures sup n'existant pas, si justement on refusait d'aller à ces réunions, elles finiraient peut-être par exister chez nous aussi ?

Et puis bon, après lecture de FR et M  de ces programmes, après tout il y a les "aides" pour les progressions, ça suffira bien en ce qui me concerne.

Concernant les modifications d'ORS, je n'ai pas tout suivi, mais il s'agissait de faire en sorte que les heures puissent être "prises" sur tous les temps, y compris vacances ? Si tel est le cas, ça n'allonge pas les 108 heures, donc on en revient toujours au même.

Posté(e)

Non ça ne revient pas au même, à tes ORS sont rajoutées des "missions" obligatoires sans en dire plus pour le moment (je pense déjà aux stages RAN, aux conseils de classe en collège, au périscolaire, aux formations, en la matière tout est ouvert et comptons sur nos politiques pour bien combler ces missions dans le cadre des 1607heures...) Il y a  2017 qui se profile...et les choses se feront progressivement pour ne pas créer trop de désordre...

De plus tes 108 heures seront forfaitisées et l'année scolaire ne sera plus encadrée par 36 semaines...

Posté(e)

Donc, on n'aura plus d'horaires finalement ? On aura des missions mais sans quota horaire en dehors de la classe sur lequel se baser ? Pourquoi conserver les 108 heures dans ce cas ?

J'avais compris pour les 36 semaines, mais pour le reste j'ai du mal à saisir. Cela signifierait qu'on va pouvoir nous faire faire mettons 300 heures au lieu de 108, si les missions l'exigent ? J'ai du mal à croire cela possible.

Posté(e)

Les fonctionnaires sont soumis aux 1607 heures par an. La ministre Lebranchu (ex ministre) veut, au travers du PPCR, soumettre tous les agents de la FP au 1607 heures, ce projet de Décret s'inscrit aussi dans cette logique.

Les 108 heures font parties de tes ORS et tu as déjà des missions hors 108 heures. Ex: les 10 minutes d'accueil du matin (qui deviendraient légales) l'équivalent de 54 heures.