Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Courage aux premiers à "oraliser" ! 6h40, c'est vrai que c'est vachement tôt (bon, ce matin, j'étais réveillée à 4h50... je suis complètement déphasée en ce moment)

Et d'un autre côté, ça leur permet de commencer les passages des oraux avant 10h, parce qu'avec des milliers de candidats, si ils ne peuvent en passer que 4 ou 5 dans la journée par jury, ça durerait des mois...)

Allez courage, vous z'allez y arriver parce que mine de rien vous avez déjà acquis des tas de connaissances sans vous en rendre compte, j'en suis sûre ! :D

Il y a 17 heures, atéloum a dit :

Une des nombreuses questions sympathiques en CSE: "L'école doit-elle être équitable ou égalitaire?" Vous avez 3 secondes... :scratch:

Héhé... j'ai justement bosser l'égalité hier ! (allez, je régurgite, ça me fait bosser ;) )

1 définir équitable : qui prend en compte les forces et faiblesses pour traiter les personnes de manière identique au final

2 définir égalitaire : qui traite les personnes de manière identique dès le départ sans se soucier de leurs forces et faiblesses

L'école a longtemps été égalitaire. Dans une société qui était très cloisonnée et hiérarchisée : le professeur était pourvoyeur de savoir et les élèves étaient traités de la même manière : même contenus pédagogique, mêmes moyens quels que soient l'origine social et le milieu de vie.

Mais cela, au lieu de permettre une égalité des chances et de sortir les enfants de population défavorisée de leur milieu (le fameux ascenseur social), cela accentuait les inégalités existantes entre les enfants avant leur entrée à l'école, tout en rejetant la faute de leur échec sur ces enfants (ils ont eu leur chance et ne l'ont pas saisi, tant pis pour eux, en gros)

Du coup, il a fallut, dans les années 1980, revoir le système éducatif pour que les chances ne soit plus égalitaires, mais équitables : plus de moyens dans les écoles ayant une forte majorité de familles en situations difficiles (les ZEP, puis les REP, puis les Réseaux ambition réussite...) et cela afin de compenser les inégalités liés à la naissance et à l'origine sociale des élèves. Bref, l'organisation de conditions spéciales pour permettre à ces élèves qui n'ont pas la possibilité d'avoir des parents qui les aident à faire leur devoir, à acquérir une culture et à bien s'insérer dans la société. C'est la fameuse "Egalité des chances" qui désigne les politiques éducatives mise en oeuvre pour pallier l'inégalité innée de certains quartiers.

L'école doit être égalitaire : accepter tous les enfants, les traiter de la même manière, avoir les mêmes ambitions et exigences partout sur le territoire; mais elle doit aussi être équitable, c'est-à-dire permettre de compenser les inégalités sociales et culturelles qui toucheraient certains de ses élèves afin de permettre une réelle égalité des chances avec ses camarades à la fin de la scolarité obligatoire.

(et après, tu peux philosopher sur le terme "égalité des chances" qui est pas une réelle égalité puisqu'elle traite différemment les écoles en REP des autres, que certaines communes ont les moyens de payer des intervenants musique en TAP gratuite et d'autres font payer des TAP qui sont un simple service de garde thématique)

Si ça vous intéresse, je révise avec le Dunod "Les grands enjeux du système éducatif français", ça n'aborde pas du tout la base pratique (genre organisation, les conseils, les aides, l'encadrement...) mais pour les grandes idées, c'est pas mal fait (et ça stimule plus que les autres bouquins)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mariekette: je suis entièrement d'accord avec toi sur la réponse apportée, j'aurais répondu les 2: égalitaire (valeurs de la République) et équitable (lutte contre les inégalités). Toutefois attention lorsque tu commences à "critiquer" le système éducatif, car même si cela est vrai (inégalité de moyens sur le territoire), c'est que tu commences à remettre en cause le fonctionnement de l'institution avant même d'y avoir mis les pieds... Et le jury ne veut pas entendre ça le jour d'un recrutement de personnel...

Je te dis ça car mes formateurs m'ont signalé à plusieurs reprises de ne jamais pointer les défaillances du système éducatif, aussi réelles soient-elles, le jour d'un oral (pas de TBI car commune rurale alors je dois m'adapter, écoles de communes "riches" et de communes "pauvres" etc...). Pointe plutôt les défaillances du prescrit et du réel et des difficultés de mise en œuvre possibles (honnêteté et pragmatisme sans critique!). C'est délicat et subtil mais attention à cela le jour de l'oral ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil !

Effectivement, c'est un entretien d'embauche et la forme me le fait un peu oublier ! :sort:

Bon, faut que je travaille sur le "répondre juste le nécessaire sans trop ouvrir ma grande bouche" :lol:

Allez cet aprèm un GROS morceau avec la Laïcité (youpi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mahata40 a dit :

:blink:

Tu es où nanej ?

académie de Versailles, on passe les oraux à Gennevilliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, atéloum a dit :

Pointe plutôt les défaillances du prescrit et du réel et des difficultés de mise en œuvre possibles (honnêteté et pragmatisme sans critique!). C'est délicat et subtil mais attention à cela le jour de l'oral ;)

+1

Attention à la nature particulière de cet entretien-concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une autre: quelles différences faites-vous entre un enfant et un élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfant, c'est celui qui arrive à l'école au tout début, puis celui-ci se construit pour devenir un élève (désolé, doit y avoir une version plus longue .. :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...